Nos bibliothèques entre les lignes

Nos bibliothèques entre les lignes

Pas d’études, ni de recherches, sans bibliothèques. Régulièrement, les bibliothécaires de l’Université de Fribourg partagent, le regard qu’ils posent sur leur bibliothèque. Ce mois-ci, Federica Rusconi Castellani  fait découvrir la très belle Bibliothèque de musicologie.

Plus de 100 ans après sa création, la Bibliothèque de musicologie (MUS) se dote enfin d’une véritable bibliothécaire! Ce n’est pas une blague! Je m’appelle Federica Rusconi Castellani et, depuis 2018, je suis la première bibliothécaire scientifique de la MUS. Auparavant, la bibliothèque était gérée par les professeur·e·s de Musicologie, les collaboratrices et collaborateurs scientifiques ou administratif·ve·s, les assistant·e·s… par des «bibliothécaires de circonstances», donc.

La bibliothèque est rattachée au Département de musicologie et histoire du théâtre musical. Elle se situe dans le bâtiment de Miséricorde (MIS 02, Salle 2032), dans le splendide pavillon de musicologie en rotonde.

Que trouvez-vous à la MUS?
14’400 documents sont consultables sur place. Pas de prêt à domicile, donc. Cela oblige les usagères et les usagers à profiter du cadre agréable et riche de cette bibliothèque à taille «familiale». La fraîcheur qui y règne durant la saison estivale est une véritable panacée pour les lectrices et les lecteurs.

Une collection scientifique qui s’adresse en particulier aux étudiant·e·s, ainsi qu’aux chercheuses et aux chercheurs. Toute personne intéressée par la musique est cependant la bienvenue.

Des ouvrages de référence, des monographies sur l’histoire de la musique et sur la théorie musicale. Des partitions et des éditions critiques, ainsi que des enregistrements sonores et vidéos (CD et DVD).

15 places de travail, deux postes pour la consultation des catalogues, ainsi qu’un poste destiné à l’écoute de CD et au visionnage de DVD.

Salle inférieure

Sachez cependant que la plus grande partie des fonds de musicologie, ainsi que les périodiques dans le domaine de la musique sont disponibles à la centrale de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).

La MUS mue
Dans mon quotidien, j’ai la charge de la bonne marche de la bibliothèque, des acquisitions, de la coordination entre Université et BCU et surtout de la préparation du fonctionnement futur, lorsque la bibliothèque fera formellement partie de la nouvelle BCU Centrale. Et oui, dans quelques années, la MUS n’existera plus comme nous la connaissons aujourd’hui. Une sélection de documents dans le domaine de la musique sera à disposition des scientifiques, ainsi que du grand public dans le nouveau libre-accès.

Salle supérieure

Comme je suis engagée uniquement à 20%, vous ne me trouvez pas souvent sur place. C’est donc à deux auxiliaires – deux étudiants en musicologie – d’assurer l’ouverture de la bibliothèque (23 heures/semaine). Consultez les horaires en ligne.

Musicalement vôtre
La MUS se situe dans le pavillon de musicologie et sa collection se partage sur deux niveaux, entre salle de lecture et salle de cours.

Dans ce lieu, tout nous amène vers ce phénomène multiple qu’est la musique. Cette musique qui ne signifie rien, mais qui exprime tout. La collection musicologique, bien évidemment, mais aussi les précieux instruments de musique présents, l’acoustique de la salle de cours, ainsi que les murs. Les murs? Oui, même les murs parlent de musique. Venez admirer la peinture murale cubiste datée de 1949 et signée par le peintre italien Gino Severini (1883-1966).

Dans mon quotidien, je suis donc entourée d’art, d’un clavecin, d’un clavicorde et d’un piano à queue Steinway. Je me rappelle que, lors de mes études, un piano-forte de 1795 réalisé par le célèbre facteur d’orgues fribourgeois Aloys Mooser (1770-1839) résonnait également dans la rotonde. Depuis 2018, il est déposé au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg.

Un environnement très motivant, donc!

Recherches musicales
C’est aussi grâce au travail du musicologue si, aujourd’hui, vous pouvez écouter la musique d’un compositeur du passé. L’une de ses tâches est en effet d’établir des éditions critiques, ou des éditions scientifiques si vous voulez, qui sont utilisées lors de concerts ou de spectacles. Fruit de longues recherches et de questionnements perpétuels, de comparaisons et d’analyses des sources, ces éditions permettent d’avoir accès à la version la plus sûre et complète, au niveau philologique, d’une composition.

Les rayonnages de la MUS grouillent de ces éditions critiques. Y avoir accès signifie pour moi avoir sous les yeux une partition le plus proche possible de la pensée du compositeur.

Salle supérieure

Comment chercher de la littérature musicale? Ce n’est pas toujours facile, mais le Répertoire International de la Littérature Musicale (RILM) est là pour vous aider! Il s’agit d’une base de données de toutes les publications sur la musique, de 1967 à nos jours et de toutes les régions du globe. Pour vous donner des chiffres, le RILM croît au rythme de plus de 50’000 notices par an! De quoi satisfaire vos besoins! Vous le trouvez parmi les bases de données.

Anecdotes du présent…
En 2019, des travaux de rénovation ont eu lieu dans le pavillon. Pour ce faire, il a été nécessaire de déplacer non seulement la collection, mais aussi les instruments. Vous pouvez imaginer mon émerveillement, lorsque j’arrive sur place et que je trouve les déménageurs confrontés avec la grandeur et le poids du Steinway. L’instrument renversé sur le côté, ils voulaient le faire passer par la fenêtre, une fenêtre qui mesure moins d’1 mètre de large. Heureusement, enfin, le piano à queue a été déménagé par la porte d’entrée du Département.

… et du passé
Les étagères ruisselantes de livres dans la salle de cours, dans la disposition pré-restauration 2016, font beau spectacle d’elles-mêmes comme toile de fond d’une scène du film de Jacob Berger Un Juif pour l’exemple (2016), adapté du roman éponyme de Jacques Chessex.

Et la rotonde a été également choisie pour accueillir l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl interviewé par le journaliste tessinois Aldo Sofia à la fin des années 1990. Le jour d’avant, le pavillon avait été envahi et fouillé dans chaque recoin par la police.

__________

  • Site de la Bibliothèque de musicologie
  • Portail des bibliothèques de l’Université de Fribourg
Letzte Artikel von Farida Khali (Alle anzeigen)

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.