EduKIA
L’essor de l’IA générative transforme l’enseignement supérieur. Le projet EduKIA (2025-2026), porté par l’Université de Fribourg et la HES-SO, accompagne enseignant·es et étudiant·es dans son intégration pédagogique par des actions ciblées visant à renforcer les compétences en littératie IA et en conception pédagogique numérique. Ce projet est financé par swissuniversities, dans le cadre du PgB Open Education & Digital Competencies.
Objectifs:
- Analyser les usages actuels via une enquête et des échanges
- Définir les compétences clés en IA pour l’enseignement et l’apprentissage
- Former les enseignant-e-s et étudiant-e-s aux usages pédagogiques de l’IA et développer les compétences en pensé computationnelle
- Sensibiliser aux enjeux éthiques, environnementaux et sécuritaires liés à l’IA
Les objectifs du projet seront rejoints grâce à des formations spécifiques, des ressources adaptées et un événement régional favoriseront le partage des connaissances et des bonnes pratiques.
Certaines actions proposées dans le cadre du projet EduKIA sont issues des travaux menés lors du projet DigitalSkills@Fribourg (2021–2024).
Pour les étudiant·es
Des formations spécifiques accompagnent les étudiant·es dans le développement et l’amélioration de l’intégration de l’IA dans leurs apprentissages.
Vers l'offre pour les étudiant·es
Pour les enseignant·es
Des formations aident les enseignant·es à intégrer l’IA dans leurs pratiques, à explorer les innovations techno-pédagogiques et à concevoir des cours développant les compétences numériques des étudiant·es.
Vers l'offre pour les enseignant·es
Enquête sur les usages de l’IA
L'enquête sur les usages de l’IA générative auprès des étudiant·es et enseignant·es de la HES-SO et de l’Université de Fribourg s’est déroulée au printemps 2025.
Les résultats analysés et diffusés servent désormais de base pour orienter les actions du projet.
Événement régional
Un événement favorisera le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les institutions partenaires : HES-SO, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Neuchâtel et Université de Lausanne. Cet événement se déroulera le 19 mars 2026 et ciblera la thématique de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage.
Autres informations relatives au projet
En collaboration avec:

