Option 6 - Neurosciences Cliniques (CliNS)

Sur candidature

Nombre de places disponibles pour l'année académique actuelle: 17

Délai: 31 octobre

Présentation

L’option « Neurosciences Cliniques » combine une formation approfondie en psychologie clinique et en psychologie de la santé avec l’acquisition d’une expertise dans le domaine des neurosciences cognitives. Son objectif est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances, des aptitudes et des compétences étendues et élaborées en psychologie clinique et de la santé (introduction théorique approfondie aux troubles psychologiques et autres formes de dysfonctionnements psychologiques, y compris leurs étiologies, leurs diagnostics, leurs classifications et leurs traitements). De plus, les étudiant·e·s explorent l’état actuel des connaissances dans le domaine des neurosciences cognitives, y compris les aspects sociaux et affectifs ainsi que les changements des fonctions cérébrales humaines tout au long de la vie. Enfin, les étudiant·e·s acquièrent les compétences expérimentales et méthodologiques nécessaires pour mener des projets de recherche de haute qualité dans le domaine des neurosciences cliniques, dans lesquels les outils méthodologiques des neurosciences cognitives (par exemple, les techniques d'imagerie cérébrale ou de stimulation cérébrale) sont utilisés pour investiguer des sujets pertinents pour la psychologie clinique et la psychologie de la santé. En combinant ces domaines, l’option prépare les étudiant·e·s à des carrières professionnelles dans un contexte orienté vers la recherche mais aussi dans un cadre clinique, notamment en ce qui concerne la formation continue pour obtenir le titre fédéral dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé.

La langue d’enseignement principale du programme d’études approfondies pour cette option est le français ou l’allemand. La langue d’enseignement du module de base est l’anglais. La langue d’enseignement principale du programme de spécialisation est l’anglais.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature se fait via le formulaire en ligne (en anglais)

Il contient les documents suivants (au format PDF, DOC, DOCX ou ODT) :

  • Une lettre de motivation avec présentation du projet professionnel
  • Un relevé des notes et attestations obtenues aux enseignements du Bachelor
  • Un curriculum vitae complet accompagné de toutes les annexes disponibles
  • Une expérience dans le domaine de l’option est souhaitée (stage, maîtrise d’une méthode spécifique d’analyse de données, …)

Les critères de sélection sont présentés ci-dessous (du plus important au moins important) :

  1. Expérience dans le domaine de l’option
  2. Relevé des notes obtenues aux enseignements du Bachelor
  3. Lettre de motivation avec présentation du projet professionnel

Les personnes n’ayant pas été admises peuvent choisir une des options 1 à 4. Elles peuvent par ailleurs si elles le souhaitent, se représenter à nouveau l’année académique suivante.

Structure

Programme d’études approfondies

  • Module de base15 ECTS

    L'objectif du module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Ce module comprend le colloque de recherche lié au travail de master (3 crédits ECTS) ainsi que des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements incluent des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes.

    Le module est composé d’un colloque de recherche en lien avec le travail de master (3 crédits ECTS) et de 4 unités d’enseignement à choix (à 3 crédits ECTS). Les unités d’enseignement sont offertes en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychopathologie15 ECTS

    Le but de ce module est de transmettre aux étudiant·e·s un savoir en psychopathologie, qui les prépare à l’étude scientifique des symptômes, des causes et du traitement des troubles psychique et à l’acquisition continue de nouvelles connaissances relatives au traitement dans le cadre d’une future pratique clinique. Ce module est composé d’unités d’enseignement qui présentent les manifestations cliniques des troubles psychiques, leur classification selon les systèmes de classification actuels ainsi que leur fréquence, et qui discutent les modèles étiologiques de ces troubles sur la base de la recherche actuelle. Ce module propose des enseignements dédiés aux aspects spécifiques des troubles psychiques, tels que :

    • les bases psychophysiologiques et neurophysiologiques en psychopathologie 
    • les particularités dans des groupes d’âge spécifiques, y.c. les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, ou qui présentent les résultats de la recherche en psychopathologie expérimentale.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Interventions et diagnostics15 ECTS

    Le but de ce module est de communiquer aux étudiant·e·s des connaissances de base solides dans les interventions et les diagnostics ainsi que de leur application dans la pratique, et de les préparer à l’exercice pratique ou à une activité dans la recherche scientifique. Dans ce module, sont proposés des unités d’enseignement qui permettent d’approfondir les connaissances des méthodes d’investigation en psychologie clinique et psychologie de la santé. Le module comprend également des unités d’enseignement permettant d’obtenir des connaissances de base dans les méthodes d’intervention et de diagnostic psychologique dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé. L’offre de cours reflète plusieurs approches dans le domaine des interventions et diagnostics en psychologie, comme par exemple les interventions centrées sur la personne ou d’orientation cognitivo-comportementale. Les thèmes abordés s’intéressent à des problématiques liées à l’enfance, l’âge adulte, la famille, etc.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont offertes en français, allemand ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Expérience Pratique15 ECTS

    Le but de l'expérience pratique est de mobiliser les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement à construire leur réseau professionnel. L'expérience pratique est effectuée dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. Elle peut également être effectuée à temps partiel et/ou repartie entre plusieurs institutions et aussi être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »).

    Conditions de validation du module

    • L’expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100%.
    • Elle doit être effectuée sous la supervision d’un·e psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant·e.
    • Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les connaissances et compétences développées au cours de chaque expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrites et évaluées sur la base d’un rapport écrit. Celui-ci est évalué (sans note) par le ou la responsable des stages du département. Lorsque le rapport écrit est jugé insuffisant, celui-ci est retourné à l’étudiant·e concerné·e afin qu’il/elle y apporte des corrections et le resoumette à évaluation. Une seconde évaluation insuffisante du rapport de stage conduit à un échec définitif.
    Les étudiant·e·s ayant terminé ou effectué une grande partie de leur stage participent à une rencontre de deux heures qui leur permet de partager les expériences vécues durant celui-ci.

  • Examen de master30 ECTS

    L’examen de master est composé

    1. d’un travail écrit
    2. ainsi que de sa soutenance.

    Le projet de recherche est élaboré et mené par les étudiant·e·s dans le cadre de l’option choisie. Bien que guidé·e·s par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l’étude, de la préparation et de l’analyse des données statistiques. Les étudiant·e·s rédigent ensuite un mémoire, en principe sous la forme d’un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.

    Conditions de validation du module

    • Acceptation du travail écrit de master
    • Réussite de la soutenance du travail de master

Programme de spécialisation

  • Sujets en neurosciences cognitives15 ECTS

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. Ce module offre des unités d’enseignement dans lesquelles les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents des neurosciences.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais (certaines peuvent être données en français ou en allemand). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes en neurosciences cognitives15 ECTS

    Le but de ce module est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour conduire individuellement des recherches expérimentales étudiant les processus cognitifs humains et leurs mécanismes neuronaux sous-jacents. Les unités d’enseignement offertes dans ce module offrent une vue détaillée et approfondie de différentes méthodes expérimentales, telles les méthodes comportementales, les techniques de stimulation cérébrale ainsi que l’imagerie fonctionnelle. Dans ce module, les étudiant·e·s ont l’opportunité d’essayer concrètement différentes techniques lors d’exercices et de procédures pratiques. Bien entendu, les étudiant·e·s apprennent également à maîtriser des techniques d’analyses de données complexes et stimulantes pour le traitement des données comportementales et des résultats trouvés en neuroimagerie. Les étudiant·e·s se familiarisent aussi avec différents logiciels de programmation, afin de leur donner de nombreuses possibilités pour construire des expériences créatives.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.