Repenser l'évaluation des étudiant·es à l'ère de l'IA

Essentiels
Date·s

10.09.2024, 12h - 14h

Type Journée / Atelier
Langue·s Français
Lieu
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
En ligne
Public-cible

enseignant-es

Contenu

Rejoignez-nous pour un atelier de 2 heures consacré aux méthodes d'évaluation des étudiants dans le contexte de l'intelligence artificielle. Cet atelier est conçu pour les enseignant-es souhaitant relever les défis posés par les technologies émergentes. Nous aborderons les principes fondamentaux de l’évaluation et explorerons des méthodes alternatives d'évaluation.

Veuillez noter que la session se déroulera en français, mais il est possible de poser des questions en allemand et en anglais.

Objectifs
  • Découvrir comment l'intelligence artificielle transforme les méthodes traditionnelles d'évaluation,
  • Assimiler les principes clés de la conception d'évaluations efficaces à l'ère numérique,
  • Savoir choisir des activités qui permettent de diversifier les traces d'apprentissage comme les portfolios, et l'évaluation par les pairs,
  • Redessiner une évaluation traditionnelle pour mieux mesurer l'apprentissage des étudiants dans un environnement enrichi par l'IA.

À travers des activités interactives et des discussions collaboratives, les participants repartiront avec des stratégies concrètes qu'ils pourront immédiatement intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.

Prérequis

Les participants doivent avoir créé un compte OpenAI pour ChatGPT avant de participer. Il est essentiel d'apporter votre propre outil numérique (ordinateur ou tablette) à l'atelier pour la partie pratique.

Direction

Caneva Christiane

Ateliers
  • Repenser l'évaluation des étudiant·es à l'ère de l'IA
    Session 1

    18.04.2024 de 12:00 à 14:00
    Teaching and Learning Space (PER21 - B205)

    10.09.2024 de 12:00 à 14:00
    Teaching and Learning Space (PER21 - B205)

    Session 2

    18.04.2024 de 12:00 à 14:00
    En ligne

    10.09.2024 de 12:00 à 14:00
    En ligne

Remarques sur l'inscription

Atelier en présence : Session 1

Atelier en ligne : Session 2

Inscription

Une collaboration de