Publié le 30.04.2025
Digital : D'autres domaines d'Horizon Europe et du programme Digital Europe s'ouvrent aux chercheurs et chercheures suisses
Accès complet pour les chercheurs et chercheures suisses dans les domaines stratégiques du cluster 4 (Digital) d'Horizon Europe en 2025. Le programme Digital Europe a également élargi son accessibilité pour les années 2025-2027 (restent fermés SO 3 - Cybersecurity et SO 6- Semiconductors).
L'UE a terminé le processus d'évaluation de la participation des institutions suisses à des domaines stratégiques à ses yeux.
Dans le cadre des programmes de travail 2025 d’Horizon Europe (par exemple, le cluster 4), la Suisse bénéficie d’un accès complet aux appels à projets des domaines stratégiques (intelligence artificielle, technologies quantiques, technologies de communication et de réseau, et thèmes de recherche liés à l'espace). Ainsi, la Suisse est mentionnée dans les programmes de travail et les textes des appels à projets correspondants en tant qu’État tiers associé éligible. Cet accès est valable uniquement pour l’année de programme 2025.
Les chercheurs suisses ont accès à tous les appels à projets dans les parties du programme DEP qui sont accessibles à la Suisse, à savoir « Specific objective 1 » (SO1) – High Performance Computing, SO2 – Artificial Intelligence, SO4 – Advanced Digital Skills et SO5 – Deployment, accelerating best use of technologies. Cela s’applique aux années 2025 à 2027. La Suisse est ou sera mentionnée comme pays éligible dans les documents des appels à projets correspondants.
Les domaines DEP SO3 - Cybersecurity et SO6 – Semiconductors ne sont accessibles qu'aux États membres de l'UE et aux États de l'Espace économique européen (EEE). En outre, l'accès à certains appels à projets dans le domaine spatial d'Horizon Europe est encore en cours de clarification. Tous ces domaines n'ont pas fait l'objet du processus de validation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web du SEFRI (paquet Horizon).
Information du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)