« Be visible or Vanish » ? Réseaux sociaux, visibilité numérique et open science

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Type Journée / Atelier
Langue·s Français
Lieu
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
En ligne
Public-cible

Etudiant-es (Master) ; Doctorant-es ; Chercheur-es

Contenu

ResearchGate, LinkedIn, ORCID, open access, etc. Difficile parfois d’identifier et de comprendre tous les enjeux des outils et des incitations institutionnelles autour de la visibilité numérique des chercheuses et chercheurs.
Cette double intervention est l’occasion de :

  • faire le point sur l’écosystème de la visibilité académique actuellement,
  • identifier des stratégies de présence de ligne,
  • revenir sur la politique de l’université de Fribourg,
  • fournir des conseils pratiques de présence numérique à l’heure d’une recherche plus ouverte et responsable.

9h15-11h45 : Quels réseaux sociaux utiliser dans le cadre académique en 2023 ?

  • Éléments de repères : contexte, principes, usages dans l’écosystème académique ;
  • Typologie et caractéristiques des principaux réseaux académiques et généralistes (ex. : LinkedIn, ResearchGate, Academia, Twitter, Facebook) ;
  • Intérêts et limites de ces services par rapport aux outils personnels ou institutionnels (pages institutionnelles, archives ouvertes) ;
  • Présence personnelle du chercheur en ligne ou présence des communautés de chercheurs ? ;
  • Enjeux et perspectives : questions juridiques et éthiques ;
  • Échanges

13h-15h30 : Comment être vu(e) et lu(e) sur internet à l’heure de l’open science ?

  • Contexte : visibilité individuelle et recherche académique ;
  • CV du chercheur, plateformes de diffusion des publications et des données, réseaux sociaux, ORCID, Google Scholar, blogs, ressources pédagogiques… : outils et stratégies de présence en ligne ;
  • Focus Open access, open science : politique de l’université de Fribourg ;
  • Bonnes pratiques pour gérer sa présence en ligne dans le contexte d’une science plus accessible et intègre ;
  • Échanges
     
Direction

Cattaneo-Molteni Laura

Responsable·s

Bouchard Aline Henkel Thomas

Ateliers
Médias et documents
Remarques sur l'inscription
  • session 1 en présence (si min. 6 inscrit·es)
  • session 2 en ligne

Une collaboration de