FAQ Programme de Master « Islam et société »

  • 1. Quels sont les programmes d’études offerts par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) ?

    Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) propose :

    • Un programme d’études approfondies « Islam et société » à hauteur de 90 ECTS (partie principale des études pour 60 ECTS et mémoire de Master pour 30 ECTS) ;
    • Un programme d’études secondaires « Islam et société » à hauteur de 30 ECTS.

    Ces programmes peuvent être suivis en français, en allemand ou dans les deux langues. Ces deux programmes sont rattachés à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Fribourg.

  • 2. Avec quelles branches peut-on combiner le programme de Master « Islam et société » ?

    En étudiant le programme d’études MA « Islam et société » en branche principale (90 ECTS), vous n’avez pas l’obligation de suivre une branche secondaire à 30 ECTS. Étudier une branche secondaire relève d’un choix individuel se faisant notamment au regard des perspectives professionnelles après les études. La liste des branches secondaires disponibles se trouve en ligne. En cas de questions, n’hésitez pas à prendre contact avec la conseillère ou le conseiller aux études ! 

    Si vous choisissez le Master « Islam et société » comme programme d’études secondaires (30 ECTS), vous devez obligatoirement le combiner avec un programme à 90 ECTS.

  • 3. Combien de temps les études de Master « Islam et société » durent-elles ?

    Les études dans le programme d’études secondaires « Islam et société » (30 ECTS) en combinaison avec un programme d’études approfondies (90 ECTS) durent au moins quatre semestres (art. 7 al. 3 du Règlement du 8 mars 2018 pour l’obtention du bachelor et du master à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Fribourg).

    À noter que la durée des études de master est limitée au triple du nombre de semestre prévu dans le plan d’études (art. 48 du Règlement du 8 mars 2018 pour l’obtention du bachelor et du master à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Fribourg), soit neuf semestres maximum pour un∙e étudiant∙e inscrit∙e dans le programme d’études approfondies « Islam et société » (90 ECTS) ou douze semestres pour un∙e étudiant∙e inscrit∙e dans le programme d’études secondaires « Islam et société » (30 ECTS) en combinaison avec un autre programme à 90 ECTS.

  • 4. Quand les études dans le programme Master « Islam et société » débutent-elles ?

    Les études dans le programme d’études Master « Islam et société » (études approfondies à 90 ECTS ou secondaires à 30 ECTS) peuvent être débutées au semestre de printemps ou au semestre d’automne.  

    Le calendrier académique de l’université de Fribourg est consultable en ligne .

  • 5. Quels sont les délais d’inscription au programme d’études Master « Islam et société » ?

    Les personnes voulant s’inscrire au programme de Master « Islam et société » (études approfondies à 90 ECTS ou secondaires à 30 ECTS) doivent respecter les délais suivants : les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 avril pour un début d’études au semestre d’automne et jusqu’au 30 novembre pour un début d’études au semestre de printemps.

    Des inscriptions tardives, soit jusqu’au 31 août pour le semestre d’automne et jusqu’au 31 janvier pour le semestre de printemps, sont possibles sous conditions (se référer au site internet du Service d’admission et d’inscription .)

  • 6. Puis-je suivre le programme Master « Islam et société » tout en étudiant un programme dans une autre université ?

    Si vous étudiez une matière principale dans une autre université suisse, vous avez la possibilité de suivre le cursus Master « Islam et société » comme programme d’études secondaires (30 ECTS). Unique en Suisse, le programme de Master secondaire « Islam et société », centré sur l’aspect sociétal, l’inclusion de l’auto-réflexion islamique et l’interreligieux, se distingue par son profil et son contenu. Si un tel programme n’est pas offert dans votre université d’origine, vous avez la possibilité de le suivre à l’université de Fribourg. Dans ce cas, vous devez obtenir une attestation d’immatriculation ainsi qu’une autorisation du décanat de la faculté de votre université d’origine.

    Si vous êtes inscrit au programme d’études approfondies « Islam et société » (90 ECTS) à l’université de Fribourg, il vous est possible – moyennant une demande écrite – d’obtenir une autorisation pour étudier votre matière secondaire dans une autre université suisse (art. 4 al. 4 du Règlement du 8 mars 2018 pour l’obtention du bachelor et du master à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Fribourg).

    Pour de plus amples informations, veuillez-vous reporter au document « Informations sur les règles d’admission à un programme de Master secondaire à l’université de Fribourg » consultable sur notre site internet.

  • 7. Mon programme Master compte déjà 120 ECTS, est-il tout de même possible de suivre le programme Master « Islam et société » ?

    Oui. Vous avez la possibilité de suivre le programme « Islam et société » en « branche optionnelle » mais ce, pour autant que vous soyez étudiant∙e à l’université de Fribourg. Dans le cas contraire, il vous est toujours possible de suivre ce programme en tant qu’étudiant∙e hôte.

  • 8. Quelles différences existe-t-il entre le programme d’études « Islam et société » et d’autres cursus, par exemple l’islamologie ?

    Le programme « Islam et société » du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) est unique en Suisse notamment car il fait se rejoindre des questionnements sociétaux et des réflexions islamo-théologiques. En outre, les enseignements donnés dans le cadre du programme « Islam et société » reflètent un souci d’interdisciplinarité.

  • 9. Quelles sont les exigences pour les travaux de séminaire ?

    Le document intitulé « Guide pour la rédaction des travaux écrits pour le programme d’études ‘Islam et société’ » présente les exigences à observer lors de la rédaction et du dépôt de travaux écrits dans le cadre du programme « Islam et société ». Il est téléchargeable sur le site internet du CSIS. Les assistant∙e∙s diplômé∙e∙s se tiennent à disposition en cas de questions.

    À noter que les travaux de séminaire sont à rendre jusqu’au jour précédant l’ouverture des inscriptions en ligne pour le semestre suivant. Tous les délais sont indiqués sur le site internet de la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • 10. Quelles sont les modalités principales en lien avec les inscriptions aux enseignements et aux examens ?

    Tout d’abord, les inscriptions aux enseignements n’engagent pas automatiquement les inscriptions aux examens. Il s’agit dès lors de s’inscrire d’une part à l’unité d’enseignement et d’autre part à l’évaluation. Pour chaque unité d’enseignement à valider, les étudiant∙e∙s ont quatre sessions d’examen à choix. Attention, si au bout de la quatrième session, ils/elles ne se sont toujours pas inscrit∙e∙s à l’évaluation, il y a échec définitif (se référer au tableau ci-dessous). Nous recommandons aux étudiant∙e∙s de s’inscrire à la première session d’examen.

    Par ailleurs, suite à un premier échec à une évaluation, un étudiant∙e∙s ne peut la répéter qu’une seule fois. À noter qu’au   sein   d’un   même   module, le   fait   d’échouer à deux reprises dans une unité d’enseignement, et cela quelle que soit la forme d’évaluation, entraîne un échec définitif au programme d’études.  À la suite d’un échec définitif dans le programme d’études approfondies « Islam et société » (90 crédits ECTS), les étudiant∙e∙s  ont  la  possibilité  de  poursuivre  leur  cursus  dans  le programme d’études secondaire « Islam et société » (30 crédits ECTS).  

     

    Une inscription à l’unité d’enseignement (cours ou séminaire)

     

    Inscription à la première session d’examen

    Réussite ou échec (en cas d’échec, il reste alors une nouvelle tentative)

    Inscription à la seconde session d’examen

    Réussite ou échec (en cas d’échec, il reste alors une nouvelle tentative)

    Inscription à la troisième session d’examen

    Réussite ou échec (en cas d’échec, il reste alors une nouvelle tentative)

    Inscription à la quatrième session d’examen

    Réussite ou échec définitif

     

    Attention : il existe des délais spécifiques à chaque faculté pour l’inscription et la désinscription aux enseignements et aux examens. Les étudiant∙e∙s gèrent leurs inscriptions de manière autonome. Seuls les règlements en vigueur font foi.

     

  • 11. Quels enseignements les étudiant∙e∙s inscrit∙e∙s dans le programme « Islam et société » peuvent-ils/elles suivre ?

    Les enseignements que peuvent suivre les étudiant∙e∙s du programme « Islam et société » figurent sur la page « Cours et séminaires » du site internet du CSIS. Sur cette page figurent les enseignements dispensés par le CSIS ainsi que l’offre élargie, à savoir les enseignements proposés par d’autres unités de l’université de Fribourg et ceux proposés par d’autres universités en Suisse.

    Il est toujours possible pour un∙e étudiant∙e de suivre un enseignement qui n’est pas mentionné sur la page internet précitée. Dans ce cas, l’étudiant∙e s’adresse en premier lieu au/à la conseiller∙ère aux études qui validera la demande.  

  • 12. Quels sont les documents officiels dont une lecture attentive profitera aux étudiant∙e∙s ?

    Les étudiant∙e∙s du programme « Islam et société » trouveront différents documents de grande importance sur la page « Documentation à l’attention des étudiant∙e∙s » sur le site internet du CSIS. Ils et elles sont invité∙e∙s à en prendre connaissance. Parmi ces documents, on mentionnera ici notamment :

     

  • 13. Vers qui s’adresser en cas de questions supplémentaires ?

    Pour les personnes intéressées à s’inscrire à l’université de Fribourg, vous trouverez de plus amples renseignements sur le site internet du Service d’admission et d’inscription.

    Si vos questions concernent un enseignement particulier que vous suivez ou désirez suivre, n’hésitez pas à contacter l’enseignant∙e responsable. 

    Concernant le plan d’étude du programme de MA « Islam et société », le contenu des enseignements, l’établissement de votre horaire d’études (choix des enseignements à suivre), le suivi d’enseignements dans des universités partenaires, le transfert de crédits ECTS entre modules, la validation des examens (notes), vous pouvez sans autre contacter le conseiller ou la conseillère aux études.

    Beaucoup de questions liées au portail MyUnifr trouvent leurs réponses en ligne. Si vous avez des questions au sujet de la vie pratique à l’université de Fribourg ou votre carte d’étudiant∙e, Uni-Info est à votre disposition. Enfin n’hésitez pas à contacter l’Association générale des étudiant∙e∙s de l’université de Fribourg (AGEF).