Option 5 - Psychologie Clinique de l’Enfant (CCP)

Pour les personnes admises avec un programme complémentaire : le travail de Master ne peut être commencé qu’une fois le programme complémentaire validé dans son entier. Cela peut prolonger les études d’un semestre ou plus.
Uniquement valable pour les personnes ayant commencé leurs études au semestre d'automne 2022 ou plus tard.

Sur candidature

Nombre de places disponibles pour l'année académique actuelle: 4

Délai: le vendredi de la 1ère semaine du semestre d'automne (calendrier académique)

Présentation

L'objectif de l’option « Psychologie Clinique de l’Enfant » est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances, des aptitudes et des compétences larges et approfondies en « Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé » ainsi qu'une expertise dédiée à la « Psychologie de l’enfant et de l’adolescent ». Les modules en « Psychologie clinique et de la santé » offrent une introduction théorique approfondie aux troubles psychologiques et autres formes de dysfonctionnements psychologiques, y compris leurs étiologies, leurs diagnostics, leurs classifications et leurs traitements. Le programme d’étude excelle en couvrant toute la durée de la vie, de l’enfance à la jeunesse et à l’âge adulte, tout en développant les connaissances et les principes de base du domaine de la psychologie familiale clinique. Les modules dédiés au développement présente l’état actuel des connaissances sur le fonctionnement psychologique des enfants. Ceci comprend notamment l’étude du développement cognitif de la naissance à l’adolescence ainsi que la prise en compte des aspects affectifs, sociaux et parentaux. Les étudiant·e·s acquièrent également les compétences méthodologiques nécessaires pour mener à bien les entretiens psychologiques avec les enfants et leurs parents. En combinant ces deux domaines, l’option préparera les étudiant·e·s à des carrières professionnelles dans un contexte orienté vers la recherche mais aussi dans un cadre clinique, notamment en matière de formation continue pour obtenir le titre fédéral dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie clinique, de la psychologie de la santé et de la psychologie pour enfants et adolescent·e·s.

La langue d’enseignement principale du programme d’études approfondies pour cette option est le français ou l’allemand. La langue d’enseignement du module de base est l’anglais. La langue d’enseignement principale du programme de spécialisation est le français.

Dossier de candidature

Avant de poser votre candidature pour cette option, vous devez d’abord être admis.e au programme de Master (voir cette page pour la procédure d’admission) !

Le dossier de candidature se fait via le formulaire en ligne (en anglais)

Il contient les documents suivants (au format PDF, DOC, DOCX ou ODT) :

  • Une lettre de motivation avec présentation du projet professionnel
  • Un relevé des notes et attestations obtenues aux enseignements du Bachelor
  • Un curriculum vitae complet accompagné de toutes les annexes disponibles
  • Une expérience dans le domaine de l’option est souhaitée (stage, maîtrise d’une méthode spécifique d’analyse de données, …)

Les critères de sélection sont présentés ci-dessous (du plus important au moins important) :

  1. Expérience dans le domaine de l’option
  2. Relevé des notes obtenues aux enseignements du Bachelor
  3. Lettre de motivation avec présentation du projet professionnel

Les personnes n’ayant pas été admises peuvent choisir une des options 1 à 3. Elles peuvent par ailleurs si elles le souhaitent, se représenter à nouveau l’année académique suivante.

Structure

Programme d’études approfondies

  • Module de base15 ECTS

    L'objectif du module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Ce module comprend le colloque de recherche lié au travail de master (3 crédits ECTS) ainsi que des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements incluent des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes.

    Le module est composé d’un colloque de recherche en lien avec le travail de master (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement en statistique (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement de recherche en psychothérapie (3 crédits ECTS) et de 2 unités d’enseignement à choix (à 3 crédits ECTS). Parmi les unités d’enseignement à choix figure l’unité d’enseignement « Mentoring ». Sous supervision, cette dernière comprend l'acquisition d'expériences diverses dans le domaine du renforcement et de la transmission des connaissances dans le contexte universitaire. Les offres spécifiques de cette unité d'enseignement sont publiées avant le début du semestre sur la page internet du Département. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychopathologie15 ECTS

    Le but de ce module est de transmettre aux étudiant·e·s un savoir en psychopathologie, qui les prépare à l’étude scientifique des symptômes, des causes et du traitement des troubles psychique et à l’acquisition continue de nouvelles connaissances relatives au traitement dans le cadre d’une future pratique clinique. Ce module est composé d’unités d’enseignement qui présentent les manifestations cliniques des troubles psychiques, leur classification selon les systèmes de classification actuels ainsi que leur fréquence, et qui discutent les modèles étiologiques de ces troubles sur la base de la recherche actuelle. Ce module propose des enseignements dédiés aux aspects spécifiques des troubles psychiques, tels que :

    • les bases psychophysiologiques et neurophysiologiques en psychopathologie 
    • les particularités dans des groupes d’âge spécifiques, y.c. les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, ou qui présentent les résultats de la recherche en psychopathologie expérimentale.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Interventions et diagnostics15 ECTS

    Le but de ce module est de communiquer aux étudiant·e·s des connaissances de base solides dans les interventions et les diagnostics ainsi que de leur application dans la pratique, et de les préparer à l’exercice pratique ou à une activité dans la recherche scientifique. Dans ce module, sont proposés des unités d’enseignement qui permettent d’approfondir les connaissances des méthodes d’investigation en psychologie clinique et psychologie de la santé. Le module comprend également des unités d’enseignement permettant d’obtenir des connaissances de base dans les méthodes d’intervention et de diagnostic psychologique dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé. L’offre de cours reflète plusieurs approches dans le domaine des interventions et diagnostics en psychologie, comme par exemple les interventions centrées sur la personne ou d’orientation cognitivo-comportementale. Les thèmes abordés s’intéressent à des problématiques liées à l’enfance, l’âge adulte, la famille, etc.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont offertes en français, allemand ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Expérience Pratique15 ECTS

    Le but de l'expérience pratique est de mobiliser les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement à construire leur réseau professionnel. L'expérience pratique est effectuée dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. Elle peut également être effectuée à temps partiel et/ou repartie entre plusieurs institutions et aussi être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Toutes les informations et procédures relatives à l’expérience pratique sont consignées sur cette page.

    Conditions de validation du module

    • L’expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100%.
    • Elle doit être effectuée sous la supervision d’un·e psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant·e.
    • Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les connaissances et compétences développées au cours de chaque expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrites et évaluées sur la base d’un rapport écrit. Celui-ci est évalué (sans note) par le ou la responsable des stages du département. Lorsque le rapport écrit est jugé insuffisant, celui-ci est retourné à l’étudiant·e concerné·e afin qu’il/elle y apporte des corrections et le resoumette à évaluation. Une seconde évaluation insuffisante du rapport de stage conduit à un échec définitif.
    Les étudiant·e·s ayant terminé ou effectué une grande partie de leur stage participent à une rencontre de deux heures qui leur permet de partager les expériences vécues durant celui-ci.

  • Examen de master30 ECTS

    L’examen de master est composé

    1. d’un travail écrit
    2. ainsi que de sa soutenance.

    Le projet de recherche est élaboré et mené par les étudiant·e·s dans le cadre de l’option choisie. Bien que guidé·e·s par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l’étude, de la préparation et de l’analyse des données statistiques. Les étudiant·e·s rédigent ensuite un mémoire, en principe sous la forme d’un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.

    Conditions de validation du module

    • Acceptation du travail écrit de master
    • Réussite de la soutenance du travail de master

    Conditions pour commencer le travail de master

    • Les étudiant·e·s ayant été admis·e·s au programme de master avec un complément d’études, doivent avoir validé entièrement leur programme d’études complémentaires. Dans des cas de rigueur, une dérogation peut être demandée par écrit au/à la responsable du programme d’études.

Programme de spécialisation

  • Psychologie du développement15 ECTS

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie du développement.

    À travers les unités d’enseignement dispensées dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers des différentes unités d’enseignement composant ce module.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont principalement données en français (certaines peuvent être données en anglais). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent15 ECTS

    Ce module vise à approfondir et élargir les connaissances des étudiant·e·s sur le fonctionnement psychologique cognitif, émotionnel, social, etc. en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis l’adolescent·e peut être amené·e à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, etc.).

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.