Master secondaire « Islam et société »
À la suite de mes études en histoire en France, je me suis inscrit au Master ‘Islam et société’ en raison des liens que ce programme tisse entre les questions sociétales liées à l’islam d’un côté et les discours normatifs islamiques de l’autre côté. L’expertise pluridisciplinaire apportée par les enseignant∙e∙s me plaît particulièrement, d’autant plus qu’ils/elles sont très disponibles. Lucas Fernandez, étudiant dans le programme principal « Islam et société »
Lancé au SA 2017, le programme de Master secondaire « Islam et société » du CSIS, unique en Suisse, transmet les compétences pour soulever les questions centrales liées à l'auto-interprétation de la religion musulmane et développer des solutions pour répondre aux défis sociétaux. Il peut être suivi en allemand, en français ou en billingue (allemand et français).
Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent acquérir une qualification approfondie et des connaissances pratiques sur les rapports entre islam et société.
L’exercice de nombreux métiers réclame aujourd’hui la maîtrise de la diversité culturelle et religieuse. La thématique de l’islam occupe ainsi une place importante dans les domaines suivants:
- l’enseignement
- les métiers de la santé et du social
- l'administration publique
- les domaines culturels, économiques et financiers
- les communautés religieuses et les organisations de la société civile
Ce programme d’études peut donc être combiné avec de nombreux programmes principaux. Il est composé de deux modules : Module 1 « Perspectives sociétales sur l’islam » et Module 2 « Pensée islamique en Europe » représentant 30 ETCS. Aucun programme d'étude distinct n’est offert au niveau Bachelor à ce stade.
Conseil aux études
FR : Federico Biasca
DE : Asmaa Dehbi
sur rendez-vous