Organisation et mandat

La Faculté de théologie catholique est une des cinq facultés de l'Université de Fribourg. Elle donc à la fois reconnue par les instances étatiques mais aussi en tant que faculté reconnue par le Siège apostolique.
La Faculté de Théologie a pour tâches :

  • de procurer aux étudiant-e-s une formation supérieure dans les disciplines théologiques et apparentées, selon la doctrine catholique;
  • de promouvoir la recherche dans les disciplines théologiques ou liées à la théologie au moyen des méthodes appropriées, dans le cadre de la juste liberté de recherche et d'enseignement, garantie par l'Eglise et l'Etat, visant à harmoniser avec soin les exigences scientifiques avec les besoins pastoraux du Peuple de Dieu;
  • de fournir des prestations (formation professionnelle continue, conseil et manifestations ouvertes à un plus large public) aussi bien dans le cadre de l'Eglise que de la société.

La Faculté a notamment, dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, la tâche d'assurer un dialogue entre les divers milieux culturels et religieux.