Comment allez-vous? C’est la question qu’Uni-Social vous pose et vous invite à vous poser lors de la semaine «Happy?» du 19 au 21 novembre sur les campus de Miséricorde et Pérolles. Ateliers, conférences et stands vous offriront une vue d’ensemble des offres universitaires concernant le bien-être et la santé mentale – une occasion aussi d’échanger sur les différentes manières de préserver notre bien le plus précieux. Rachel Gerber, responsable des projets de prévention à Uni-Social nous raconte.
Rachel Gerber, sur quelle impulsion est née cette idée d’organiser une semaine sur le bien-être étudiant?
Les sondages «How are you?» et «Feeling good?» réalisés depuis 2020 à l’Université de Fribourg ont permis à Uni-Social d’identifier certaines difficultés auxquelles sont régulièrement confronté·e·s les étudiant·e·s de l’Unifr. Parmi les difficultés et obstacles au bon déroulement des études fréquemment relevés par les étudiant·e·s figurent des sujets souvent tabous: santé mentale, isolement, intégration, stress.
Un autre constat souligné par l’AGEF concerne la visibilité des offres de soutien internes en matière de santé mentale. L’Université de Fribourg dispose d’un large éventail d’offres, celles-ci restent cependant souvent méconnues de la population estudiantine.
Est-ce que ce type d’initiative est devenu particulièrement nécessaire post-covid?
La période covid a pour bénéfice d’avoir mis en lumière la nécessité pour chacun·e de se sentir appartenir à un groupe, de se sentir intégré·e et d’avoir des contacts sociaux. La majorité des étudiant·e·s de l’Unifr vient d’un autre canton, voire d’un autre pays. Ce besoin d’intégration et de rapport aux autres est donc particulièrement important dans ce contexte. Le sentiment d’isolement était probablement déjà une réalité avant, le contexte covid a néanmoins largement contribué à accentuer des difficultés déjà présentes en augmentant l’isolement social des étudiant·e·s.
La période covid a peut-être laissé des séquelles dans notre rapport aux autres ou la façon d’entrer en contact avec les autres. Aller vers l’autre semble aujourd’hui plus difficile pour les étudiant·e·s que cela ne l’était avant la période covid. L’initiative «Happy?» vise à mettre en lumière les offres fribourgeoises favorisant les échanges et permettant aux étudiant·e·s d’entrer en contact et de s’investir dans des actions comme Bénévolat Fribourg par exemple.
A qui s’adresse ce programme? Est-ce que je dois forcément avoir le moral dans les chaussettes pour y participer?
Cet événement s’adresse principalement aux étudiant·e·s de l’Unifr, mais se veut également ouvert aux membres du personnel ainsi qu’à la communauté locale (événement du Café scientifique).
Pas besoin d’avoir le moral dans les chaussettes pour s’intéresser à son bien-être. Cet événement s’adresse à toutes et tous les étudiant·e·s sans «prédispositions» spécifiques. L’idée est justement de prévenir et d’anticiper les baisses de moral qui font partie de la vie et d’ «outiller» les étudiant·e·s pour qu’elles et ils sachent comment réagir et vers qui se tourner.
Les sondages «How are you?» et «Feeling good?» font état d’environ un·e étudiant·e sur trois qui évaluerait son moral comme plutôt bas. Il s’agit de prendre cette donnée en considération et d’ouvrir le dialogue sur cette réalité, de proposer des pistes de réflexions et de visibiliser le réseau d’acteurs et d’actrices internes (services universitaires, associations estudiantines) mais également externes (fribourgeois et romand) qui représentent un soutien aux étudiant·e·s.
«Happy?» vise à sensibiliser les étudiant·e·s sur l’importance du bien-être et de son impact sur la réussite étudiante ainsi qu’à briser les tabous autour de la santé mentale.
A quoi devons-nous nous attendre? Qu’y aura-t-il au programme?
Cette première édition «Happy?» c’est une multitude d’activités, bilingues et variées, réparties sur trois jours et sur plusieurs sites du campus, et même en ville puisque le Café scientifique aura lieu à Ancienne Gare.
La programmation, constituée de stands, ateliers, conférences, film, témoignages, activités récréatives et concert, mettra en lumière les multiples facettes du bien-être physique et mental.
Des expert·e·s en santé mentale, des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des initiatives étudiantes se réuniront pour visibiliser les offres et prestations disponibles, tant internes qu’externes. Les participant·e·s auront l’opportunité de se familiariser avec des outils pratiques pour mieux gérer le stress, l’anxiété, le réseau social et d’autres défis psychologiques. L’objectif? Créer un environnement académique propice à la réussite personnelle et universitaire.
Un high-light? Un moment à ne pas manquer?
Difficile de définir un moment phare avec une programmation aussi riche! On vous invite particulièrement à rencontrer les «happy people»: des étudiant·e·s spécialement formé·e·s à la prévention et à la réduction des risques, notamment en santé mentale. Ces «happy guides» seront présent·e·s tout au long de l’événement sur le stand «Happy Info» ou circuleront sur le campus pour aller à la rencontre des étudiant·e·s. Leur mission? Renseigner sur la programmation du jour, écouter et orienter vers les services internes ou externe, selon les besoins, et guider vers les stands ou activités qui, pour une raison ou une autre, deviendront peut-être le high-light de chacun·e.
- Plus d’infos sur la semaine Happy?
- Site d‘Uni-Social
- L’utopie conservatrice du «Réarmement moral» - 03.12.2024
- Alexandre Fasel, un homme heureux - 18.11.2024
- Vous sentez-vous happy? - 13.11.2024