Servais Theodore Pinckaers, o.p. (1926 - 2008)
Biographie
Servais Theodore Pinckaers, né à Liège (Belgique) en 1925, est entré dans l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en 1945. Il fit ses études au Studium dominicain de La Sarte, en Belgique, où il obtint sa licence en Théologie (1952) sous la direction de Jérôme Hamer, par un mémoire (tesina) intitulé « Le surnaturel chez Henri de Lubac ». Il poursuivit ses études de doctorat à la Pontificia Universita San Tommaso d'Aquino (l’Angelicum) en suivant les cours de professeurs éminents tels que Garrigou-Lagrange, Paul Philippe, et Mario Luigi Ciappi. Sa thèse, rédigée sous la direction du fr. Louis-Bertrand Gillon, était une étude théologique médiévale de l’espérance, intitulée « La vertu d’espérance de Pierre Lombard à Saint Thomas » (1954).
Voir plus...
Une fois ses études achevées, le P. Pinckaers retourna au Studium dominicain de La Sarte pour enseigner la théologie morale. Il y séjourna de 1954 à 1965. Ce fut là que le P. Pinckaers commença à renouveler la conception commune de la théologie morale, présageant ainsi l’appel du Concile Vatican II au renouveau. Les fruits de ce travail, publiés d’abord dans plusieurs articles dispersés, furent par la suite regroupés dans son étude novatrice Le renouveau de la morale (1964). Ce fut aussi à La Sarte qu’il rédigea l’analyse textuelle et le commentaire des Questions 6 à 21 de la Prima Secundae (le Traité des Actes humains de S. Thomas d’Aquin) pour l’édition bilingue de la Somme Théologique dans la Revue des Jeunes. Le P. Pinckaers fait référence à cette période de La Sarte, à la fois comme étudiant et plus tard comme professeur, comme le moment où il met en œuvre les idées qu’il présentera et développera par la suite dans ses ouvrages. Ses principaux concepts sont : 1) la primauté de la Parole de Dieu, en tant que Parole vivante qui s’adresse à chaque génération et surpasse toute simple parole humaine ; 2) l’importance fondamentale des Pères de l’Eglise, spécialement de S. Augustin ; 3) la valeur durable de la méthode et des idées de S. Thomas.
Après la fermeture du Studium de La Sarte en 1965, le P. Pinckaers s’établit au couvent dominicain de Liège et s’engage dans un ministère pastoral pendant les huit années suivantes, années qui donnèrent forme aux questions pastorales exprimées dans nombre de ses ouvrages. Puis en 1975, il est appelé à la tête de la chaire de théologie morale fondamentale en langue française de l’Université de Fribourg (Suisse), où il enseigna pendant les vingt-cinq années suivantes. En tant que professeur émérite, il resta à Fribourg, résidant au couvent dominicain international (l’Albertinum) jusqu’à son décès le 7 avril 2008, à l’âge de quatre-vingt deux ans.
Son ouvrage le plus connu est Les sources de la morale chrétienne (1985), qui a été traduit dans des nombreuses langues. Parmi ses autres travaux, on peut citer La faim de l’Evangile (1977), La justice évangélique (1986), Ce qu’on ne peut jamais faire. La question des actes intrinsèquement mauvais. Histoire et discussion (1986), La prière chrétienne (1989), L’Evangile et la morale (1991), La morale catholique (1991), et La vie selon l’Esprit. Essai de théologie spirituelle selon saint Paul et saint Thomas d’Aquin (1996).
En 2001, il acheva une nouvelle analyse textuelle et un nouveau commentaire des cinq premières questions de la Prima Secundae (le Traité de S. Thomas d’Aquin sur le bonheur) pour la seconde édition bilingue de la Somme Théologique de la Revue des Jeunes. Après un temps d’inactivité relative à cause de son état de santé suite à une crise cardiaque, le P. Pinckaers rédigea A la découverte de Dieu dans les Confessions (2002), le premier de deux volumes d’une étude de la pensée de saint Augustin dont le titre général est "En promenade avec saint Augustin". Il publia aussi Plaidoyer pour la vertu (2007), qui a reçu une mention spéciale lors de l’octroi du Grand Prix catholique de littérature pour l’année 2007. Pendant la dernière année de sa vie, le P. Pinckaers prépara plusieurs ouvrages pour la publication, parmi lesquels Passions et vertu (2009).
Servais Pinckaers a siégé dans plusieurs commissions romaines, y compris la Commission de rédaction du Catéchisme de l’Eglise Catholique et la Commission préparatoire pour l’Encyclique Veritatis Splendor. From 1992 to 1997, he was a member of the Commission Théologique Internationale.
-
Bibliographie partielle
Monographies
Pinckaers, Servais, La personne du Christ et la vie du chrétien. La morale liturgique de saint Léon le Grand, Somme, Luc-Thomas et Burlacu, Magdalena, éds., Academic Press Fribourg (Études d’éthique chrétienne, Nouvelle série, no. 11), 2023.
———, Passions et vertus, Paris, Parole et Silence, 2009.
———, Plaidoyer pour la vertu, Paris, Parole et Silence, 2007.
———, The Pinckaers Reader: Renewing Thomistic Moral Theology, John Berkman et Craig Steven Titus, eds., Washington, DC, CUA Press, 2005.
———, En promenade avec saint Augustin. À la découverte de Dieu dans les Confessions, Paris, Parole et Silence, 2002.
———, À l’école de l’admiration, Versailles, Éditions Saint-Paul, 2001.
———, La Spiritualité du martyre, Versailles, Éditions Saint-Paul, 2000.
———, Au cœur de l’Évangile, le « Notre Père », Saint-Maur, Parole et Silence, 1999.
———, Un grand chant d’amour. La Passion selon saint Matthieu, Saint-Maur, Parole et Silence, 1997.
———, La vie selon l’Ésprit. Essai de théologie spirituelle selon saint Paul et saint Thomas d’Aquin, Luxembourg, Saint-Paul, 1996.
———, Pour une lecture de Veritatis splendor, Paris, Cahiers de l’École Cathédrale, Marne, 1995.
———, La morale catholique, Paris, Éditions du Cerf, 1991.
———, L’Évangile et la morale, Fribourg, Éditions Universitaires, 1989.
———, La grâce de Marie. Commentaire de l’Ave Maria, Paris, Médiaspaul, 1989.
———, La prière chrétienne, Fribourg, Éditions Universitaires, 1989.
———, Ce qu’on ne peut jamais faire. La question des actes intrinsèquement mauvais. Histoire et discussion, Fribourg, Éditions Universitaires, 1986.
———, La justice évangélique, Paris, Téqui, 1986.
———, Les sources de la morale chrétienne. Sa méthode, son contenu, son histoire, Fribourg, Éditions Universitaires, 1985.
———, La Morale: somma di doveri? Legge d’amore?, P. Cozzupoli trad., Roma, Edizioni “La Guglia”, 1982.
———, La quête du bonheur, Paris, Téqui, 1979.
———, La faim de l’Évangile, Paris, Téqui, 1977.
———, Le renouveau de la morale. Études pour une morale fidèle à ses sources et à sa mission présente, préface par M.D. Chenu, Tournai, Casterman, 1964.
Édition, coédition et direction d’ouvrages
Pinckaers, Servais et Oliveira, Carlos-Josaphat Pinto de, dirs., Sainte Thérèse d’Avila. Contemplation et renouveau de l’Église, Fribourg, Éditions Universitaires, 1986.
———, Universalité et permanence des lois morales, Fribourg, Éditions Universitaires, (Études d’éthique chrétienne, no. 16), 1986.
Pinckaers, Servais et Aubert, Jean-Marie, éds., Loi et Evangile. Héritages confessionnels et interpellations contemporaines, Genève, Labor et fides, (Le champ éthique, no. 5), 1981.
Pinckaers, Servais, dir., La souffrance, valeur chrétienne, Tournai-Paris, Casterman, (Cahiers de l’actualité religieuse, no. 7), 1957.
Contributions à des ouvrages collectifs
Pinckaers, Servais, “The Sources of the Ethics of St. Thomas Aquinas”, Noble, Mary Thomas transl., in: The Ethics of Aquinas, Pope, Stephen J. ed., Washington D.C., Georgetown University Press, 2002, p. 17-29.
———, “The Place of Philosophy in Moral Theology”, in : Faith and Reason: The Notre Dame Symposium 1999, Smith, Timothy Lee, ed., South Bend, Ind., St. Augustine’s Press, 2001, p. 10-20.
———, « Le désir de bonheur et Dieu », dans : Dieu, la bonne nouvelle (Commission Théologique Internationale) Paris, Éditions du Cerf, 1999, p. 21-28.
———, « L’expérience de Dieu dans la vie chrétienne », dans : Dieu, la bonne nouvelle (Commission Théologique Internationale) Paris, Éditions du Cerf, 1999, p. 107- 121.
———, « Le retour de la Loi nouvelle en morale », dans : Praedicando et docendo. Mélanges offerts au Père Liam Walsh, Hallensleben, Barbara et Vergauwen, Guido éds., Fribourg, Éditions Universitaires, 1998, 281-293.
———, « La défense par Capreolus de la doctrine de S. Thomas sur les vertus », dans : Jean Capreolus et son temps. Colloque de Rodez, Bedouelle, Guy, Cessario, Romanus et White, Kevin, éds., Paris, Éditions du Cerf (Mémoire Dominicaine, Numéro spécial, no 1), 1997, p. 177-192.
———, “Conscience, Truth and Prudence”, in: Crisis of Conscience (Haas, John, ed.), New York, 1996, p. 79-92.
———, « La Loi nouvelle, sommet de la morale chrétienne, selon l’encyclique “Veritatis splendor” », dans : Gesù Cristo, Legge vivente e personale della Santa Chiesa. Atti del IX Colloquio Internazionale di Teologia di Lugano sul Primo capitolo dell’Enciclica “Veritatis splendor”, Lugano, 15-17 giugno 1995, Borgonovo, Graziano, éd., Casale Monferrato, Piemme, 1996, p. 121-144.
———, “Bioetica e coscienza”, dans : Bioetica fondamentale e generale, Russo, Giovanni, éd., Torin, Società editrice internazionale (Manuali), 1995.
———, “Lo que está en juego. El capítulo II de la Veritatis Splendor”, dans : Libertad de Verdad. Sobre la Veritatis Splendor, Camino, J.A. Martinez, éd., San Pablo, Madrid, 1995.
———, “La Ley Nueva, en la cima de la moral cristiana”, dans : Comentarios a la Veritatis splendor, Pozo Abejón, Gerardo del, dir., Madrid, BAC, 1994, p. 475-498.
———, « L’enseignement de la théologie morale et saint Thomas », dans : Saint Thomas au XXe siècle. Actes du colloque du centenaire de la Revue thomiste. 25-28 mars 1993 - Toulouse, Bonino, Serge-Thomas, éd., Paris, Éditions Saint-Paul, 1993, p. 430-442.
———, “Consecuencialismo y proporcionalismo”, dans : Enséñame tus caminos para que siga en tu verdad. Comentarios y texto de la encíclica Veritatis splendor de Juan Pablo II, Bruguès, Jean-Louis, éd., Valencia, EDICEP, 1993.
———, “La ley natural”, dans : Enséñame tus caminos para que siga en tu verdad. Comentarios y texto de la encíclica Veritatis splendor de Juan Pablo II, Bruguès, Jean-Louis, éd., Valencia, EDICEP, 1993.
———, “La Ley nueva y el papel del Espíritu Santo”, dans : Enséñame tus caminos para que siga en tu verdad. Comentarios y texto de la encíclica Veritatis splendor de Juan Pablo II, Bruguès, Jean-Louis, éd., Valencia, EDICEP, 1993.
———, « La voie spirituelle du bonheur selon saint Thomas », dans : Ordo sapientiae et amoris. Image et message de saint Thomas d'Aquin à travers les récentes études historiques, herméneutiques et doctrinales. Hommage au professeur Jean-Pierre Torell op à l’occasion de son 65e anniversaire, Pinto de Oliveira, Carlos-Josaphat, éd., Fribourg, Éditions Universitaires, (Studia Friburgensia, Nouvelle série, no. 78), 1993, p. 267-284.
———, « Nature-surnature chez Saint Thomas d’Aquin », dans : Éthique et natures, Fuchs, Eric et Hunyadi, Mark, éds., Geneva, Fides et labor, (Le Champ éthique, no. 23), 1992, p. 19-28.
———, « L’instinct et l’Esprit au cœur de l’éthique chrétienne », dans : Novitas et Veritas vitae. Aux sources de du renouveau de la morale chrétienne. Mélanges offerts au professeur Servais Pinckaers à l’occasion de son 65e anniversaire, Pinto de Oliveira, Carlos-Josaphat, éd., Fribourg, Éditions Universitaires, (Études d’éthique chrétienne, no. 37), 1991, p. 213-223.
———, « Sommes-nous moraux de naissance ? Les relations entre la morale et l’économie », dans : La gestion, carrefour de l’économie et de l’éthique. Identification et traitement des critères et problèmes éthiques dans la décision d’entreprise, Pasquier-Dorthe, Jacques et Pinto de Oliveira, Carlos-Josaphat, dirs. et éds., Fribourg, Éditions Universitaires, (Cahiers de l’Institut des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, Suisse, no. 35), 1990.
———, « Réflexions sur les relations entre la philosophie et la théologie », dans : Actualité de la philosophie. Actes du Congrès 13-14 octobre 1989, Paris, Nouvelles Éditions Latines, (Collection Docteur Angélique, no. 7), 1989, p. 297-310.
———, « Le thème de l’image de Dieu en l’homme et l’anthropologie », dans : Humain à l’image de Dieu. La théologie et les sciences humaines face au problème de l'anthropologie, Bühler, Pierre, éd., Geneva, Labor et Fides, (Lieux théologiques, no. 15), 1989, p. 147-163.
———, « Liberté et préceptes dans la morale de S. Thomas », dans : Lex et libertas: Freedom and law according to St Thomas Aquinas. Proceedings of the Fourth Symposium on St. Thomas Aquinas’ Philosophy, Rolduc, November 8 and 9, 1986, Elders, Leo J. et Hedwig, Klaus eds., Vatican, Pontificia Accademia di S. Tommaso, Libreria Editrice Vaticana, (Studi tomistici, no 30) 1987, p. 15-24.
———, « La dignité de l’homme selon Saint Thomas d’Aquin », dans : De dignitate hominis. Mélanges offerts à Carlos-Josaphat Pinto de Oliveira à l’occasion de son 65e anniversaire (Holderegger, Adrian, Imbach, Ruedi et Suarez de Miguel, Raul éds.), Fribourg, Éditions Universitaires, (Études d’éthique chrétienne, no. 22), 1987, p. 89-106.
———, « La prière de sainte Thérèse dans la prière de l’Eglise », dans : Sainte Thérèse d’Avila. Contemplation et renouveau de l’Eglise, Pinckaers, Servais et Pinto de Oliveira, Carlos-Josaphat, dirs., Fribourg, Éditions Universitaires, 1986, p. 110-138.
———, « La foi au Christ rédempteur comme première source de la morale chrétienne », dans : Jésus-Christ, Rédempteur de l’homme. Rencontre spirituelle et théologique. 1985, Venasque, Venasque, Éditions du Carmel, (Centre Notre-Dame de Vie. Spiritualité), 1986.
———, « L’universalité et la permanence des lois morales dans la Loi évangélique », dans : Universalité et permanence des Lois morales, Pinckaers, Servais et Pinto de Oliveira, Carlos-Josaphat, dirs., Fribourg, Éditions Universitaires, (Études d’éthique chrétienne, no. 16), 1986, p. 442-454.
———, « La béatitude dans l’éthique de saint Thomas », dans : The ethics of St Thomas Aquinas. Proceedings of the Third Symposium on St. Thomas Aquinas’ philosophy, Rolduc, November 5 and 6, 1983, Elders, Leo J. et Hedwig, Klaus eds., Vatican, Pontificia Accademia di S. Tommaso, Libreria Editrice Vaticana, (Studi tomistici, no. 25) 1984.
———, « La Loi de l’Evangile ou Loi nouvelle selon saint Thomas », dans : Loi et Evangile. Héritages confessionnels et interpellations contemporaines (Rumpf, Louis et Pinckaers, Servais, dirs.), Genève, Labor et Fides, 1981, p. 57-80.
———, « Autonomie et hétéronomie en morale selon saint Thomas d’Aquin », dans : Autonomie. Dimensions éthiques de la liberté, Pinto de Oliveira, Carlos-Josaphat, éd., Fribourg, Éditions Universitaires, 1978, p. 104-123.
———, « Le langage scolastique, langage rationnel », dans : Le langage. Actes du XIIIe Congrès des Sociétés de Philosophie de Langue Française, Genève, 2-6 août 1966, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1966, Vol. I, p. 124-127.
———, « Der Sinn für die Freundschaftsliebe als Urtatsache der thomistischen Ethik », dans : Sein und Ethos: Untersuchungen zur Grundlegung der Ethik, Engelhardt, Paulus éd., 1963, p. 228-235.
———, « Eudämonismus und sittliche Verbindlichkeit in der Ethik des heiligen Thomas. Stellungnahme zum Beitrag Hans Reiners », dans : Sein und Ethos: Untersuchungen zur Grundlegung der Ethik, Engelhardt, Paulus éd., 1963, p. 267-305.
———, « La découverte de l’existence de Dieu par saint Augustin », dans : L’existence de Dieu, Birault, Henri éd., (Cahiers de l’actualité religieuse, no. 16), Tournai, Casterman, 1961.
Articles
Pinckaers, Servais, « Le commentaire du Sermon sur la montagne par saint Augustin et la morale de saint Thomas », Revue d’Éthique et de Théologie Morale, Vol. 253, n° 1 (2009), p. 9-28.
———, “My Sources”, Communio 26, 1999, p. 913-915.
———, “The Place of Philosophy in Moral Theology”, L’Osservatore Romano, juin 16, 1999, p. 14-15.
———, “The Desire for Happiness as a Way to God”, Maynooth University Record, 1998, p. 33-48.
———, « Entretien avec le Père Servais Pinckaers », Montmartre, juin-juillet/1998, p. 21-24.
———, « Morale humaine et morale chrétienne », Cahiers Saint-Dominique, n° 250, décembre/1997, p. 15-24.
———, « Thérèse de l’Enfant Jésus, Docteur de l’Église », Revue thomiste, Tome 97, juillet/1997, p. 512-524.
———, « La Parole de Dieu et la morale », La Vie spirituelle. Supplément, Tome 200, mars/1997, p. 21-38.
———, “Linee per un rinnovamento evangelico della morale”, Annales theologici, Vol. 10, fasc. 1/1996, p. 3-68.
———, « Les anges, garants de l’expérience spirituelle selon saint Thomas d’Aquin », Rivista Teologica di Lugano, Anno I, 2/1996, p. 179-192.
———, « Redécouvrir la vertu », Sapientia, n° 51, 1996, p. 151-163.
———, “Veritatis splendor: The New Law and the Role of the Holy Spirit”, Ethics and Medics, Vol. 20, no. 1, January 1995, p. 3-4.
———, “Veritatis splendor: Human Freedom and the Natural Law”, Ethics and Medics, Vol. 20, no. 2, February 1995, p. 3-4.
———, “Veritatis splendor: Consequentialism, Proportionalism and Christian Morality”, Ethics and Medics, Vol. 20, no. 3, mars 1995, p. 3-4.
———, « La conscience et l’erreur », Communio 18, juillet 1993, p. 23-35.
———, « La vive flamme d’amour chez S. Jean de la Croix et S. Thomas d’Aquin », Carmel 63/4, 1991, p. 3-21.
———, « La méthode théologique et la morale contemporaine », Seminarium 29, 1991, p. 313-327.
———, « Les passions et la morale », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques / 1990, p. 379-391.
———, « Les sources de la théologie morale », Seminarium 39, 1989, p. 376-388.
———, « Les sources de la morale chrétienne (Discussion avec René Simon) », Supplément 169, 1989, p. 193-202.
———, « Actualité de la morale », L’Echo illustré 47, 1988, p. 18-19.
———, « La foi en Jésus-Christ », Voix de Saint-Paul / 1988, p. 5-7.
———, “Università delle lege morale e libertà”, La scuola cattolica 115, 1987, p. 591-609.
———, « La morale chrétienne et ses sources. Écriture, Tradition et Magistère », Anthropotes / 1987, p. 25-42.
———, « À propos du volontarisme dans le jugement moral », Revue Thomiste 85, 1985, p. 508-511.
———, « La question des actes intrinsèquement mauvais », Revue Thomiste, 84, 1984, p. 618-624.
———, « Le problème de l’intrinsece malum. Esquisse historique », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, Band 29, Heft 3 (1982), p. 373-388.
———, « Le Sermon sur la montagne et la morale », Communio 7, 1982, p. 85-92.
———, « La question des actes intrinsèquement mauvais », Revue Thomiste, 80, 1982, p. 181-212.
———, « La pauvreté religieuse est-elle une vraie pauvreté ? », Vie consacrée 42, 1970, p. 55-64.
———, « Ce que le Moyen-Âge pensait du mariage », Vie Spirituelle Supplément / 1967, p. 413-440.
———, « Qu’est-ce-que la liberté ? », Evangéliser 18, 1964, p. 332-350.
———, « L’examen de conscience est-il un exercice démodé ? », Vie Spirituelle, mai 1963, p. 537-553.
———, « Qu’est-ce que le bonheur ? », Vie Spirituelle 488, 1962, p. 507-524.
———, « Le rôle de la fin dans l’action morale selon saint Thomas », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques 45, 1961, p. 393-412.
———, « La vertu est tout autre chose qu’une habitude », Nouvelle Revue Théologique 82, 1960, p. 387-403.
———, « Peut-on espérer pour les autres ? », Mélanges de Science Religieuse / 1959.
———, « Recherche de la signification véritable du terme spéculatif », Nouvelle Revue Théologique 81, 1959, p. 673-695.
———, « L’espérance chrétienne », L’Echo de N.-D. de la Sarte 71, 1958, p. 16-18.
———, « La nature vertueuse de l’espérance, de Pierre Lombard à saint Thomas », Revue thomiste 58, 1958, p. 405-442 ; 623-644.
———, « Espérance personnelle et espérance communautaire », Evangéliser 13, 1958, p. 182-199.
———, « Le renouveau de la théologie morale », Vie intellectuelle 27, 1956, p. 1-21.
———, « L’espérance de L’Ancien Testament est-elle la même que la nôtre ? », Nouvelle Revue Théologique 77, 1955, p. 785-799.
———, « Une morale sans péché », Evangéliser 10, 1955, p. 147-159.
———, « Les origines de la définition de l’espérance dans les Sentences de Pierre Lombard », Recherches de théologie ancienne et médiévale 22, 1955, p. 306-312.
———, « La structure de l’acte humain suivant S. Thomas », Revue thomiste 55, 1955, p. 393-412.
Articles dans la revue Nova & Vetera
Pinckaers, Servais, « Un symposium de morale inconnu », Nova & Vetera, Vol. 76, no. 1 (2001), p. 19-34.
———, « L’expérience d’un malade du cœur », Nova & Vetera, Vol. 76, n° 1 (2001), p. 91-96.
———, « Le Petit traité des grandes vertus d’André Comte-Sponville », Nova & Vetera, Vol. 72, n° 3 (1997), p. 105-115.
———, « Alasdair MacIntyre et la morale des vertus », Nova & Vetera, Vol. 71, n° 2 (1996), p. 77-86.
———, « L’usage de l’Écriture en théologie morale », Nova & Vetera, Vol. 70, n° 2 (1995), p. 23-36.
———, « L’Évangile de la vie face à une culture de la mort », Nova & Vetera, Vol. 70, n° 3 (1995), p. 5-17.
———, « La Bible et l’élaboration d’une morale chrétienne », Nova & Vetera, Vol. 70, n° 4 (1995), p. 16-27.
———, « La contemplation au temps de la science », Nova & Vetera, Vol. 69, n° 2 (1994), p. 129-141.
———, « La conception chrétienne de la conscience morale », Nova & Vetera, Vol. 66, n° 2 (1991), p. 81-99.
———, « Qu’est-ce que la spiritualité ? », Nova & Vetera, Vol. 65, n° 1 (1990), p. 7-19.
———, « Le bonheur d’après Aristote (I) », Nova & Vetera, Vol. 65, n° 3 (1990), p. 180-202.
———, « Le bonheur d’après Aristote (II) », Nova & Vetera, Vol. 65, n° 4 (1990), p. 268-286.
———, « Antinomie du devoir et du bonheur ? La question de l’eudémonisme », Nova & Vetera, Vol. 64, n° 2 (1989), p. 98-114.
———, « Amour et devoir. Une réponse à la question de l’eudémonisme », Nova & Vetera, Vol. 64, n° 3 (1989), p. 179-197.
———, « Le jugement moral sur les problèmes de la vie naissante », Nova & Vetera, Vol. 63, n° 4 (1988), p. 254-271.
———, « L’Église dans la loi nouvelle, Esprit et institution », Nova & Vetera, Vol. 62, n° 4 (1987), p. 246-262.
———, « La Loi évangélique, vie selon l’Esprit, et le Sermon sur la montagne », Nova & Vetera, Vol. 60, n° 3 (1985), p. 217-228.
———, « Esquisse d’une morale chrétienne. Ses bases : la Loi évangélique et la loi naturelle », Nova & Vetera, Vol. 55, n° 2 (1980), p. 102-125.
———, « Engagement de Dieu et fidélité du chrétien », Nova & Vetera, Vol. 55, n° 3 (1980), p. 230-235.
———, « Comment être chrétien aujourd’hui ? », Nova & Vetera, Vol. 54, n° 2 (1979), p. 134-156.
———, « La violence, la sacré et le christianisme », Nova & Vetera, Vol. 54, n° 4 (1979), p. 292-305.
———, « Morale catholique et éthique protestante », Nova & Vetera, Vol. 53, n° 2 (1978), p. 81-95.
———, « Réflexions pour une histoire de la théologie morale », Nova & Vetera, Vol. 52, n° 1 (1977), p. 50-61.
———, « La théologie morale à la période de la grande scholastique », Nova & Vetera, Vol. 52, n° 2 (1977), p. 118-131.
———, « La théologie morale au déclin du Moyen-Âge : le nominalisme », Nova & Vetera, Vol. 52, n° 3 (1977), p. 209-221.
———, « La théologie morale à l’époque moderne », Nova & Vetera, Vol. 52, n° 4 (1977), p. 269-287.
———, « La morale de saint Thomas est-elle chrétienne ? », Nova & Vetera, Vol. 51, n° 2 (1976), p. 93-107.
———, « Le désir naturel de voir Dieu », Nova & Vetera, Vol. 51, n° 4 (1976), p. 255-273.
Articles dans la revue Sources
Pinckaers, Servais, « Plaidoyer pour la vigilance », Sources 22, 1996, p. 208-217.
———, « L’encyclique Veritatis splendor », Sources 20, 1994, p. 49-64.
———, « Le Catéchisme de l’Eglise catholique », Sources 19, 1993, p. 49-58.
———, « Notre Père. Pardonne-nous nos offenses », Sources 17, 1991, p. 26-35.
———, « Le catéchisme au temps des apôtres », Sources 17, 1991, p. 177-184.
———, « L’examen de conscience au miroir de l’Evangile », Sources 16, 1990, p. 54-59.
———, « Réflexions sur le temps qui passé », Sources 16, 1990, p. 241-248.
———, « Les neuf degrés de l’amour fraternel », Sources 14, 1989, p. 193-198.
———, « Morale et Evangile », Sources 14, 1989, p. 249-260.
———, « L’encyclique Redemptoris Mater ou le Pèlerinage de la Vierge Marie », Sources 13, 1987, p. 202-206.
———, « Les conseils évangéliques et la morale chrétienne », Sources 12, 1986, p. 249-254 ; Sources 13, 1987, p. 9-12.
———, « Un sermon inédit de saint Thomas d’Aquin (traduction) », Sources 12, 1986, p. 9-22.
———, « L’agir chrétien et ses dimensions selon le Sermon sur la montagne », Sources 12, 1986, p. 97-106.
———, « Le cas de la conscience erronée », Sources 11, 1985, p. 55-62.
———, « La chasteté : de la servitude à la liberté », Sources 11, 1985, p. 97-106.
———, « Convertir la violence », Sources 10, 1984, p. 1-11.
———, « Morale dynamique (7e dimanche) », Sources 10, 1984, p. 35-37.
———, « Le mystère de saint Joseph », Sources 10, 1984, p. 72-73.
———, « Souffrance des hommes, souffrance du Christ », Sources 10, 1984, p. 193-197.
———, « Suivre sa conscience », Sources 9, 1983, p. 97-102.
———, « Réflexions sur la prière du dimanche », Sources 9, 1983, p. 158-162.
———, « Le cas du Dr Augoyard », Sources 9, 1983, p. 193-200.
———, « Comment user habilement de l’argent (25e dimanche) », Sources 9, 1983, p. 168-170.
———, « Les bénédictins vus par Newman », Sources 8, 1982, p. 228-230.
———, « L’Épiphanie et les Mages », Sources 8, 1982, p. 264-266.
———, « L’encyclique sur le travail et l’homme », Sources 8, 1982, p. 11-19.
———, « Prions avec la Prière du Fils. Saint Cyprien : de l’Oraison dominicale », Sources 8, 1982, p. 124.
———, « L’encyclique Dives in misericordia », Sources 7, 1981, p. 49-58.
———, « Notre-Dame du Rosaire », Sources 7, 1981, p. 220-223.
———, « La Loi et la Morale », Sources 7, 1981, p. 272-275.
———, « L’humanisme chrétien de Jean-Paul II. Les lignes de force de l’encyclique Redemptor Hominis », Sources 6, 1980, p. 67-75.
———, « Fête de la Sainte-Trinité, mystère révélé aux tout-petits », Sources 6, 1980, p. 128-129.
———, « Le service de la prédication et de la vie », Sources 5, 1979, p. 28-29.
———, « Le Cantique des Cantiques. Invitation à le lire », Sources 5, 1979, p. 55-56.
———, « Amour de Dieu, amour unique », Sources 5, 1979, p. 105-117.
———, « Ce que je crois », Sources 5, 1979, p. 175-178.
———, « L’annonce à Joseph », Sources 6, 1980, p. 264-265.
———, « L’Immaculée Conception », Sources 5, 1979, p. 271-273.
———, « Dix années de formation sacerdotale aux Pays-Bas. Histoire d’un échec (traduction) », Sources 4, 1978, p. 22-26.
———, « La Lettre aux martyrs de Tertullien », Sources 4, 1978, p. 167-173.
———, « La jalousie et la bonté dans la parabole des ouvriers de la vigne (25e dimanche) », Sources 4, 1978, p. 220-221.
———, « Simples réflexions sur notre condition d’adultes », Sources 4, 1978, p. 269-271.
———, « Du nouveau sur la Vierge Marie ? », Sources 3, 1977, p. 12-17.
———, « La foi et les apparitions », Sources 3, 1977, p. 83-84.
———, « Lecture positive et lecture ‘réelle’ de la Bible », Sources 3, 1977, p. 108-118.
———, « Le feu et les divisions », Sources 3, 1977, p. 175-176.
———, « Le mystère de l’obéissance et de l’autorité dans l’Eglise (en collaboration) », Sources 3, 1977, p. 245-256.
———, « Que faut-il en penser ? L’homme est un être-pour-les-autres », Sources 3, 1977, p. 274-277.
———, « Faut-il encore des moines après Vatican II ? », Sources 2, 1976, p. 1-13.
———, « Que faut-il en penser ? Le chrétien doit apprendre à vivre sa foi dans l’insécurité », Sources 2, 1976, p. 102-104.
———, « L’Esprit Saint et l’amitié, traduction et présentation d’un texte de saint Thomas) », Sources 2, 1976, p. 105-110.
———, « Le mystère de l’Assomption », Sources 2, 1976, p. 160-161.
———, « Être d’Église (en collaboration) », Sources 2, 1976, p. 177-187.
———, « Nous misons sur la foi », Sources 1, 1975, p. 3-9.
———, « Existe-t-il une morale chrétienne ? », Sources 1, 1975, p. 11-23 ; p. 49-59.
Articles dans la revue Kerit
Pinckaers, Servais, « La parabole des talents », Kerit 133, 1997, p. 40-43.
———, « La loi naturelle », Kerit 131, 1996, p. 38-41.
———, « Veritatis splendor : conséquentialisme et proportionnalisme », Kerit 130, 1996, p. 44-47.
———, « La Loi nouvelle et le rôle du Saint-Esprit », Kerit 129, 1996, p. 42-46.
———, « Le grand chemin d’amour », Kerit 128, 1996, p. 31-41.
———, « La vaine garde du tombeau », Kerit 127, 1996, p. 20-22.
———, « L’audace de Joseph d’Arimathie », Kerit 126, 1996, p. 43-49.
———, « L’Evangile de vie face à une culture de mort », Kerit 124, 1995, p. 41-50 ; Kerit 125, 1995, p. 24-32.
———, « Les femmes qui regardaient de loin », Kerit 123, 1995, p. 13-19.
———, « La descente du Christ aux enfers », Kerit 122, 1995, p. 38-46.
———, « Veritatis splendor », Kerit 118, 1994, p. 36-43; Kerit 119, 1994, p. 35-39 ; Kerit 121, 1995, p. 31-38.
———, « La mort de Jésus », Kerit 117, 1994, p. 37-46.
———, « Jésus crucifié par les railleries », Kerit 116, 1994, p. 31-36.
———, « Le portement de la croix et la crucifixion de Jésus », Kerit 115, 1994, p. 38-47.
———, « Le couronnement d’épines ou le Roi outrage », Kerit 114, 1994, p. 31-36.
———, « Le bon Pasteur », Kerit 113, 1993, p. 20-25.
———, « Le Catéchisme de l’Eglise catholique », Kerit 111, 1993, p. 34-45.
———, « Le procès devant Pilate », Kerit 110, 1993, p. 37-47.
———, « Le témoignage de Judas », Kerit 109, 1993, p. 31-37.
———, « Le témoignage de Jésus et le contre-témoignage de Pierre », Kerit 107, 1992, p. 30-36 ; Kerit 108, 1993, p. 25-29.
———, « Judas arrête Jésus », Kerit 106, 1992, p. 44-48.
———, « Le scandale de Pierre et la prière de Jésus », Kerit 105, 1992, p. 37-47.
———, « L’Eucharistie et la trahison », Kerit 104, 1992, p. 38-48.
———, « Marie de Béthanie et Judas Iscariote », Kerit 103, 1992, p. 19-26.
———, « La Passion selon saint Matthieu », Kerit 102, 1992, p. 42-48.
———, « La blessure d’amour chez S. Jean de la Croix et S. Thomas », Kerit 100, 1991, p. 6-10.
———, « La parabole du festin nuptial », Kerit 99, 1991, p. 36-40.
———, « L’espérance chrétienne », Kerit 97, 1991, p. 40-43.
———, « Une vive flamme », Kerit 96, 1991, p. 32-39.
———, « On l’appellera le Prince de la Paix », Kerit 95, 1990, p. 44-49.
———, « 1, 6, 12 heures de travail pour le même salaire », Kerit 94, 1990, p. 40-45.
———, « Le pharisien et le publicain », Kerit 93, 1990, p. 41-44.
———, « La pêche miraculeuse et la vocation des apôtres », Kerit 92, 1990, p. 25-29.
———, « Je fais pénitence », Kerit 91, 1990, p. 42-43.
———, « Les neuf degrés de l’amour fraternel », Kerit 90, 1990, p. 40-47.
———, « La prière du dimanche », Kerit 87, 1989, p. 21-27.
———, « La foi, et le problème de la souffrance », Kerit 86, 1989, p. 34-38.
———, « La foi dans sa dimension personnelle », Kerit 85, 1989, p. 29-36.
———, « La foi de notre baptême », Kerit 84, 1989, p. 14-18.
———, « La foi pour accueillir l’Emmanuel », Kerit 83, 1988, p. 38-41.
———, « L’intercession de Marie », Kerit 81, 1988, p. 3-7.
———, « Sainte Marie, Mère de Dieu », Kerit 80, 1988, p. 4-10.
———, « Le fruit de Marie », Kerit 79, 1988, p. 3-11.
———, « L’excellence de Marie », Kerit 78, 1988, p. 9-16.
———, « La grâce de Marie », Kerit 77, 1987, p. 23-32.
———, « La salutation angélique selon saint Thomas d’Aquin », Kerit 76, 1987, p. 15-23.
———, « L’Annonciation à Marie », Kerit 75, 1987, p. 3-8.
———, « L’Ave Maria », Kerit 74, 1987, p. 5-10.
———, « Le mystère de saint Joseph », Kerit 73, 1987, p. 3-6.
———, « La prière du Seigneur. Explication du Notre Père », Kerit 60, 1985, p. 35-40 ; Kerit 61, 1985, p. 11-19 ; Kerit 62, 1985, p. 7-12 ; Kerit 63, 1985, p. 41-50 ; Kerit 64, 1985, p. 13-21 ; Kerit 65, 1985, p. 33-42 ; Kerit 66, 1986, p. 42-49 ; Kerit 67, 1986, p. 41-50 ; Kerit 71, 1986, p. 14-25 ; Kerit 72, 1987, p. 29-36.
———, « De l’obligation à l’admiration », Kerit 59, 1984, p. 25-32.
———, « Prier sans jamais se lasser », Kerit 57, 1984, p. 36-41.
———, « L’itinéraire de la vie chrétienne », Kerit 55, 1984, p. 44-49 ; Kerit 56, 1984, p. 24-30.
———, « Le Sermon sur la montagne commenté par saint Augustin », Kerit 54, 1984, p. 42- 51.
———, « L’Ecriture et la confession », Kerit 53, 1983, p. 30-38.
———, « Comment faire du bon pain avec l’Ecriture », Kerit 52, 1983, p. 20-29.
———, « Pour prier le Notre Père », Kerit 51, 1983, p. 33-37.
———, « Prière du soir », Kerit 49, 1983, p. 34-37.
———, « L’Evangile et la prière », Kerit 48, 1983, p. 22-35.
———, « Faut-il honorer le Saint-Sacrement ? », Kerit 50, 1983, p. 27-33.
———, « Ce que Dieu en pense », Kerit 46, 1982, p. 3-4.
———, « L’oraison thérésienne dans la prière chrétienne », Kerit 44, 1982, p. 17-28.
———, « L’amour plus grand », Kerit 41, 1981, p. 26-31 ; Kerit 42, 1982, p. 46-50 ; Kerit 43, 1982, p. 39-47.
———, « La générosité évangélique », Kerit 39, 1981, p. 41-46 ; Kerit 40, 1981, p. 34-40.
———, « L’amour de la vérité », Kerit 37, 1981, p. 14-20 ; Kerit 38, 1981, p. 22-25.
———, « La convoitise », Kerit 35, 1980, p. 36-41 ; Kerit 36, 1981, p. 13-18.
———, « La colère et l’amour fraternel », Kerit 33, 1980, p. 29-37 ; Kerit 34, 1980, p. 23-29.
———, « L’Evangile et la liberté », Kerit 30, 1980, p. 25-34 ; Kerit 31, 1980, p. 27-32 ; Kerit 32, 1980, p. 20-26.
———, « Les préceptes de la justice nouvelle », Kerit 29, 1979, p. 12-21.
———, « La justice nouvelle », Kerit 27, 1979, p. 34-43 ; Kerit 28, 1979, p. 27-36.
———, « La lumière du monde », Kerit 25, 1979, p. 37-43 ; Kerit 26, 1979, p. 23-31.
———, « Le sel de la terre », Kerit 24, 1979, p. 28-42.
———, « L’Evangile et l’argent », Kerit 22, 1978, p. 27-33 ; Kerit 23, 1978, p. 35-43.
———, « Les commentaires de saint Augustin et de saint Thomas sur les béatitudes », Kerit 21, 1978, p. 31-41.
———, « Heureux les persécutés », Kerit 20, 1978, p. 27-42.
———, « Heureux les pacifiques », Kerit 19, 1978, p. 22-36.
———, « Heureux les cœurs purs », Kerit 18, 1978, p. 22-35.
———, « Bienheureux les miséricordieux », Kerit 17, 1977, p. 31-42.
———, « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice », Kerit 16, 1977, p. 3-17.
———, « Heureux les affligés », Kerit 15, 1977, p. 19-32.
———, « Heureux les doux », Kerit 14, 1977, p. 18-30.
———, « Bienheureux les pauvres en esprit », Kerit 13, 1977, p. 5-16.
———, « Les béatitudes », Kerit 12, 1977, p. 23-34.
———, « Le Sermon sur la montagne », Kerit 11, 1976, p. 8-21.
———, « L’Evangile et la joie », Kerit 9, 1976, p. 10-19 ; Kerit 10, 1976, p. 3-12.
———, « L’humilité, cette princesse méconnue », Kerit 8, 1976, p. 29-38.
———, « Aime et fais ce que tu veux ! », Kerit 6, 1976, p. 7-19.
———, « Vous a-t-on déjà parlé du courage ? », Kerit 5, 1975, p. 28-42.
———, « C’est aujourd’hui dimanche », Kerit 4, 1975, p. 19-27.
———, « Pour une théologie du repos », Kerit 3, 1975, p. 18-29.
———, « Être chaste aujourd’hui ? », Kerit 2, 1975, p. 28-36.
———, « La vie intérieure », Kerit 1, 1975, p. 5-14.