Théologie morale fondamentale

La théologie morale fondamentale traite des fondements de l’éthique théologique. L’orientation de l’enseignement proposé s’inscrit dans une éthique des vertus, illustrée par Aristote et saint Thomas d’Aquin, et appartenant à la tradition théologique dominicaine. Il puise à l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, lue à la lumière de ses sources bibliques et patristiques et en dialogue avec des questions contemporaines. La théologie morale fondamentale étudie le bonheur ou fin ultime de l’homme, les conditions et la structure de l’agir humain, ses principes intérieurs que sont les passions et les vertus, et ses principes extérieurs que sont la loi et la grâce. Tous ces éléments sont éclairés par la raison et par la révélation, et animés, guéris, et élevés par la grâce, ordonnés à Dieu Trinité par le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la Vie.

 

Profil

NEWS

Colloque doctoral

Un colloque doctoral sur le bien commun aura lieu les 20 et 21 mai prochain. Ce colloque aura une dimension morale et dogmatique, mais sera aussi ancré dans une réflexion susceptible d'intéresser les…

Toutes les news
News

Hat der Pazifismus ausgedient?

09.04.2022 - Prof. Daniel Bogner diskutiert in der Sendung "Streitkultur" des Deutschlandfunks mit dem Berliner Wissenschaftsphilosophen Prof. Oliver Müller. Hören Sie die Sendung hier nach.

Toutes les news
27.04.2022, 17H15, MIS 03 3120

Leçon inaugurale du Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

Le Doyen de la Faculté de Théologie et le président du Département de Théologie morale et d'Éthique vous invitent à la Leçon inaugurale du Prof. Luc-Thomas Somme o.p., Chaire francophone de Théologie…

Toutes les news

Enseignement

L’enseignement de la théologie morale fondamentale suit un cycle de deux ans.

En savoir plus