Publié le 07.02.2024

Nouveau Professeur de théologie morale spéciale et d'éthique sociale chrétienne

Didier Caenepeel, OP (*1970, Uccle, Belgique), prend ses fonctions de Prof. ordinaire de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne (francophone) au semestre de printemps 2024.

Didier CAENEPEEL est né en 1970, à Uccle (Belgique), mais réside depuis 37 ans au Canada. Il étudie d’abord la physique et détient un doctorat en physique théorique de l’Université de Montréal (1995). Il étudie par la suite la théologie à Ottawa et à Québec. Il y obtient une maîtrise ès art en théologie sur « les enjeux éthiques de la sédation en fin de vie ». Docteur en théologie de l’Université Laval (Québec), il a soutenu une thèse, dans le champ de la bioéthique, intitulée Penser une éthique du soin en psychiatrie : jalons pour une théologie du soin dans le domaine de la maladie mentale. Depuis 2004, il enseigne à la Faculté de théologie (civile et canonique) du Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada), d’abord comme chargé de cours, puis à temps plein comme professeur régulier de théologie morale à partir de 2006. Au cours des 20 dernières années, il y enseigne les cours de théologie morale fondamentale et spéciale, aux trois cycles universitaires, en français et en anglais. Au sein de la faculté et de l’université, il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de doyen et de vice-président.

En association avec l’enseignement et la recherche en théologie morale et en bioéthique, il œuvre depuis une vingtaine d’années en éthique clinique au travers divers engagements comme expert et conseiller en éthique au sein d’institutions de soins et de recherches biomédicales au Québec et en Ontario (Canada). Il y travaille avec les intervenants du domaine de la santé pour réfléchir avec eux aux enjeux éthiques qu’ils rencontrent dans leurs pratiques de soins et pour les soutenir dans leurs prises de décision en situations complexes de soins.

Ses principaux champs de recherche portent sur les questions d’éthique du soin, notamment dans le domaine des soins palliatifs et de la psychiatrie. Il s’intéresse également à la contribution de la théologie pour penser les enjeux bioéthiques contemporains, avec une attention particulière à leur dimension sociale.

Religieux prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, il a assumé plusieurs responsabilités et ministères au sein des diverses instances dominicaines, dont celle de régent des études de la province dominicaine canadienne au cours des cinq dernières années.

Nous lui souhaitons plein succès au sein de notre Faculté de théologie.