Publié le 12.08.2025

Nouvelle Professeure à la Faculté de théologie


Mme Isabelle Jonveaux a pris ses fonctions au 1er août en tant que Professeure pour la "chaire bilingue 'christianisme global et théologie interreligieuse'".

Isabelle Jonveaux est née en France et a fait ses études à Paris. Elle a effectué sa thèse de doctorat soutenue en 2009 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et à l’Università degli Studi di Trento (Italie) sur l’économie des monastères contemporains en comparaison européenne.  Depuis 2018, elle est habilitée en sciences des religions et sociologie des religions de l’Université de Fribourg. Entre 2011 et 2017, elle a dirigé deux projets de recherche à l’Université de Graz (Autriche) sur l’ascèse monastique puis sur les nouvelles formes de jeûne à but spirituel. Elle a enseigné à l’Université de Graz (2012-2020), l’Université Privée Catholique de Linz (2018-2022) et à la Privat Pädagogische Hochschule Augustinum à Graz (depuis 2022). De septembre 2023 à juillet 2025, elle a dirigé le SPI Suisse Romande à Lausanne. Ces sujets de recherche portent sur la vie consacrée contemporaine en Europe et en Afrique incluant les questions d’acculturation, sur les enjeux touchant à Internet et religion, sur les nouvelles formes d’ascèse et les recompositions du religieux. Elle étudie actuellement les structures des communautés religieuses qui peuvent conduire à des formes d’abus en Europe et en Afrique.

Prof. Isabelle Jonveaux est responsable du programme d'études (bachelor, master, doctorat) "Etudes interreligieuses" et enseigne notamment les matières Sciences des religions, Sciences humaines et Missiologie. Elle est la nouvelle directrice de l'Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux.

La Faculté souhaite la plus cordiale bienvenue à Mme Isabelle Jonveaux et lui adresse ses meilleurs voeux pour son activité future.