Prix Las Casas

L'Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) octroie dans les années impaires le prix Bartolomé de Las Casas pour des travaux de doctorat ou habilitation ou études monographiques équivalentes.

Bartolomé de Las Casas (1484-1566), frère dominicain et évêque, de la chilienne Gabriela Mistral, prix Nobel, considérait comme "une gloire pour l'humanité" a traité dans plusieurs œuvres, mémoires et lettres des questions posées par la première mondialisation à l'ombre de l'expansion européenne. Dans ces écrits, qui montrent la compassion chrétienne face à la souffrance de l'humanité, Las Casas a plaidé pour une évangélisation pacifique, pour l'unité de la famille humaine, pour les droits des peuples indiens ainsi que pour la dignité et la cohérence des religions et cultures.         
Dans ses activités, l'"Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux" de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg Suisse s'inspire de l'héritage intellectuel de Las Casas.

Prix Bartolomé de las Casas 2021

Le 6e "Prix Bartolomé de las Casas" sera décerné ex aequo au Dr Ramón Darío Valdivia Jiménez et au Dr Katja Voges en octobre 2021.

Le prix, doté de 2 000 euros, est décerné tous les deux ans depuis 2011 par l'"Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux" (IRD) de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg pour en mémoire du frère et évêque dominicain Bartolomé de Las Casas (1484-1566).Las Casas, que le prix Nobel de littérature chilien Gabriela Mistral a qualifié d'"honneur pour le genre humain", a abordé dans de nombreux ouvrages, mémoires et lettres les questions missionnaires, anthropologiques et éthiques soulevées par la première mondialisation dans le sillage de l'expansion européenne.  Dans ces écrits, qui témoignent de la compassion chrétienne face à la souffrance de l'humanité, il a défendu l'évangélisation pacifique, l'unité de la famille humaine, les droits des peuples indigènes ainsi que la dignité et la logique de leurs religions et de leurs cultures. L'IRD s'inscrit dans la tradition de cet héritage.

Le prix est attribué à des monographies (généralement des mémoires ou des thèses post-doctorales) en missiologie, histoire des religions, dialogue interreligieux, théologies contextuelles ou éthique de la paix dans le contexte des questions de mondialisation. En 2021, il y a eu 13 candidatures hautement qualifiées provenant du monde entier. Cette fois, le jury, composé des cinq professeurs du Conseil de l'IRD, a décidé d'attribuer le prix au Dr Ramón Darío Valdivia Jiménez et au Dr Katja Voges ex aequo. Le Dr Valdivia Jiménez a rédigé une excellente thèse sur la "modernité" de la pensée lascassienne dans le contexte de la "justice et du droit" à la faculté de droit de l'université de Séville. La Dr Voges a terminé son doctorat à la faculté de théologie de Vallendar (D) avec une thèse tout aussi excellente sur la liberté religieuse dans le dialogue entre chrétiens et musulmans.

Le Prix Las Casas sera décerné lors du 12ème "Forum de Fribourg Eglise dans le monde" le octobre 2021.

Fribourg, le 17/08/2021
Prof. Dr. Dr. Dr. h.c. Mariano Delgado, Directeur de l’IRD et doyen de la Faculté de théologie

Communiqué

Lauréat 2019: PD Dr. Dr. Thomas Fornet‐Ponse, für die Habilitationsschrift "Christologie als Konfliktgeschichte"

Lauréate 2017 : Dr. Laura Dierksmeier, für die Doktorarbeit "Charity for and by the Poor: Franciscan and Indigenous Confraternities in Mexico, 1526-1700"

Lauréat 2015: Dr. theol. Andreas Rauhut, für die Doktorarbeit "Gemeinsam gegen Armut? Globale Gerechtigkeit im Gespräch zwischen christlicher, afrikanischer und konfzianischer Ethik"

Lauréate 2013: Dr. theol. Carmen Márquez Beunza, für die Doktorarbeit "Las iglesias cristianas ante el apartheid en Sudáfrica. Un análisis teológico del documento Kairos"

Lauréat 2011: Dr. theol. Patrick Huser, für die Doktorarbeit "Vernunft und Herrschaft. Die kanonischen Rechtsquellen als Grundlage natur- und völkerrechtlicher Argumentation im zweiten Prinzip des Traktates Principia quaedam des Bartolomé de Las Casas"