Comprendre les différences à l’endroit et de travers

Comprendre les différences à l’endroit et de travers

Permettre aux enfants et aux enseignant·e·s de thématiser la différence, ses racines et ses ramifications, c’est le pari de De travers, un ouvrage collectif et engagé.

Depuis qu’il était tout petit, Hypsi volait le ventre en l’air. Sitôt qu’il quittait la branche à laquelle il était suspendu, son corps se tournait vers le ciel. Autant dire qu’il se faisait remarquer. Une fois, Delta lui avait demandé :
«Mais pourquoi voles-tu de travers?
– J’ai tout essayé, mais je n’arrive pas à faire autrement!» avait-il répondu tristement.
Delta avait compris qu’Hypsi n’aimait pas que l’on aborde ce sujet et avait décidé de ne pas insister davantage. Bien souvent, on pouvait les voir voler ensemble dans la forêt, elle à l’endroit, lui à l’envers.

De travers est un ouvrage de littérature de jeunesse qui raconte l’histoire d’une jeune chauve-souris, Delta, dont l’ami, Hypsi, vole le ventre en l’air, de travers. Delta observe que la manière de voler de son ami a un impact sur les interactions qu’il entretient avec les membres de Chiroptéria, la société des chauves-souris. Suite à de douloureux évènements, Delta s’engage dans un voyage vers d’autres sociétés, les hirondelles, les rates. Ses rencontres l’amènent à comprendre comment se produisent les inégalités et à envisager des pistes d’action.

Pousser à réfléchir
Ce livre naît d’un constat: il existe une faible quantité de supports permettant de réfléchir de manière critique avec les enfants sur les différences et les rapports de pouvoir qui conduisent à la formation des inégalités. La plupart du temps, ces ressources se centrent sur un aspect isolé (genre ou migration ou racisme ou handicap, etc.), et enjoignent le lectorat au respect, à la reconnaissance, à la tolérance voire à la célébration de la différence, sans toutefois parvenir à traiter les manières qu’ont les inégalités de se former, leurs modes opératoires et ce qui peut être envisagé pour les combattre. Il s’est donc agi de produire une histoire en transposant les théories sociales, en sorte de proposer aux structures éducatives et familiales un récit pour enfant thématisant les inégalités. L’ouvrage peut se lire comme un élément de littérature, mais aussi s’employer comme outil pour engager la réflexion et le débat avec les enfants sur une thématique difficile à maîtriser (les inégalités), quoique cruciale dans nos sociétés.
A ce titre, le questionnement sur l’action porté par le livre articulé à une fin ouverte appellent adultes et enfants à imaginer ensemble des possibles concrets.

Delta, personnage et nom de plume

Delta est le nom du personnage principal de notre livre. Mais il est aussi notre nom de plume. En renonçant à nos noms propres, nous souhaitions mettre l’accent sur la dimension collective de notre démarche et souligner l’importance des pratiques collectives dans la lutte contre les inégalités. Derrière Delta se trouvent sept enseignant·e·s-chercheur·euses (Emeline Beckmann, Alexandre Duchêne, Daniel Hofstetter, Sophie Korol, Stefanie Meier, Tibère Schweizer, Mariana Steiner) issu·e·s des sciences humaines et sociales et actif·ve·s dans le champ de l’éducation et qui partagent une conviction: celle qu’il est possible et nécessaire de penser et d’agir sur les inégalités.

Baptiste Cochard est graphiste, illustrateur, motion designer et collaborateur à la HEP|PH FR. Les illustrations du livre transmettent son interprétation des espaces, des personnages, de processus de l’histoire en engageant les lectrices dans des univers à la fois drôles, touchants, inquiétants parfois, mais toujours captivant.

__________

  • Le livre sera présenté, le samedi 25 septembre 2021, lors de la Journée portes ouvertes de l’Université, explora. Des lectures seront proposées aux petit·e·s et aux grand·e·.

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.