Un dictionnaire en ligne des figures féminines suisses

Parce que les femmes représentent près de 50% de la population, mais qu’elles n’apparaissent que de manière confidentielle dans le Dictionnaire historique de la Suisse, Pauline Milani et Raphaëlle Ruppen Coutaz ont décidé de rédiger un dictionnaire sur l’histoire des femmes en Suisse. Son vernissage aura lieu le 22 novembre prochain. Rencontre.

Pauline Milani, quand vous est venue cette idée de créer un dictionnaire sur l’histoire des femmes en Suisse?
L’idée du Dictionnaire est née à la suite du cinquantenaire du suffrage féminin en 2021. L’Association Hommage 2021 avait réuni sur Internet 180 notices biographiques de femmes de tous les cantons ayant œuvré à l’égalité. Ces notices ont ensuite été intégrées au Dictionnaire historique de la Suisse. Celui-ci ne compte que 5% d’entrées concernant des femmes. Malgré les efforts récents pour augmenter leur nombre, elles restent peu visibles dans l’immensité de l’œuvre. Avec ma collègue Raphaëlle Ruppen Coutaz (Unil), nous avons décidé de continuer ce travail en développant un dictionnaire spécifique permettant de les mettre en valeur. Nous y avons ajouté une section d’articles thématiques plus longs.

Selon quels critères les femmes qui ont le droit d’y figurer sont-elles sélectionnées et par qui?
Les portraits offrent un panorama de l’expérience des femmes en Suisse à travers l’histoire. Ils portent sur des personnes décédées, ayant eu une importance dans l’histoire des femmes en Suisse, comme des anonymes dont le parcours éclaire un pan de cette histoire, pour autant que cela puisse être documenté. On peut également envisager d’intégrer des personnalités qui ont eu peu de liens biographiques avec la Suisse, mais dont l’action a été déterminante pour l’histoire des femmes en Suisse. Par exemple, la poétesse Audre Lorde, qui a donné plusieurs conférences en Suisse entre 1984 et 1988, n’a qu’un lien ténu avec ce pays, mais a eu une importance capitale pour la constitution des premiers collectifs de femmes noires en Suisse. Une telle figure pourrait tout à fait faire l’objet d’une notice.

Vous avez pour ambition d’y intégrer les femmes depuis l’Antiquité. Qui est la plus ancienne femme présente dans votre dictionnaire?
Il s’agit d’Hortensia von Salis-Gugelberg von Moos (1659-1715), une lettrée des Grisons qui a écrit en faveur de l’éducation des femmes et de leur droit à vivre de manière indépendante. La notice est issue du projet Hommage 2021 et a été rédigée par Silke Margherita Redolfi. Nous attendons avec impatience des notices portant sur des périodes plus anciennes!

Le projet va-t-il se poursuivre dans le temps?
Il s’agit d’un projet évolutif, que nous aimerions voir se développer grâce à la collaboration de collègues de toutes les universités. Une de ses particularités réside dans notre volonté de faire appel aux étudiantes et étudiants. Il y a de nombreux travaux qui sont menés sur l’histoire des femmes, mais ils ne sont que rarement publiés. Nous aimerions valoriser la recherche et l’enseignement sur l’histoire des femmes et faire remonter ainsi ces travaux au public. L’aspect de médiation, par la présentation de sources en ligne, est également important. Le Dictionnaire rencontre déjà un grand succès, et nous devons désormais trouver des financements pour assurer la traduction des notices.

_________

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!