Bachelor of Arts en études interreligieuses
Programme principal 120 ECTS
Contre l’avis des théories de la sécularisation, ce qui se déroule sous nos yeux est moins un retour aux Églises constituées et présentes en Europe depuis des siècles que la transformation de ces mêmes confessions ainsi que l’importance croissante que prennent des groupes religieux nouvellement présentes en Suisse auprès des communautés immigrées (chrétiennes, musulmanes, hindoues, bouddhistes). En lien avec ces phénomènes, il se fait également jour une intensification du débat public et politique sur le rôle de la religion.
Toutes les études en Faculté de théologie peuvent être combinées avec les branches des autres facultés de l'Université (Faculté des lettres et sciences humaines, Faculté des sciences et médecine, Faculté des sciences économiques et sociales). Ceci est particulièrement le cas pour le domaine des Etudes interreligieuses qui est offert en programme principal (Bachelor 120 ECTS et Master 90 ECTS ) et en programme secondaire (Bachelor 30/60 ECTS et Master 30 ECTS). Ainsi les étudiant-e-s pondèrent leur divers centres d'intérêts dans un cursus totalement sur mesure !
Article au sujet des études interreligieuses : "La voie du dialogue"
Les présents programmes d’études, uniques en Suisse, essaient de répondre à la question de la religion en reliant les perspectives des sciences des religions et de la théologie. Les programmes d’études Bachelor of Arts et Master of Arts en études interreligieuses offrent une formation scientifique sur le fait religieux, le rôle de religion et des religions et leurs transformations dans l’histoire et la société. Une attention particulière est attribuée au christianisme, au dialogue interreligieux et interculturel ainsi qu’aux autoréflexions d’autres religions, surtout dans/de l’islam.
Les programmes d’études sont offerts en allemand, en français ou en voie bilingue (français et allemand).