Sécurité informatique et éthique numérique

Par des exemples concrets, en partant des outils informatiques utilisés au quotidien dans le milieu académique, nous abordons les enjeux de la sécurité informatique et de l’éthique numérique.

En effet, les enjeux sont multiples, aux conséquences aussi larges qu’impactantes, aussi individuelles que globales.

Le passage accéléré au télétravail, la délocalisation des infrastructures et des applications vers le cloud mettent les institutions au défi d’améliorer leurs défenses et leur résilience. Les données, les processus métiers, les systèmes et les infrastructures réseau sont au cœur de la sécurité de l’information qui de plus doivent répondre à des exigences éthiques. Or, comprendre, implémenter, vulgariser tant la sécurité informatique que l’éthique numérique nécessitent une approche institutionnelle multilatérale et des solutions structurelles multiples.

Dans ce contexte, chaque utilisateur et utilisatrice par ses choix numériques et l’utilisation des différents outils digitaux (les softwares, les applications, les réseaux) peut être appelé à engager non seulement sa responsabilité professionnelle, mais aussi sa responsabilité personnelle et la responsabilité de l’institution qu’il ou elle représente.

Or, ces responsabilités en cascade et les conséquences sont souvent minimisées voire ignorées.

Ensemble, nous allons décortiquer et vulgariser ce qui se cache derrière certains outils digitaux.

Pour répondre aux buts du projet, intégrer au quotidien la sécurité informatique et l'éthique numérique, seule une approche terrain, concrète, interdisciplinaire est opérante.

C’est pourquoi, le présent projet part d’outils concrets et développe les notions de sécurité informatique et d’éthique pour mettre en lumière les exigences minimales et les bonnes pratiques.

Afin que les personnes appelées à fréquenter ce module (PER, PAT, ETU) puissent identifier la spécificité et l’angle de la thématique, le projet se décline sur quatre thèmes :

• Outils pour l’administration de projets - Bonne gouvernance & Conformité
  • Outils pour la constitution d’équipes - Leadership & Egalité
  • Outils pour la livraison des prestations et négociations - Intégrité & Culture
  • Outils pour la gestion de données - Digitalisation & Protection de la sphère privée

Module 1

Outils pour l’administration de projets - Bonne gouvernance & Conformité