Théologie morale fondamentale

La théologie morale fondamentale traite des fondements de l’éthique théologique. L’orientation de l’enseignement proposé s’inscrit dans une éthique des vertus, illustrée par Aristote et saint Thomas d’Aquin, et appartenant à la tradition théologique dominicaine. Il puise à l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, lue à la lumière de ses sources bibliques et patristiques et en dialogue avec des questions contemporaines. La théologie morale fondamentale étudie le bonheur ou fin ultime de l’homme, les conditions et la structure de l’agir humain, ses principes intérieurs que sont les passions et les vertus, et ses principes extérieurs que sont la loi et la grâce. Tous ces éléments sont éclairés par la raison et par la révélation, et animés, guéris, et élevés par la grâce, ordonnés à Dieu Trinité par le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la Vie.

 

Profil

28-29 AVRIL 2023

Journées d'études. Le secret et ses masques: l'oubli du tiers

Au sujet du discernement éthique concernant le secret qui peut impliquer un tiers et lui porter gravement préjudice, comme c'est le cas des victimes d'abus.

Toutes les news
News

Le mot du Doyen, Joachim Negel - SP 2023/I

Il y aurait de nombreux sujets pour un « Mot du Doyen » en ce début de se-mestre : la guerre russe en Ukraine entre dans sa deuxième année et on n'en voit pas la fin ; dans l'est de la Turquie, un tremblement…

Toutes les news
News

Abus sexuels : les normes canoniques vont-elles changer ?

Aletia - 5.2.2023 - Pour Astrid Kaptijn, des aménagements sont envisageables concernant les procédures et les procès pénaux.

Toutes les news

Enseignement

L’enseignement de la théologie morale fondamentale suit un cycle de deux ans.

En savoir plus