Cours complémentaires

Les cours complémentaires, ouverts aux étudiants en Bachelor et en Master, touchent des thèmes divers en théologie morale fondamentale (le développement moral, la psychologie de l’amour et de l’agir, l’amitié avec Dieu, les théorie de la vertu). 

Divinisation de l’image et le développement moral

 SA-2021

Là où l’amour et la justice se croisent : le pardon dans la pensée contemporaine

MASTER, BACHELOR | SP-2022 | UE-TTH.00934 | 1.5 ECTS
Théologie morale fondamentale. Là où l’amour et la justice se croisent: le pardon dans la pensée contemporaine. Cours complémentaire
Mardi 14:15 - 15:00, MIS 04 - 4120, hebdomadaire
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

En contrepoint du cours principal sur la charité ce cours complémentaire aborde la question du pardon et de la miséricorde. Il s’agit de mettre ce thème en relation avec trois éléments d’actualité : 1° la mise en valeur spirituelle de ce thème dans une réaction contre le jansénisme pratique, 2° l’apparente impossibilité du pardon par rapport à des événements comme la Shoah, 3° la prise en compte que l’exaltation de la miséricorde a pu contribuer à sacrifier la justice et à couvrir des abus au sein de l’Église. Le pardon apparaît ainsi comme un lieu de discernement éthique. Doit-il obéir à certaines conditions ou est-il de son essence même d’être fou et inconditionnel ?

Image et filiation divines

MASTER, BACHELOR | SA-2022 | UE-TTH.00987 | 3 ECTS
Théologie morale et éthique. Image et filiation divines. Cours complémentaire
Mardi 15:15 - 17:00, salle à définir, hebdomadaire
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

En réalité le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. (...) "Image du Dieu invisible", il est l’Homme parfait qui a restauré dans la descendance d’Adam la ressemblance divine, altérée dès le premier péché". Cette citation de la constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II incite à voir dans le Fils Unique, parfaite image du Père, ce à quoi nous tendons en étant créés à l’image et en étant adoptés comme fils de Dieu. Image et filiation divines décrivent inséparablement ce dont nous avons hérité par nature, ce que nous recevons par grâce, ce qui est appelé à fleurir dans la gloire.

L’Eglise, les droits de l’homme et la paix

MASTER, BACHELOR | SP-2023 | UE-TTH.00988 | 3 ECTS
Théologie morale et éthique. L’Eglise, les droits de l’homme et la paix. Cours complémentaire
Mardi 15:15 - 17:00, salle à définir, hebdomadaire
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

L’Église puise dans la Révélation une haute conscience de la dignité humaine. Il va donc de soi qu’elle soit ardemment engagée dans la défense et la promotion des droits humains. De même en faveur de la paix. Mais le prophétisme qui appartient non moins à son héritage l’incite à le faire de manière critique car les droits de l’homme peuvent s’entendre en des sens très différents, selon qu’ils sont considérés comme expressifs d’un droit naturel ou d’un droit positif notamment. L’enseignement et l’action de l’Église en la matière se doivent, ici comme ailleurs, d’être dans le monde sans être du monde.