Université de Fribourg | Universität Freiburg

FAQ


 

A qui s'adresse la formation Did@cTIC?

L'offre de formation Did@cTIC s'adresse à tout-e enseignant-e ou futur-e enseignant-e du degré supérieur (Université ou HES/HEP), titulaire d'un Master ou d'un titre jugé équivalent et venant de toute discipline.

Cette formation est reconnue par les HES dans le cadre de leur politique de formation continue des enseignant-e-s. Par ailleurs, certains modules Did@cTIC sont reconnus par le Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF) de l'Université de Fribourg

 

Comment se déroule la certification des modules?

En règle générale, chaque module de formation Did@cTIC comprend une ou plusieurs activité(s) de validation. Réalisés à distance, ces travaux permettent l'appropriation des concepts et la mise en oeuvre des objectifs visés.

Toute participation au dispositif Did@cTIC est certifiée. Deux types d'attestation peuvent être délivrées:

  • attestation de suivi mentionnant le titre du module: en cas de participation seulement aux moments de formation en présence, sans réalisation des activités de validation à distance
  • attestation de validation mentionnant le titre du module et le nombre d'ECTS attribués: si l'ensemble des activités en présence et à distance sont réalisées

Les attestations sont délivrées sur demande des participant-e-s. Il suffit de nous contacter par courriel: didactic[at]unifr.ch.

 

En quoi consiste l'accompagnement individuel des participant-e-s?

Un accompagnement individuel est prévu pour chaque participant-e. Il est destiné à l'aider dans l'explicitation et le développement de son projet professionnel, mais aussi à le ou la guider dans le choix du parcours de formation et dans la sélection des modules à option. Plusieurs personnes de références sont disponibles tout au long de la formation.

Dans le cadre du certificat et du diplôme, 2 ECTS sont attribués aux participant-e-s pour l'implication personnelle dont ils/elles font preuve à l'égard de leur formation continue ainsi que pour le temps et l'énergie qu'ils/elles investissent dans leurs apprentissages. C'est avant tout dans ce sens-là que l'accompagnement individuel par l'équipe Did@cTIC (rendez-vous, courriels, etc.) est reconnu.
Néanmoins, pour obtenir les 2 ECTS prévus, chaque participant-e est tenu-e d'assister à au moins une présentation de TFE durant son parcours de formation (le programme des défenses est disponible sur notre blog et transmis via la mailing list). Cette disposition permettra à chacun-e non seulement de mieux se préparer pour sa propre présentation, mais encore d'approfondir une thématique qui l'intéresse ou de découvrir de nouvelles pratiques.

 

Dans quelles langues la formation est-elle proposée?

Le certificat (15 ECTS) est offert en français, en allemand ou de manière bilingue. Le diplôme (30 ECTS) est offert en français ou de manière bilingue.

Les modules de base (A, B, C) ainsi que le module "Travail sur sa pratique" sont proposés en français et en allemand. Il est possible de les combiner à volonté, selon vos capacités linguistiques, car ils sont interchangeables.

Les modules à option sont organisés en français ou en allemand. Les descriptifs des modules contiennent des indications quant à la langue qui sera utilisée.

La journée "Débuter dans l'enseignement - Start in die Lehre" est donnée de manière bilingue (français-allemand), avec des moments de travail en sous-groupe dans chaque langue séparément si le nombre d'inscriptions est suffisant.

 

Combien coûte la formation?

La totalité de la formation est gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg.

Certains modules sont également gratuits pour les enseignant-e-s des autres institutions du réseau RCFE, à savoir l'EPFL, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève et l'Université de Neuchâtel (voir la liste des ateliers RCFE sur le site http://rcfe.epfl.ch/).

Pour les personnes externes, une finance d'inscription est perçue:

  • diplôme: CHF 9'800.-
  • certificat: CHF 4'900.-
  • parcours "à la carte": chaque module de base coûte CHF 750.- et chaque module à option coûte CHF 250.- par journée de formation en présence

Les frais d'inscription sont perçus avant le début du module. Une facture est envoyée par le Centre de Didactique Universitaire.

Tous les participant-e-s qui défendent leur travail de fin d'étude (certificat ou diplôme) paient une taxe d'inscription de CHF 150.- (cette disposition s'applique aux personnes qui commencent leur formation à partir du mois de septembre 2011). Une facture est envoyée par le Centre de Didactique Universitaire avant la soutenance.

 

Puis-je faire reconnaître des cours ou ateliers externes dans le cadre de la formation?

Dans le cadre du diplôme Did@cTIC, des cours ou ateliers organisés par d'autres services ou institutions peuvent être reconnus comme modules à option. Ils sont alors validés de la manière suivante: 1 cours ou atelier d'un jour ou d'un demi-jour = 1 crédit ECTS. Pour obtenir les crédits prévus, un compte-rendu descriptif et réflexif doit être rendu pour chaque cours ou atelier. 3 ECTS au maximum (sur les 8 ECTS de modules à option requis pour le diplôme) peuvent être obtenus à travers des formations externes.

Trois offres sont principalement concernées par cette procédure de reconnaissance: les ateliers RCFE, les ateliers REGARD et les ateliers CUSO (consulter la description des modules pour davantage de précisions).

Si vous participez à d'autres cours ou ateliers externes portant sur des questions didactiques ou pédagogiques et que vous souhaitez les voir créditer comme modules à option pour le diplôme Did@cTIC, c'est à la Prof. Bernadette Charlier qu'il faut vous adresser. Il faut tout d'abord lui envoyer un dossier décrivant le cours ou l'atelier suivi (objectifs et contenus, durée, etc.); si la réponse est positive, vous devrez écrire un compte-rendu descriptif et réflexif pour pouvoir obtenir les crédits ECTS prévus. Des informations complémentaires ainsi que l'outil pour déposer le document se trouvent sur Moodle (accès réservé aux personnes inscrites à la formation).

 

Comment puis-je me désinscrire et me faire rembourser les frais d'inscription?

Les désinscriptions doivent se faire par courriel au plus tard 14 jours avant le début du module concerné. Pour toute désinscription intervenant après ce délai, un forfait de CHF 150.- est facturé (sauf cas de force majeure).

Les personnes ayant payé des frais d'inscription sont intégralement remboursées, pour autant que leur désinscription intervienne jusqu'à 14 jours avant le début du module. Passé ce délai, le forfait de CHF 150.- est déduit du montant remboursé.

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University