Prix Las Casas
L'Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) octroie dans les années impaires le prix Bartolomé de Las Casas pour des travaux de doctorat ou habilitation ou études monographiques équivalentes.
Bartolomé de Las Casas (1484-1566), frère dominicain et évêque, de la chilienne Gabriela Mistral, prix Nobel, considérait comme "une gloire pour l'humanité" a traité dans plusieurs œuvres, mémoires et lettres des questions posées par la première mondialisation à l'ombre de l'expansion européenne. Dans ces écrits, qui montrent la compassion chrétienne face à la souffrance de l'humanité, Las Casas a plaidé pour une évangélisation pacifique, pour l'unité de la famille humaine, pour les droits des peuples indiens ainsi que pour la dignité et la cohérence des religions et cultures.
Dans ses activités, l'"Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux" de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg Suisse s'inspire de l'héritage intellectuel de Las Casas.
Prix Bartolomé de las Casas 2023
L'IRD décernera à nouveau le Prix Bartolomé de Las Casas en 2023, afin de perpétuer la mémoire du dominicain et évêque Bartolomé de Las Casas (1484-1566). Le prix est attribué à des monographies (généralement des mémoires ou des thèses post-doctorales) en missiologie, histoire des religions, dialogue interreligieux, théologies contextuelles ou éthique de la paix dans le contexte des questions de mondialisation.
Mise au concours en plusieurs langues
Lauréate et lauréat 2021: Katja Voges, für die Doktorarbeit "Religionsfreiheit im christlich-muslimischen Dialog. Optionen für ein christlich motiviertes und dialogorientiertes Engagement"; Ramón Darío Valdivia Jiménez, für die Doktorarbeit "El nacimiento de la modernidad: Justicia y Poder en el pensamiento de Bartolomé de Las Casas (1484-1566)"
Lauréat 2019: PD Dr. Dr. Thomas Fornet‐Ponse, für die Habilitationsschrift "Christologie als Konfliktgeschichte"
Lauréate 2017 : Dr. Laura Dierksmeier, für die Doktorarbeit "Charity for and by the Poor: Franciscan and Indigenous Confraternities in Mexico, 1526-1700"
Lauréat 2015: Dr. theol. Andreas Rauhut, für die Doktorarbeit "Gemeinsam gegen Armut? Globale Gerechtigkeit im Gespräch zwischen christlicher, afrikanischer und konfzianischer Ethik"
Lauréate 2013: Dr. theol. Carmen Márquez Beunza, für die Doktorarbeit "Las iglesias cristianas ante el apartheid en Sudáfrica. Un análisis teológico del documento Kairos"
Lauréat 2011: Dr. theol. Patrick Huser, für die Doktorarbeit "Vernunft und Herrschaft. Die kanonischen Rechtsquellen als Grundlage natur- und völkerrechtlicher Argumentation im zweiten Prinzip des Traktates Principia quaedam des Bartolomé de Las Casas"