Agenda

07
nov

Semaine interdisciplinaire 2023. Societas perfecta ? La question de la « bonne » société

Académique ou spécialiste Séminaire
07.11.2023 09:30 - 10.11.2023 12:00
Présentiel

L'être humain est par nature un être social. C'est pourquoi les multiples formes de communauté humaine – du mariage à l'État – sont liées à de grandes attentes, mais souvent aussi à de profondes déceptions. Cette ambivalence se retrouve également dans l'Église. Le terme « societas perfecta » est utilisé aussi bien dans les sciences sociales qu'en théologie. Une société parfaite, c’est une société qui a en elle tous les moyens requis pour que la vie commune se déroule de la meilleure façon possible. La semaine interdisciplinaire invite à une discussion sur la « bonne » communauté. Nous étudierons celle-ci à la lumière de la théologie et des sciences politico-sociales, et nous porterons aussi notre attention sur le concret de différentes communautés actuelles.
Le mardi matin, nous commencerons avec une introduction à la problématique présentée par les accompagnateurs académiques de cette semaine, Madame le Professeur Dr Barbara Hallensleben et le Père Dr Emmanuel Durand OP, et après cette introduction, nous nous pencherons successivement sur différents aspects de la société parfaite. Le mardi après-midi, nous nous interrogerons fondamentalement, d'un point de vue philosophique et biblique, sur l'homme en tant qu'être communautaire.
Le mercredi matin, la politique sera au centre de l'attention, comprise comme ce qui concerne tout le monde dans une communauté. On peut en parler en partant de l'ordre étatique avec l'expérience des responsables de l'État national ou aussi en tant que théologien politique dans les catégories de la sacramentalité et de la liturgie.
Les communautés sont déterminées par différentes dynamiques interpersonnelles qui peuvent avoir des conséquences très positives, mais aussi terribles. C'est cette ambivalence que nous voulons aborder mercredi après-midi d'un point de vue psychologique et ecclésial.
Le jeudi sera consacré à différentes formes et exemples de vie communautaire qui nous permettront de voir comment les défis actuels de la vie communautaire et de la communauté peuvent être abordés.
Nous aurons ainsi de nombreuses occasions d'apprendre de nouvelles choses et d'approfondir notre réflexion sur la communauté. Mais pour nous aider à rassembler ces différents éléments de réflexion en un tout plus grand, nous nous retrouverons le vendredi pour chercher ensemble une synthèse de toute la semaine.
Comme, d'un point de vue chrétien, la communauté ne peut jamais se limiter au niveau interpersonnel, mais est appelée à s'ouvrir à Dieu, toute la semaine doit être portée par des temps de prière ainsi que par la célébration commune de la Sainte Messe et la louange de Dieu.
En outre, réfléchir à la communauté reste abstrait et vide si on ne la vit pas dans la pratique. Aussi, nous souhaitons expérimenter cette pratique pendant tous les points du programme de la semaine, en particulier pendant les pauses-café et l'apéro final du vendredi.
Le programme de l'Interdis est bilingue français-allemand, les conférences seront donc traduites dans l'autre langue.
Toutes les manifestations, sauf mention contraire dans le programme (messe et apéritif), ont lieu dans la salle d'étude et de travail du site universitaire Regina Mundi, Bd de Pérolles 67, 1700 Fribourg.
L'équipe d'organisation
Maria et Max Ammann, Jacques Deillon, fr. Meinrad Hötzel OSB, fr. Simon Meyer OP


Quand? 07.11.2023 09:30    -    10.11.2023 12:00
Où? Regina Mundi
Bd de Pérolles 67, 1700 Fribourg  
Intervenants Voir programme
Contact Maria und Max Ammann, Jacques Deillon, Fr. Meinrad Hötzel OSB, fr. Simon Meyer OP
HOETZEL Till
till.hoetzel@unifr.ch
Pièces jointes
Retour à la liste