Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg
Le Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg a pour but de soutenir les activités de recherche à l'Université de Fribourg qui contribuent à son rayonnement intellectuel.
Le Fonds de recherche peut accorder des subsides pour les activités suivants:
- préparer des projets de recherche ou valoriser leurs résulats (sauf thèses de doctorat); les demandes supérieures à 7'000 CHF sont à adresser au Pool de recherche;
- favoriser les échanges internationaux, notamment en accordant des subsides à des chercheurs scientifiques de l’Université de Fribourg désirant se rendre à l’étranger et à des chercheurs étrangers désirant venir à l’Université de Fribourg;
- soutenir d’autres activités ayant trait à la recherche scientifique, "à l'exclusion des frais de publications "(à partir du 1er janvier 2018 ces demandes doivent être adressées au Conseil de l'Université).
Le Conseil de fondation du Fonds de recherche délègue la compétence décisionnelle à son Bureau.
Procédures
Règlement et Directives
Directives pour l'obtention de subsides
Règlement du Fonds de Recherche
Principes pour le soutien des contributions (à respecter lors du dépôt de requête)
Soumission d'une demande
Merci de remplir le "Formulaire principal no 1" et de choisir la catégorie correspondante à votre demande de subside.
Les demandes doivent être déposées par voie électronique.
Catégorie "recherche scientifique 2a"
Catégorie "échange international 2b"
Catégorie " manifestation scientifique 2c"
En 2021, les demandes de soutien doivent être déposées jusqu'au:
- 12 février 2021 (traitement des demandes lors de la séance du 10 mars 2021)
- 9 avril 2021 (traitement des demandes lors de la séance du 3 mai 2021)
- 11 septembre 2021(traitement des demandes lors de la séance du 6 octobre 2021)
- 5 novembre 2021 (traitement des demandes lors de la séance du 1er décembre 2021)
Les décisions sont communiquées dans un délai 6 semaines après ces dates. Toute publication résultant de travaux soutenus par la fondation doit mentionner ce soutien.
Clôture du projet
Deux mois après la fin du projet, le bénéficiaire doit remetre un rapport sur les résultats obtenus, ainsi que le décompte financier. Le solde éventuel revient à la fondation.
Rapport final scientifique
Rapport final financier
Contact
Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg
Mme Leila Benguerel
Bureau 016 /PER 17
Adresse postale
Service Promotion Recherche
Chemin du Musée 18
1700 Fribourg
Tél. 026 300 71 07
Membres du Conseil de fondation
Le Conseil de fondation du Fonds de recherche est actuellement composé des membres suivants:
- Prof. Dr Katharina Fromm (Sciences) (Vice-Rectrice, Présidente)
- Prof. Dr. Valérie Camos (Lettres) (Bureau)
- Prof. Dr Basile Cardinaux (Droit) (Bureau)
- Prof. Veronika Hoffman (Théologie)
- Prof. Dr Martin Huber (SES)
- Prof. Dr Ruth Kellerhals (Sciences)
- Christine Bulliard-Marbach, Conseillère Nationale
- Nadine Gobet, Députée au Grand Conseil
- lic.iur. Laurent Oberhofer
Le Bureau est l'organe exécutif du Conseil de fondation. Ses tâches sont notamment:
- d'élaborer un budget;
- d'informer le Conseil de fondation des décisions prises;
- de préparer les séances du Conseil de fondation;
- de préparer un rapport annuel.
Dans les compétences qui sont les siennes, le Bureau statue librement et sans appel sur les demandes de subsides. Les décisions du Bureau et du Conseil de fondation, positives ou négatives, sont communiquées aux requérants sans justification des motifs. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité de voix, le Président/la Présidente tranche.