Projet ACTEURS (2004-2007)Projet ACTEURS (2004-2007)

Le projet ACTEURS (Activités Collectives et Tutorat dans l'Enseignement Universitaire: Réalités et Scénarios) coordonné par l’INRP (Institut National de recherche pédagogique, Lyon) concerne les usages de suivi et d'accompagnement des situations d'apprentissage collectives instrumentées au sein des dispositifs offrant des modalités de formation à distance ou hybrides à des cohortes significatives d'étudiants dans l'enseignement supérieur.

Il part du constat que peu de dispositifs TICE reposent sur une démarche cohérente et construite en termes de définition institutionnelle des nouveaux rôles des praticiens, de conception préalable de scénarios décrivant des activités collectives, d'intégration de ce type d'activités dans les curricula ainsi que d’évaluation des bénéfices résultants en termes d'apprentissage.

Le projet ACTEURS se donne pour objectif de combler la faiblesse de travaux de recherche interdisciplinaires dans le domaine en se focalisant pendant une première période de 36 mois sur les fonctions d'accompagnement. Le projet s'appuie sur un consortium de 30 scientifiques (9 PR ou DR, 14 MCF, 5 chercheurs débutants et 2 ingénieurs) spécialistes de l’intégration de la dimension collective dans l’apprentissage. Provenant de 9 institutions différentes dont 3 étrangères dont l’Université de Fribourg, ils sont issus de disciplines variées (Informatique, Ergonomie cognitive, Psychologie Cognitive, Psychologie du travail, Ergonomie, Science de la communication, Sciences Cognitives, Sciences de l'Education, Sciences du langage, Sociologie) et se proposent de mutualiser les terrains d'observations dans lesquels leur institution est impliquée (représentant environ 2500 étudiants et 210 praticiens).

 

Personne de contactProf. Bernadette Charlier Pasquier