Network-Imam – Intégration et participation sociale

 Les imams, ainsi que les personnes encadrantes, sont des acteurs∙trices centraux au sein des communautés musulmanes. Des études ont notamment montré que les rôles exercés par les imams dans les sociétés d’Europe occidentale sont en constante évolution, ce qui se traduit, en partie, par l’attribution de tâches qui ne relèvent plus exclusivement du domaine cultuel, mais qui touchent également à la question de l’intégration. Outre les imams, d’autres personnes encadrantes sont actives dans les communautés musulmanes, telles que des théologien∙ne∙s, des enseignant∙e∙s ou encore des responsables de groupes de jeunes et de femmes. Leurs champs d’activités recoupent parfois ceux des imams. A ce titre, il semble judicieux de considérer ces deux groupes-cibles, bien que chacun d’entre eux regroupe des réalités plurielles et des personnes diverses dont les qualifications et les compétences diffèrent.

L’éventail des tâches réalisées par ces groupes-cibles s’est accru bien au-delà des activités strictement religieuses. Afin de pouvoir les mener à bien, les imams et les personnes encadrantes ont alors besoin d’un réseau adéquat qui dépasse le cadre de leur communauté, tout comme il leur est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances des thèmes de société. Le projet « Network-Imam : Intégration et participations sociales » s’inscrit dans cette perspective, en mettant en exergue et en renforçant les interfaces entre les communautés musulmanes et les institutions publiques.

A cette fin, le projet adopte une approche participative et considère l’intégration comme un processus mutuel. Il s’agira donc, dans un premier temps, d’évaluer et de documenter des exemples de « bonnes pratiques » en lien avec des thèmes sociaux préalablement identifiés. Dans un second temps, le projet mettra, sous la forme d’un guide, ces exemples, ainsi que diverses informations utiles, à disposition des imams, des personnes encadrantes et des institutions publiques. En ce sens, les différent∙e∙s acteurs∙trices seront visibilisés et leurs connaissances, ainsi que leurs expériences, seront documentées, ce qui facilitera l’entrée en fonction de nouveaux imams et de nouvelles personnes encadrantes.

De surcroit, le projet favorise le développement du réseau de contacts des membres des groupes-cibles de manière concrète, par le biais de plusieurs rencontres coorganisées par le CSIS et ses partenaires actifs au sein des communautés musulmanes. Les membres des groupes-cibles seront d’ailleurs informés biannuellement de l’évolution du projet par une newsletter et les médias seront, en parallèle, sensibilisés aux thématiques du projet.

 

Le projet a identifié neuf champs thématiques qui seront traités :

 

  • Intégration et offres des services d’intégration
  • Création de réseaux et compétences en matière de réseaux
  • Bases juridiquesDi
  • Prestations sociales
  • Education scolaire et formation
  • Changement générationnel et d’âge
  • Diversité de genres
  • Prévention de la radicalisation
  • Prévention de la discrimination

 Le projet est soutenu par le Secrétariat d’État aux migrations et par le Service de lutte contre le racisme.

 

Contact

Direction de projet :

Prof. Dr Hansjörg Schmid, Email  / Dr Andreas Tunger-Zanetti, Email  

Chercheuse : Nadire Mustafi, Email
 

 

Avec le soutien de