Publié le 12.05.2022

Colloque international en l'honneur du Prof. em. Gilles Emery


Du 5 au 6 mai 2022 a eu lieu un colloque international en l'honneur du prof. em. Gilles Emery o.p. à l'occasion de ses 60 ans. Durant ces deux jours, des conférenciers provenant de différents pays ont proposé des réflexions sur des questions actuelles des domaines de recherche du prof. em. G. Emery. 


Ainsi, au premier bloc thématique, le prof. Serge-Thomas Bonino o.p. (Rome), le prof. Emmanuel Durand o.p. (Fribourg) et le prof. Thomas Joseph White o.p. (Rome) ont amené une réflexion sur des défis actuels en théologie trinitaire. Dans un deuxième temps, le prof. Bernhard Blankenhorn o.p. (Fribourg) et le prof. Denis Chardonnens o.c.d. (Rome) ont invité à réfléchir sur l'état actuel de la théologie de la Révélation. Enfin, Ghislain-Marie Grange o.p. (Toulouse), le prof. Emmanuel Perrier o.p.(Toulouse) et le prof. tit. François-Xavier Putallaz (Fribourg) ont traité des fondements philosophiques de la théologie.

Vendredi matin, un bloc thématique était consacré à la question de l'actualité de l'enseignement de saint Thomas d'Aquin mise en relief par la prof. Alexandra Diriart, c.s.j. (Rome), le prof. Paul-Bernard Hodel o.p. (Fribourg) et le prof. Dominic Legge o.p. (Washington D.C.), puis un autre bloc qui a permis de mettre en évidence des pistes de dialogue de la christologie thomiste avec d'autres christologies contemporaines, avec l'intervention du prof. Christophe Chalamet (Genève), la Dre Evelyne Maurice (Fribourg) et du prof. Matthew Levering (Chicago). Le vendredi après-midi était réservé d'une part à une conférence de Mgr Charles Morerod o.p., évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, sur la question de la pérennité de l'enseignement de l'Aquinate, d'autre part à la leçon d'adieu du prof. em. Benoît-Dominique de La Soujeole o.p., parti à la retraite durant l'été 2021, leçon qu'il a donné sous forme de bilan et mise en perspective de l'enseignement du traité sur le mystère de l'Église. 

Le point d'orgue de ce colloque fut la leçon d'adieu du prof. em. Gilles Emery, parti à la retraite durant l'été 2021. Cette leçon magistrale hors norme, prononcée jeudi soir devant un auditoire nombreux, portait sur le thème du salut comme divinisation trinitaire chez Thomas d'Aquin et Charles Journet. À la suite de cette conférence publique, le prof. em. G. Emery a reçu le livre de mélanges en son honneur intitulé "Une théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin" (Studia Friburgensia, Cerf, Paris, 2022).

Les vidéos ainsi que quelques photos de ce colloque seront bientôt disponibles sur le site des deux chaires de théologie dogmatique.