Cours principaux

L’enseignement de la théologie morale fondamentale au niveau des cours principaux dans les programme Bachelor suit un cycle de deux ans (pendant le 2e et 3e années du programme), structuré autour des thèmes de la première partie de la section morale (Prima secundae) de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin. Ce programme est complété avec un semestre de thèmes pris de la théologie morale spéciale.

Cours de Bachelor

Introduction à la théologie morale fondamentale, la béatitude et les actes humains

BACHELOR | SA-2022 | UE-TTH.00989 | 4 ECTS
Théologie morale et éthique. Introduction à la théologie morale fondamentale, la béatitude et les actes humains. Cours principal

Lundi 10:15 - 12:00, MIS 03 - 3027

Mardi 11:15 - 12:00, MIS 03 - 3119
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

Ce cours principal semestriel marque le début, dans le cycle des enseignements de bachelor, de l’étude de la théologie morale. Il commence donc par expliciter la nature de cette discipline, sa finalité, sa méthode et ses fondements, ainsi que les différentes conceptions s’affrontant à son sujet. Il regarde ensuite l’horizon ultime de la vie humaine, à savoir ce vrai bonheur qu’est la connaissance et l’amour de Dieu, et les actes libres susceptibles d’y mener, non sans la grâce.

 

 

Les principes intérieurs des actes humains. Passions et vertus, le péché

BACHELOR | SP-2023 | UE-TTH.00990 | 4 ECTS
Théologie morale et éthique. Les principes intérieurs des actes humains. Passions et vertus, le péché. Cours principal

Lundi 10:15 - 12:00, MIS 03 - 3027

Mardi 11:15 - 12:00, MIS 03 - 3120
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

Dans ce deuxième semestre du parcours de théologie morale fondamentale, l’étude se poursuit en direction des principes intérieurs des actes humains : les vertus, bien sûr, qui disposent à agir bien par un choix délibéré, mais aussi ces mouvements de la sensibilité que la tradition appelle les passions de l’âme : leur nature et leur moralité ont mobilisé des siècles de réflexion mais leur maîtrise surtout a été l’ambition permanente de ceux qui étaient en quête d’une vie sage et bonne.

Cours de Master

Le titulaire de la chaire de théologie morale fondamentale donne un cours principal dans le programme Master chaque deux ans.

La charité, cime de la vie chrétienne

MASTER | SP-2022 | UE-TTH.00886 | 4 ECTS
Théologie morale spéciale. La charité, cime de la vie chrétienne. Cours principal
Lundi 10:15 - 12:00, MIS 03 - 3024
Mardi 11:15 - 12:00, MIS 03 - 3026
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

Faisant suite au cours sur la foi et l'espérance du semestre d'automne 2021, ce cours principal, La charité, cime de la vie chrétienne, envisage non seulement une vertu particulière, à savoir la charité, mais plus généralement comment Dieu, qui est Amour, se donne en nous, nous transforme et nous donne d'aimer comme Lui et en Lui. Dans "amour de Dieu", Dieu est à la foi le sujet qui aime et Celui qui est aimé. Mais la charité est encore amour du prochain, amour du frère, amour du plus petit et même amour de l'ennemi. La charité est bien ainsi la cime de la vie chrétienne et non moins son nécessaire substrat permanent.