Département des sciences de la foi et des religions, philosophie
Le Département des Sciences de la foi et des religions, philosophie est responsable, au sein de la Faculté, de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la théologie fondamentale et dogmatique, de la théologie de l’oecuménisme y compris l’enseignement sur les Églises orientales, de la missiologie, de la science des religions et de la philosophie. En outre, il contribue à la formation continue et offre des services au public dans les domaines qui lui sont attribués. Dans ces domaines, il cherche également à susciter la relève scientifique.
En savoir plus
Le Département des sciences de la foi et des religions, philosophie (département de théologie systématique) regroupe plusieurs disciplines qui ont pour tâche de manifester la vérité de la foi, d’exposer la Parole de Dieu de façon raisonnable et argumentée, et de la mettre en contact avec les autres religions et les autres formes de pensée. “Nous serions négligents si, affermis dans la foi, nous ne cherchions pas à comprendre ce que nous croyons”, écrivait déjà saint Anselme de Cantorbéry. Pour réaliser le projet d’une “science de la foi” (scientia fidei), le département de théologie systématique comprend les disciplines suivantes : (1) la théologie fondamentale et la théologie dogmatique, avec (2) l’Institut d’études Œcuméniques; (3) la théologie propédeutique; (4) la missiologie et la science des religions; (5) la philosophie. L’enseignement est donné en français et en allemand.
Théologie fondamentale et dogmatique
La théologie dogmatique et la théologie fondamentale sont étroitement liées. La théologie dogmatique a pour objet le contenu de la prédication chrétienne de la foi. L’enseignement de la dogmatique en langue allemande (Prof. Barbara Hallensleben, avec la collaboration de plusieurs autres enseignants) prête une attention spéciale à la dimension œcuménique de la doctrine chrétienne ainsi qu’à la promotion d’un “vivre ensemble” de l’humanité (“civitas hominis”) dans la paix et la justice. Du côté francophone (Prof. Gilles Emery o.p. et Prof. Benoît-Dominique de La Soujeole o.p.), la dogmatique développe en particulier l’héritage de la tradition théologique dominicaine, afin de stimuler la réflexion théologique au contact d’une synthèse qui réunit théologie et philosophie, foi et raison, savoir scientifique et spiritualité. Dans tous les cas, la théologie dogmatique ne veut pas seulement transmettre des connaissances, mais elle cherche à offrir une sagesse chrétienne pour nourrir la contemplation, l’évangélisation et la promotion de la vie humaine. Les enseignants de théologie dogmatique, tant en allemand qu’en français, assurent également la formation en théologie propédeutique (introduction à la théologie).
Cela implique une étroite collaboration avec la théologie fondamentale (Prof. Guido Vergauwen o.p.) qui étudie la révélation, les relations de la foi et de la raison, ainsi que les tâches, les méthodes et les limites de nos paroles humaines sur Dieu. Cet objectif engage un dialogue approfondi avec la philosophie, notamment les philosophies religieuses contemporaines, ainsi que les sciences humaines.
Dans ce cadre, un Institut est consacré aux relations avec les traditions réformées et avec les églises orthodoxes : l’Institut d’Etudes Œcuméniques. Il organise régulièrement des colloques et des voyages d’étude, afin de stimuler les contacts. Deux collections de publications universitaires témoignent des recherches en théologie fondamentale, dogmatique et œcuménique : la collection des “Cahiers Œcuméniques” et celle des “Studia Friburgensia”.
Missiologie et science des religions
Dès les années trente et quarante du XXième siècle, les professeurs de théologie Bernard Allo o.p. et Jean de Menasce o.p. enseignèrent l’histoire des religions. Actuellement, le point focal de “l’Histoire comparée des religions et dialogue interreligieux” (Helmut Zander) réside dans un enseignement qui propose de comprendre l’histoire des grandes religions comme un processus dynamique qui conjoint les religions entre elles et dans lequel elles s’influencent mutuellement. Dans ce cadre, le développement propre à la mission, qui était auparavant un caractère spécifique du christianisme, est aujourd’hui pratiqué par toutes les religions globales. La faculté de théologie offre la possibilité d’étudier ces dynamiques dans son programme “études du christianisme et des religions”. L’étude des mouvements religieux minoritaires (‘ésotérisme’) est un autre domaine de recherche de cette chaire.
Philosophie
Pour que la théologie demeure en dialogue avec les grands courants de la pensée humaine, le département offre des cours et des séminaires de philosophie (Prof. Hans-Christoph Askani, ch.c.; Prof. tit. François-Xavier Putallaz; PD Dr. Bernhard Schumacher). L’étude de la philosophie bénéficie également des cours et des séminaires offerts par le Département de philosophie de la Faculté des Lettres. Le lien étroit de la théologie et de la philosophie apparaît notamment dans la publication de la “Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie”. La philosophie, intégrée à l’enseignement théologique, donne une note spécifique à la théologie systématique pratiquée à Fribourg, et contribue au rayonnement international de notre Faculté.
Contact
Département des sciences de la foi et des religions, philosophie
Université de Fribourg
Bureau MIS 5231
CH - 1700 Fribourg
+41 26 300 74 99