Université de Fribourg | Universität Freiburg

Travail sur sa pratique


Le module "Travail sur sa pratique" comprend deux activités complémentaires:

  1. la participation aux communautés de pratique (CoPs)
  2. l'analyse de situations d'enseignement concrètes (intervision ou autoscopie)

1. Les communautés de pratique (CoPs) sont des groupes d'échange et d'analyse des pratiques professionnelles destinés aux enseignant-e-s du degré supérieur. Les groupes se réunissent 4 fois pendant l'année académique pour des séances de 2h30 environ. Les thématiques abordées sont déterminées lors de la première réunion sur la base des situations-problèmes apportées par les participant-e-s. Les échanges sont complétés par la contribution à un carnet de bord collaboratif. Ceci permet de mettre en mots les expériences vécues et les apprentissages réalisés lors des rencontres, mais également de relever la mise en œuvre possible de nouvelles pratiques d’enseignement.

2. L'analyse de situations d'enseignement concrètes est réalisée lors d'une activité à choix:

  • intervision (en binômes): les participant-e-s s'observent mutuellement durant une séquence d'enseignement (démarche en trois phases: préparation - observation - feedback); cette activité représente une occasion d'avoir un retour constructif sur un aspect significatif de son enseignement ou
  • autoscopie (individuellement): chaque participant-e filme une situation professionnelle (séquence d'enseignement ou autre), puis l'analyse de manière fine et spécifique

Objectifs

  • réfléchir sur sa propre pratique d’enseignement
  • développer une discussion commune, à partir de ses expériences et de celles d'autres apprenant-e-s
  • analyser un aspect spécifique et significatif de sa pratique d'enseignement

Langue

Français (oral et écrit)

Responsable

Marie Lambert est assistante-docteure au Centre de Didactique Universitaire de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC, ainsi que de l'accompagnement des participant-e-s à cette formation. Elle est aussi responsable de la coordination d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Dans sa thèse de doctorat, soutenue en décembre 2013, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Elle est également chargée de cours dans le cadre du Bachelor of Science en Sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Les thématiques liées à la pédagogie universitaire et à la formation des adultes font partie de ses intérêts prioritaires. Davantage d'informations sont disponibles sur sa page personnelle.

Dates et lieu

  • séance de préparation: jeudi 3 septembre 2015 (13h30-16h30)
  • CoPs: 4 séances de groupe (échelonnées entre septembre 2015 et juin 2016; dates fixées à l'intérieur des groupes en fonction de l'agenda de chacun-e lors de la séance de préparation)
  • intervision/autoscopie: selon organisation personnelle (entre septembre 2015 et mai 2016)

Université de Fribourg, Bâtiment Pérolles II (Bd de Pérolles 90)

Validation

Module de 2 ECTS

Activités de validation:

  • CoPs: participation aux réunions et contribution au carnet de bord collaboratif
  • intervision ou autoscopie: réalisation d'une observation en binômes et rapport individuel ou analyse individuelle d'une situation professionnelle et rapport individuel

Frais d’inscription

Fr. 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University