Published on 30.04.2025

Mener une veille techno-pédagogique pour vos cours


Pour renouveler un dispositif d'enseignement et le rendre encore plus vivant, l’enseignant-e peut mener une veille ayant deux orientations possibles :

  • Veille pédagogique : Cette veille devrait considérer l’actualité de son domaine ce qui, en termes pédagogiques, vise une réflexion sur de nouveaux documents publiés (livres, articles, etc.) et de nouveaux objectifs d’apprentissage (savoir et savoir-faire) qu’un-e étudiant-e de ce domaine doit connaître et maîtriser. De plus, la veille pédagogique vise aussi à identifier les nouvelles méthodes et approches d'enseignement (pédagogies actives, apprentissage adaptatif, techniques de classes inversées, etc.) adaptées au domaine et facilitant l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
  • Veille technologique : Elle consiste à surveiller les évolutions des technologies utilisées dans l'enseignement supérieur, comme les nouveaux logiciels éducatifs, les dispositifs de réalité augmentée ou virtuelle, et les innovations dans les infrastructures numériques.

On voit ainsi qu’une veille faite pour des cours est un processus qui participe de la formation continue de l’enseignant-e et favorise une innovation dans l’enseignement :

  • Formation
    • Se maintenir à jour dans son domaine
    • Rester informé-e des pratiques pédagogiques efficaces
    • Réfléchir continuellement à ses pratiques pédagogiques
    • Améliorer ses compétences d’enseignement
  • Innovation
    • Intégrer les nouveautés de son domaine dans ses cours
    • Adopter des pratiques efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de l'enseignement supérieur dans un domaine
    • Améliorer de façon continue sa pratique d’enseignement et son efficacité pédagogique
    • Contribuer activement à l'évolution de l'enseignement supérieur

Pour être plus efficace l’enseignant-e peut travailler avec ses collègues du même domaine, mais aussi profiter des aides mises en place dans et par son institution : des formations ou des fiches sur les méthodes et outils de veille, des résultats d’activités de veille sur des sujets techno-pédagogiques.

Propositions de solutions

Le service de Didactique universitaire et compétences numériques va bientôt mettre à disposition une fiche de travail sur les méthodes et les outils facilitant une veille. En effectuant l’activité proposée, les enseignant-e-s pourront mettre en œuvre une veille techno-pédagogique liée à leurs cours.

Tout en réfléchissant à leurs besoins en informations, elles-ils identifieront d’abord les sources pertinentes (blogs, sommaires de revues, réseaux sociaux professionnels) pour trouver les nouveautés. Ensuite, au besoin, elles-ils pourront paramétrer les outils (fils RSS, alerte) permettant de relancer régulièrement et automatiquement une demande enregistrée dans des sources d’informations. A ce stade,  les enseignant-e-s disposeront des principes permettant d’appliquer les deux grandes méthodes de veille, appelées « push » et « pull » (Université de Rennes 2, 2025).

Ensuite, ce sont les grandes étapes du processus de veille qui seront considérées et les façons de faire ressortir des résultats à chaque étape. La fiche présentera des exemples concrets de l’utilisation d’un outil comme Padlet pour agréger les informations récoltées. Ensuite, et pour finir, on regardera différentes façons de traiter l’information rassemblée avec l’outil d’IA générative NotebookLM.

Par ailleurs, un atelier-discussion est également en préparation pour aider les enseignant-e-s de l’Université de Fribourg, à faire usage de l’Intelligence Artificielle générative (IAG) dans leurs cours. Le service de Didactique a commencé une veille techno-pédagogique sur les usages de l’IAG qui émergent dans l’enseignement de différentes disciplines universitaires. L’atelier partagera les résultats de cette veille avec les participant-e-s puis, une discussion-réflexion sera lancée pour identifier des usages compris comme meilleurs car mieux adaptés à une discipline particulière et permettant une utilisation plus responsable de l’IA.

Pour s’informer et approfondir ces sujets

  • Fiche de travail : Comment mener une veille pédagogique sur votre domaine ? Quelles étapes ? Quels outils pour la faciliter ? (à venir)
  • Atelier : Résultats d’une veille techno-pédagogique pour vos cours : Quels usages responsables de l’IA générative émergent dans l’enseignement universitaire ? (à venir)

Références

Université de Rennes 2 (2025). Etablir une stratégie de veille. https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=716287&p=5277734