Publié le 25.02.2021

Les droits de l'homme en perspective oecuménique - un colloque de l'Institut d'études confessionnelles" à Bensheim

Les droits de l'homme sont un signe d'espoir pour l'unification de la famille humaine en paix et justice. Et les chrétiens, parmi tous les peuples, sont en désaccord sur la justification et la portée des droits de l'homme ? C'est ce qui s'est passé en 2009 : la Communion d'Eglises Protestantes en Europe (CEPE) a attaqué un document de l'Eglise orthodoxe russe sur les droits de l'homme. Le ton était conciliant, les critiques cinglantes.

Les 19/20 février 2021, une conférence de l'Institut d'études confessionnelles de Bensheim a repris le sujet et l'a élargi. Huit formes de christianisme ont présenté leur approche spécifique de la justification et de la signification des droits de l'homme : protestante, catholique, orthodoxe byzantine et orientale orthodoxe, pentecôtiste, méthodiste, baptiste et adventiste. La deuxième partie était consacrée à la discussion sur le document du Patriarcat de Moscou sur "la dignité, la liberté et les droits de l'homme" (2008).

Prof. Barbara Hallensleben a été l'un des intervenant-e-s et rend compte du colloque dans un article pour kath.ch.

Lien vers l'article (en allemand)