Tom Behrendt
Biographie
Tom Behrendt est doctorant en humanités médicales (medical humanities). Ses intérêts académiques portent sur l'histoire (culturelle) de la médecine, des hôpitaux et du corps.
Après des études de philosophie avec une spécialisation en philosophie des sciences, Tom a obtenu son master à l'Institut d'études culturelles de l'Université Humboldt de Berlin et de l'Université d'Amsterdam. Dans son mémoire de master, il s'est intéressé à la régulation biopolitique de la santé à travers l'exemple de l'obésité en Allemagne de l'Est dans les années 1970. Outre divers postes d'assistant étudiant à l'Université Humboldt (2019-2022), son parcours académique comprend également un poste d'assistant de recherche à l'Institut Max Planck d'histoire des sciences à Berlin (2022-2024). Tom s'engage par ailleurs bénévolement auprès de l'Unionhilfswerk, où il soutient la mise en place des archives de l'entreprise.
Son projet de thèse actuel reconstitue la genèse de la lettre médicale entre 1900 et 1970 dans le contexte du développement de l'hôpital moderne.
