Michel Steinmetz

Prof. Dr. Dr.


photo

 

 michel.steinmetz@unifr.ch
+41 26 300 7442
https://orcid.org/0000-0002-6633-5271

Biographie

Michel STEINMETZ est né en 1977, à Strasbourg (France). Il étudie la théologie à la fois à Strasbourg et à Paris. Titulaire d’une maîtrise en théologie (licentia docendi) en arts sacrés (ICP - Paris) avec une étude sur la célébration communautaire de la liturgie des Heures, il travaille encore, à Strasbourg cette fois, la question de l’enracinement rituel du chant liturgique. Docteur en Sorbonne ès anthropologie religieuse et histoire des religions, docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris, il a soutenu une thèse sur la « fonction ministérielle de la musique sacrée » (SC 112). Chargé d’enseignement à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg depuis 2011, il y a assuré des cours d’introduction à la théologie de la liturgie et de théologie sacramentaire. Intégré à l’équipe de recherche UR4377, il a pris part aux activités de la section de théologie systématique. Il est en outre membre de l'équipe de recherche « Rites et Spiritualité » (Pôle « Textes et Herméneutiques » de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » EA 7403), du comité de rédaction de la revue La Maison-Dieu, ainsi que de l’AKL (Arbeitsgemeinschaft katholischer Liturgiewissenschaftlerinnen und Liturgiewissenschaftler im deutschen Sprachgebiet).

Ses champs de recherche concernent la théologie de la liturgie, ou comment établir une théologie à partir de l’agir multiforme de l’Ecclesia orans, les rapports entre liturgie et ecclésiologie, ainsi que la liturgie comme ressource en vue d’un enracinement en une Tradition vivante. Il est encore sensible aux rapports de la liturgie avec les arts.

Prêtre du diocèse de Strasbourg, il a été à la fois curé de paroisses, pendant douze ans directeur du Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de Musique sacrée et d’Art sacré et président de l’Union Sainte-Cécile. Il est cérémoniaire de l’archevêque de Strasbourg.   


Recherche et publications

Engagements publics

  • Engagements et responsabilités

    Prêtre du diocèse de Strasourg (France)

    Directeur de l'Institut de Sciences liturgiques - Université de Fribourg (Suisse)

    Membre du comité de rédaction de la reuve francophone de liturgie La maison-Dieu (Paris, Cerf)

    Chargé d'enseignement à la Luxembourg School of Religion & Society

    Membre de l'équipe de recherche « Rites et Spiritualité » (Pôle « Textes et Herméneutiques » de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » EA 7403)

    Membre de l’AKL (Arbeitsgemeinschaft katholischer Liturgiewissenschaftlerinnen und Liturgiewissenschaftler im deutschen Sprachgebiet)

    Membre associé à l’équipe de recherche UR4377

    Membre de la commission de liturgie de la conférence des évêques suisses 

    Membre du "Kuratorium des Liturgischen Instituts der deutschprachigen Schweiz" 

Enseignement et cours

Liturgiewissenschaft. "Von grösstem Gewicht..." (SC 24). Die Bibel als die Muttersprache der Liturgie und die Liturgie als der erste Ort der Bibel. Studientag für Doktorierende in Zusammenarbeit mit der Professur für Liturgiewissenschaft an der Universität Luzern und der Theol. Hochschule Chur. Kolloquium

Liturgiewissenschaft. Die Feiern der Eingliederung in die Kirche (Taufe mit Katechumenat, Firmung, Eucharistie): historische Modelle, theologische Begründungen, heutige Gestalt und Herausforderungen. Hauptvorlesung

Sciences liturgiques. Colloque d'approfondissement au cours d'introduction à la liturgie.Colloque

Sciences liturgiques. Colloque pour doctorants, licenciants et étudiants en MA avec spécialisation en Sciences liturgiques. Colloque.

Sciences liturgiques. En chemin vers une nouvelle théologie de la liturgie : Du mouvement liturgique (19e–20e s.) au concile Vatican II et à la post-modernité. Cours principal.

Sciences liturgiques. Introduction à la théologie de la liturgie : fondements et principes. Cours principal.

Sciences liturgiques. La nouvelle traduction francophone du Missel romain : un progrès pour la liturgie ? Présentation, enjeux et questions ouvertes. Journées d'études.

Sciences liturgiques. Une herméneutique des Écritures dans le langage de la prière liturgique. Cours prinipal.

Sciences liturgiques/Liturgiewissenschaft. Liturgie et synodalité : la liturgie une ressource pour penser la synodalité de l'Eglise ?/Liturgie und Synodalität: Die Liturgie als Ressource, um die Synodalität der Kirche zu denken?. Séminaire/Seminar

Afficher dans le programme des cours