Agenda

29
fév

Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement actif

Académique ou spécialiste Séminaire
29.02.2024 09:00 - 01.03.2024 16:30
Présentiel

Deux journées de formation (jeudi 29.02 de 9h00 à 16h30 et vendredi 01.03. de 09h00 à 16h30).

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur se questionne sur la mise en place d’une pédagogie plus active et sur la qualité des apprentissages susceptibles d’en résulter. Même si de plus en plus d’enseignant-e-s ont la volonté de mettre en place des dispositifs qui accordent une place plus centrale à l’étudiant-e dans l’enseignement, le terme « pédagogie active » fait parfois peur. Les craintes de devoir faire le deuil de la maitrise des concepts théoriques au profit de savoirs pratiques, d’une surcharge de travail, ou encore de se voir déposséder du rôle d’enseignant-e pour endosser celui d’accompagnateur/-trice des apprentissages sont légitimes. Mais sont-elles fondées ?
À partir de repères théoriques, de recherches empiriques, de cas pratiques, ainsi que d'échanges entre pairs, ce module amène les participant-e-s à poser un regard réflexif et éclairé sur la pédagogie active et la façon de la renforcer dans son enseignement. Plus précisément, le module permettra de comprendre ce qu’est la pédagogie active, ses clés d’activation, ses potentiels écueils et ses intérêts pour l’apprentissage.


Quand? 29.02.2024 09:00    -    01.03.2024 16:30
Où? PER 21 Teaching & Learning Space (B205)
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Intervenants Docteur en psychologie de l’éducation, Mikaël De Clercq est professeur invité à l’Université catholique de Louvain (UCL) et chercheur à l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) en Belgique. Il y coordonne le projet Assess4Success qui promeut l’évaluation rigoureuse des pratiques d’accompagnement de l’étudiant-e dans l’enseignement supérieur. Ses travaux de recherche portent sur les transitions scolaires dans l’enseignement supérieur. Plus particulièrement, il étudie le rôle de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage, la motivation et la performance d’une diversité d’étudiant-e-s. En matière d’enseignement, il a été actif dans plusieurs universités auprès d’adultes en reprise d’étude et d’étudiant-e-s en décrochage scolaire.
Contact Service de Didactique Universitaire et Compétences Numériques
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
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