Fonds d'innovation – Projets 2024

En 2023 et 2024, quatre projets sont financés par le Fonds d'innovation pour l'enseignement et l'apprentissage.

Réalisation de podcasts pour l’enseignement du français

Dans le cadre des cours de didactique du Français Langue Maternelle et de didactique du Français Langue Étrangère dispensés aux futur·e·s enseignant·e·s des écoles de maturité, les Dres Dorothée Ayer et Sylvie Jeanneret proposent la création de plusieurs podcasts interdisciplinaires sur des aspects tels que l’enseignement de la littérature ou encore les compétences orales.

« Shakespeare multilingue »

Sous la supervision de la Prof. Elisabeth Dutton et en collaboration avec la Dre Aurélie Blanc et avec Thomas Aeppli, ce projet destiné en premier lieu aux étudiantes et étudiants de master met l’accent sur le potentiel éducatif de l’activité créative. Il combine une représentation théâtrale, des témoignages en ligne, des courts-métrages, des podcasts ainsi qu’une conférence.

« Summer School » en philosophie antique

Afin de promouvoir les échanges universitaires et de permettre aux étudiant·e·s de s’initier toujours davantage à la pratique internationale de la recherche, le projet se donne pour mission d’organiser une académie d’été en anglais dédiée à la thématique « Definition, Essence and Explanation » en philosophie ancienne. Ouverte aux étudiant·e·s et jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Fribourg ainsi que d’autres hautes écoles de Suisse et de l’étranger, cette « Summer School » accueillera les Prof. Katja Vogt (Columbia) et Pieter Sjoerd Hasper (Hambourg). Elle sera supervisée par la Prof. Béatrice Lienemann et par la Dre Pauline Sabrier.

Blended Learning Hub – The World Comes to Fribourg

L'objectif du projet conçu par les Prof. Andreas Hadjar et Ingela Naumann est d'introduire des innovations dans l'enseignement de la sociologie, de la politique sociale et du travail social en favorisant une perspective internationale, en permettant aux étudiant·e·s et aux praticien·ne·s d'échanger et en produisant des « policy briefs » de politique sociale. La première initiative du « Blended Learning Hub » consiste à organiser une série de conférences sur le thème « Digital Divide » pour les étudiant·e·s de bachelor et de master et d'autres personnes intéressées.