Comment utiliser les Learning Analytics dans mes cours Moodle ?

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Date·s

26.04.2023 : 9h30 - 12h30

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
Lieu
En ligne
Public-cible

Membres du corps enseignant, conseiller.e.s pédagogiques

Contenu

Les parcours des étudiant.e.s sur la plateforme Moodle laissent des informations précieuses pour les enseignant.e.s. Ils permettent de savoir comment les étudiant.e.s se saisissent des ressources mises à leur disposition et de construire une représentation de leur comportement d’apprenant.e.

En utilisant des outils simples d’administration du cours Moodle, cette session de formation répondra aux questions suivantes :

  • Que sont les learning analytics ? Risques et opportunités.
  • Comment mes étudiants se comportent-ils dans mon cours ? (Accès, ressources préférées, etc.)
  • Puis-je corréler notes obtenues et comportement dans mon cours ?
  • Comment adapter mon cours à l’aide des résultats de cette analyse ?

La formation se déroule en ligne sur une demi-journée. Le Flashlearn « Les bases des Learning Analytics » doit être suivi préalablement, avec obtention du badge.

Objectifs
  • Connaître quelques outils de suivi Moodle,
  • Utiliser un moyen de reporting simple pour identifier les comportements des étudiant.e.s dans son cours,
  • Interpréter les résultats pour faire évoluer son cours.
Prérequis

Disposer d’un cours Moodle actif comprenant étudiant.e.s et ressources d’apprentissage.

Direction

Rüeger Danièle

Intervenant·e·s

Anne-Dominique Salamin, responsable du laboratoire Enslab, experte en Digital Learning.

Dates et lieux
Période Lieu
26.04.2023 de 09:30 à 12:30 En ligne

Une collaboration de