Objectifs et structure de l'enseignement

La théologie morale fondamentale en langue française s’inscrit à Fribourg dans le cadre d’une éthique du bonheur et des vertus, telle qu’illustrée par la tradition dominicaine et son éminent représentant qu’est saint Thomas d’Aquin. Elle entend montrer comment l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et appelé à la filiation divine, réalise sa vocation de communier à la vie divine grâce à l’Esprit envoyé par le Christ, mort et ressuscité pour libérer du péché et de la mort et ouvrir à une vie nouvelle.

Un programme cyclique

L’enseignement de la Théologie morale fondamentale, quant aux cours principaux du programme de Bachelor suit un cycle de deux ans (2e et 3e années), selon un plan inspiré de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin et du Catéchisme de l’Eglise Catholique. À ces cours principaux s’ajoutent des cours complémentaires, optionnels, et des séminaires ou proséminaires.

Les cours sont les suivants :

Semestre d'automne

Année A : Introduction à la théologie morale fondamentale, la béatitude et les actes humains

Année universitaire 2022-2023

 

Ce cours principal semestriel marque le début, dans le cycle des enseignements de bachelor, de l’étude de la théologie morale. Il commence donc par expliciter la nature de cette discipline, sa finalité, sa méthode et ses fondements, ainsi que les différentes conceptions s’affrontant à son sujet. Il regarde ensuite l’horizon ultime de la vie humaine, à savoir ce vrai bonheur qu’est la connaissance et l’amour de Dieu, et les actes libres susceptibles d’y mener, non sans la grâce.

Descriptif du cours

Année B : Les principes extérieurs des actes humains. Loi et grâce

Maintenant, année universitaire 2021-2022

 

Ce cours a pour objectif de poser les notions fondamentales de la théologie morale que sont la loi et la grâce. A travers ces deux notions centrales, il cherche à montrer la place occupée par la théologie dans la réflexion morale et, plus généralement, l’importance de la morale dans la vie et la pensée chrétienne. Si les fondements biblique, patristique et magistériel seront mobilisés ainsi que des mises en perspective contemporaines, ce cours suivra une armature inspirée de la théologie de Saint Thomas d’Aquin, telle qu’elle a été mise en lumière par Servais Pinckaers.

Descriptif du cours

Semestre de printemps

Année A : Les principes intérieurs des actes humains. Passions et vertus, le péché

Année universitaire 2022-2023

 

Dans ce deuxième semestre du parcours de théologie morale fondamentale, l’étude se poursuit en direction des principes intérieurs des actes humains : les vertus, bien sûr, qui disposent à agir bien par un choix délibéré, mais aussi ces mouvements de la sensibilité que la tradition appelle les passions de l’âme : leur nature et leur moralité ont mobilisé des siècles de réflexion mais leur maîtrise surtout a été l’ambition permanente de ceux qui étaient en quête d’une vie sage et bonne.

Descriptif du cours

Année B : Théologie morale dans le vécu

Maintenant, année universitaire 2021-2022

 

Ce cours a pour but de mettre les étudiants de bachelor en contact avec des problèmes de la morale concrète qui se vit comme morale ecclésiale et filiale. Il s'agira de de montrer que l’agir concret dans le monde doit être lu en consonance avec une identité renouvelée par la grâce qui nous transforme en fils véritables du Père et membres fraternels du corps ecclésial.

Nous développerons les fondements et les incidences de cette conception de la morale et nous essayerons de voir comment ils peuvent s'articuler dans la complexité de la vie concrète. Nous travailerons sur des des situations réelles, des récits de vie ou des fictions littéraires. Les étudiants seront stimulés à amener eux-mêmes des situations problématiques qui seront discutées en cours.

Descriptif du cours 

Offre complète des cours