ÉtudesPublié le 19.03.2024

L'inscription aux programmes Hérodote et Hérodote Plus 2024-2025 est ouverte!

Depuis la rentrée de septembre 2022, l’Université de Fribourg propose une année préparatoire linguistique pour les personnes issues du domaine de l’asile qui remplissent les conditions d’admission, à l’exception du niveau dans la langue d’études (Programme « Hérodote »).

A partir de septembre 2024, le programme sera élargi pour accueillir également les personnes du domaine de l’asile avec un profil universitaire qui ne remplissent pas tous les critères d’admission (Programme « Hérodote Plus »).

Conditions d'inscription:

• être issu·e du domaine de l'asile (permis F, B ou S)
  • avoir des compétences intermédiaires en français ou en allemand (niveau A2 à B1)

Conditions supplémentaires:

• Hérodote: remplir les conditions d'admission à un Bachelor / Master à l'Université de Fribourg à l'exception de la langue
  • Hérodote Plus: avoir un profil universitaire (expérience universitaire dans le pays d'origine ou un pays tiers, y compris sans obtention de diplôme) et avoir 25 ans révolus au cours de l'année civile 2024

Nous conseillons aux personnes intéressées de discuter en amont de leur projet d'études avec leur conseillère ou conseiller en intégration pour s'assurer d'avoir un soutien matériel et financier pendant leurs études. Afin de pouvoir s'inscrire, il est indispensable de préparer les documents requis pour valider son inscription, à savoir:

• un CV (en français, allemand ou anglais)
  • une lettre de motivation (en français, allemand ou anglais) cosignée par le candidat ou la candidate et son conseiller / sa conseillère en intégration
  • une version scannée des diplômes et autres documents attestant des études complétées, entamées ou en cours dans le pays d'origine ou un pays tiers

Un seul formulaire d’inscription permet aux candidats et candidates ou à leurs conseillères et conseillers en intégration de s’inscrire – l’analyse du dossier déterminera ensuite si une admission est possible dans Hérodote ou dans Hérodote Plus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2024  - pour tout renseignement, merci de contacter l'équipe Hérodote.

Intéressé·e? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature à travers le formulaire d'inscription Hérodote.

Lien vers le formulaire en français:

Scan me!