C. Développement professionnel et portfolio académique

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription) 

Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc. Dans un tel contexte, un-e enseignant-e est appelé-e à faire un bilan de ses expériences et compétences, mais aussi à analyser l'environnement dans lequel il/elle évolue.

Dans un premier temps, le module propose une introduction à la notion de développement professionnel en présentant des modèles d'analyse et des résultats de recherche. Des outils de valorisation de son expérience et de ses compétences sont également présentés, en particulier le portfolio académique, de plus en plus couramment exigé dans les universités et les hautes écoles. Chaque participant-e est invité-e à mener une réflexion personnelle sur sa pratique d'enseignement et de recherche ainsi que sur son propre développement professionnel, et à développer sur cette base une ébauche de portfolio académique.

Dans un second temps, le module aborde les recherches récentes quant aux conditions facilitant l’apprentissage sur le lieu de travail et offre aux participant-e-s un cadre leur permettant de questionner le contexte dans lequel ils/elles évoluent (équipe de travail, institution, etc.). Chaque participant-e est invité-e à mener une analyse de son environnement de travail et à l’articuler avec sa réflexion sur son développement professionnel dans le cadre de son ébauche de portfolio académique.

Les méthodes pédagogiques allient lectures et activités préparatoires, exposés interactifs, activités de réflexion individuelle, échanges en petits groupes, feedback par les pairs, etc.

Entre les deux séances, il est demandé aux participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

  • Objectifs
    • Initier une réflexion sur son propre développement professionnel
    • Connaître et appliquer des outils permettant d'identifier et de valoriser ses expériences et compétences (questionnaire d'auto-évaluation, portfolio)
    • Engager une démarche de formalisation de son développement professionnel et de valorisation de ses expériences et compétences à travers une ébauche de portfolio académique
    • Connaître les conditions favorables à l'apprentissage sur le lieu de travail
    • Analyser sa propre situation quant à l'apprentissage sur le lieu de travail
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenante

    Docteure en sciences de l'éducation, Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

  • Dates et lieu

    Ce module aura lieu à nouveau au semestre d'automne 2023.

    Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

    Les inscriptions seront ouvertes le 6 juin 2023.

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activité de validation: élaboration d'une ébauche de portfolio académique et rédaction d'une partie à choix (vision de l'enseignement et/ou de la recherche, auto-évaluation de ses compétences, plan de formation continue, etc.)

  • Frais d'inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur une journée et demie. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des deux journées.

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