Iubilaeum 800 (1216-2016)Publié le 01.04.2016

La Grande Guerre des Dominicains


Une journée d’étude consacrée à La Grande Guerre des Dominicains – Le chapitre général de 1916 à Fribourg et une conférence publique à l'Université de Fribourg, "Les Ordres religieux dans la Grande Guerre" par Xavier Boniface, professeur à l'Université de Picardie, ont été organisées le 8 avril 2016 par la Société d’histoire du Canton de Fribourg, la Chaire d’Histoire de l’Eglise de la Faculté de Théologie (prof. Paul-Bernard Hodel o.p.), avec l'ISTAC, à l'ocassion de Iubilaeum 800 (1216-2016), Ordo Praedicatorum.

En août 1916, le Chapitre général de l’Ordre des Dominicains est célébré à Fribourg en pleine guerre. Le Maître de l’Ordre, Hyacinthe-Marie Cormier, a réussi ce tour de force de réunir des religieux qui proviennent de nations belligérantes. Pourquoi ce choix de Fribourg ? Parce qu’il s’agit d’un pays neutre et d’une ville dont la Faculté de théologie est confiée à l’Ordre? Un pays neutre, vraiment? Une ville paisible, vraiment? Une Faculté de théologie sans problème, vraiment?

Cette journée d’étude a cherché à rappeler le contexte fribourgeois dans lequel fut célébré ce Chapitre avant de parler du Chapitre lui-même.