Pool de recherche

Le Pool de recherche de l'Université de Fribourg a pour objectif de dynamiser la recherche scientifique à l'Université de Fribourg, en finançant des projets pour lesquels il n'existe pas d'autre instrument de soutien. Il est donc considéré comme un instrument complémentaire aux programmes du Fonds National, de la CTI, de H2020, etc.

Les projets sont évalués par la Commission de promotion de la recherche. Ils sont jugés par rapport aux catégories de soutien énumérées ci-dessous et sur leur qualité scientifique. Si nécessaire, des experts externes peuvent être impliqués. Sur cette base, la commission émet un préavis et la décision finale revient au rectorat.

Catégories de soutien

 Des moyens du Pool de recherche peuvent être attribués pour les buts suivants:

  • Matching Funds" pour l’obtention de fonds tiers qui ne sont accordés que sous condition d’une participation financière de l’Université;
  • Contributions à la préparation de plus grands projets de recherche ; la requête doit démontrer que la préparation prévue contribue de façon significative à l'acceptation du projet et seule la période de préparation jusqu'à la soumission du projet est soutenue.
  • Subsides pour la décharge des personnes qui se sont vues adjuger un projet de recherche (Fonds national suisse ou programmes de recherche de l'Union européenne) en tant que demandeur principal;
  • Encouragement à la création de nouveaux pôles de recherche ou extension de pôles existants, reconnus par l'Université de Fribourg et institutionnellement rattachés à cette dernière;
  • Encouragement de projet, en lien étroit avec un projet du FNS, qui le complémentent et qui s'inscrivent dans la dynamique de la recherche de l'Université de Fribourg;
  • Encouragement à la relève.

Les moyens du Pool de recherche ne peuvent être attribués qu'en rapport avec des projets qui sont menés à l'Université de Fribourg et/ou par des personnes employées à l'Université de Fribourg (professeur-e-s; maîtres d'enseignement et de recherche; maîtres-assistant-e-s; lecteurs et lectrices) et dont des éventuelles publications paraissent au nom de l'Université de Fribourg.

Contact

Anne Progin
E-mail: anne.progin@unifr.ch
Tel: 026 300 71 07

Conditions et procédures

Directives, exigences et restrictions

Délais et formulaire

Lors d'une soumission, veuillez également tenir compte des directives concernant l'attribution des moyens du pool de recherche.

Les  exigences et restrictions suivantes s’appliquent aux projets éligibles pour un soutien indiqué à l’article 4:

  • Une requête pour « Matching  Funds» ne peut être déposée qu’auprès d’une seule entité de l’Université (rectorat, faculté ou Pool de recherche). Les demandes de «Matching Funds » de plus de CHF 50'000 doivent être directement adressées au rectorat. En cas de financement de sources diverses, tous les bailleurs de fonds doivent être annoncés.
  • Les  contributions à la préparation de projets  de recherche sont justifiées si par là-même leurs chances de succès augmentent considérablement.
  • Les contributions ne peuvent en aucun cas constituer tout ou partie du salaire du ou de la requérant-e.
  • Les réductions ou refus appliqués par une institution de financement ne peuvent pas être couverts.
  • Les financements accordés ne peuvent pas être transférés dans une autre université. Le transfert à un ou une autre chercheur-e de l’Université de Fribourg doit recevoir l’aval préalable de la Commission.
  • Tout changement par rapport au projet initialement déposé et accepté doit être annoncé au secrétariat de la Commission de promotion de recherche et peut, dans certains cas, être soumis à acceptation.
  • La publication des résultats des recherche effectuée grâce au soutien du Pool de recherche doit comprendre l’indication de l’encouragement de l’Université de Fribourg. Cela s’applique également pour les publications qui ont lieu après le départ de l’Université de Fribourg du ou de la chercheur-e responsable.

Directives d’exécution du 21.9.2018

Les délais officiels pour la soumission des demandes sont:

  • le 31 janvier
  • le 31 juillet

Traitement des demandes en 2021:

Séance du 1er  octobre 2021

Veuillez utiliser le nouveau formulaire de requête et  le soumettre dûment rempli et signé en format PDF par voie  éléctronique uniquement 

 

Formulaire de requête

 

Membres de la Commission

La Commission est actuellement composée des membres suivants:

  • Prof. Dr. Katharina Fromm (Sciences) (Vice-Rectrice, Présidente) 
  • Prof. Dr. Veronika Hoffmann (Théologie)
  • Prof. Dr. Helmut Zander (Théologie)
  • Prof. Dr. Martin Huber (SES)
  • Prof. Dr. Olivier Furrer (SES)
  • Prof. Dr. Basile Cardinaux (Droit)
  • Prof. Dr. Thomas Probst (Droit)
  • Prof. Dr. Jürgen Sauer (Lettres)
  • Prof. Dr. Gianfranco Soldati (Lettres)
  • Prof. Dr. Guillermo Pedro Acuña (Sciences et médecine)
  • Prof. Dr. Csaba Szabo (Sciences et médecine)
  • Représentants Collaborateurs/trices scientifiques - vacant

Voix consultative: Dr. Katja Wirth, Service Promotion Recherche