Fundamental Moral Theology

Fundamental Moral Theology deals with the foundations of theological ethics. The orientation of the proposed teaching is in virtue ethics, illustrated by Aristotle and St. Thomas Aquinas, and belonging to the Dominican theological tradition. It draws on the work of St. Thomas Aquinas, read in light of his biblical and patristic sources and in dialogue with contemporary issues. Fundamental Moral Theology studies the happiness or ultimate end of man, the conditions and structure of human action, its interior principles which are the passions and virtues, and its exterior principles which are the law and grace. All these elements are enlightened by reason and by revelation, and animated, healed, and elevated by grace, ordered to God the Trinity by Christ, dead and resurrected to give us Life.

Profile
NEWS

Doctoral colloquium

A doctoral colloquium on the common good will be held on May 20 and 21. This colloquium will have a moral and dogmatic dimension, but will also be rooted in a reflection likely to interest doctoral students…

All news
News

Hat der Pazifismus ausgedient?

09.04.2022 - Prof. Daniel Bogner diskutiert in der Sendung "Streitkultur" des Deutschlandfunks mit dem Berliner Wissenschaftsphilosophen Prof. Oliver Müller. Hören Sie die Sendung hier nach.

All news
27.04.2022, 17H15, MIS 03 3120

Leçon inaugurale du Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

Le Doyen de la Faculté de Théologie et le président du Département de Théologie morale et d'Éthique vous invitent à la Leçon inaugurale du Prof. Luc-Thomas Somme o.p., Chaire francophone de Théologie…

All news

Teaching

Instruction in Fundamental moral theology follows a two year cycle.

To learn more

Théologie morale fondamentale

La théologie morale fondamentale traite des fondements de l’éthique théologique. L’orientation de l’enseignement proposé s’inscrit dans une éthique des vertus, illustrée par Aristote et saint Thomas d’Aquin, et appartenant à la tradition théologique dominicaine. Il puise à l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, lue à la lumière de ses sources bibliques et patristiques et en dialogue avec des questions contemporaines. La théologie morale fondamentale étudie le bonheur ou fin ultime de l’homme, les conditions et la structure de l’agir humain, ses principes intérieurs que sont les passions et les vertus, et ses principes extérieurs que sont la loi et la grâce. Tous ces éléments sont éclairés par la raison et par la révélation, et animés, guéris, et élevés par la grâce, ordonnés à Dieu Trinité par le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la Vie.

 

Profil

NEWS

Colloque doctoral

Un colloque doctoral sur le bien commun aura lieu les 20 et 21 mai prochain. Ce colloque aura une dimension morale et dogmatique, mais sera aussi ancré dans une réflexion susceptible d'intéresser les…

Toutes les news
News

Hat der Pazifismus ausgedient?

09.04.2022 - Prof. Daniel Bogner diskutiert in der Sendung "Streitkultur" des Deutschlandfunks mit dem Berliner Wissenschaftsphilosophen Prof. Oliver Müller. Hören Sie die Sendung hier nach.

Toutes les news
27.04.2022, 17H15, MIS 03 3120

Leçon inaugurale du Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

Le Doyen de la Faculté de Théologie et le président du Département de Théologie morale et d'Éthique vous invitent à la Leçon inaugurale du Prof. Luc-Thomas Somme o.p., Chaire francophone de Théologie…

Toutes les news

Enseignement

L’enseignement de la théologie morale fondamentale suit un cycle de deux ans.

En savoir plus