Publié le 28.02.2024

Open Research Data : Quelles sont les pratiques dans votre discipline et comment les évaluer (le cas échéant) ?

Les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines sont de plus en plus encouragé·e·s à pratiquer la science ouverte (Open Science) et à rendre leurs efforts visibles, en particulier lorsqu'elles ou ils demandent un financement tiers. Pourtant, il existe des différences considérables entre les disciplines en ce qui concerne la signification d’Open Research Data (ORD : partage ouvert des données de recherche) et la question de savoir si cette pratique est facilement applicable à des projets et des communautés de recherche variés. Pour un nouveau projet visant à examiner comment évaluer les pratiques ORD, nous avons besoin de la contribution des chercheuses et chercheurs de l'UniFr. Par conséquent, si vous vous intéressez aux pratiques de la science ouverte et à la manière dont elles s'appliquent (ou ne s'appliquent pas) à votre domaine, et si vous souhaitez façonner l'avenir de l'évaluation de la recherche (y compris l'évaluation des bailleurs de fonds tiers), nous vous invitons à consulter ce qui suit et prendre contact avec le SPR.

Le mouvement de la science ouverte a pris de l'ampleur ces dernières années. Il vise à accroître la transparence et la reproductibilité des processus de recherche scientifique, ainsi qu'à rendre les résultats et les données de la recherche plus facilement accessibles au public. Les pratiques clés associées à la science ouverte sont la publication en libre accès, les processus transparents d'évaluation par les pairs, ainsi que le partage et la réutilisation des données de recherche. En Suisse, les efforts pour promouvoir ce changement dans la culture de la recherche ont été principalement coordonnés par les stratégies nationales suisses pour l'Open Access et l'Open Research Data (2017 et 2021, respectivement) développées par Swissuniversities.

Ces stratégies reconnaissent la diversité des disciplines et l'importance pour les différentes communautés de recherche de conserver la liberté de développer des pratiques d'Open Science adaptées à leurs besoins et objectifs spécifiques. Ce processus présente toutefois plusieurs défis. La publication en libre accès, par exemple, est depuis longtemps la norme dans certaines disciplines, tandis que d'autres diffusent leurs résultats d'une manière qui s'aligne moins facilement sur les principes de l'Open Science. En ce qui concerne le partage des données de recherche, les choses peuvent même être plus complexes, vu que les disciplines qui travaillent avec des objets numériques bénéficient d'une transition plus facile, ou du moins plus évidente, que celles qui ne le font pas. Ces discussions au sein des communautés de recherche et entre elles sont tout à fait d'actualité. L'engagement en faveur de la publication en libre accès est déjà devenu une exigence de base pour accéder aux fonds tiers du FNS et d'autres bailleurs de fonds importants, et des questions commencent maintenant à se poser sur la manière d'inciter et de récompenser les chercheuses et chercheurs à pratiquer l’ORD.

L'Université de Fribourg suit ces développements de près. Elle soutient ses chercheuses et chercheurs sur les thèmes de l'Open Science, mais cherche également à faciliter leur participation aux discussions sur les futures politiques de recherche. C'est pourquoi l'Université de Fribourg fait partie d'un consortium de douze hautes écoles suisses qui se consacrent à l'étude de la manière de reconnaître et de valoriser les pratiques d'ORD de manière responsable. Ce consortium est rejoint par le FNS et FORS, qui soutiendront l'ensemble du processus et faciliteront la diffusion et l'application des résultats de cette étude. Le projet s'intitule Recognise ORD (recORD) et est financé par Swissuniversities.

Le projet recORD comprendra trois ateliers de consortium sur la manière d'évaluer les pratiques ORD dans l’examen des propositions, dans les processus de recrutement et de développement de carrière, et dans l'évaluation des institutions de recherche. Ces ateliers de consortium seront précédés d'ateliers préparatoires internes conçus pour clarifier les besoins et les positions spécifiques des chercheurs et chercheuses de l'UniFr. Les ateliers internes de l'UniFr sont prévus en mai (Comment encourager les contributions des ORD dans l'évaluation des propositions de recherche ?), fin août (Comment encourager les contributions des ORD dans les processus de recrutement et de développement de carrière ?), et septembre (Comment encourager les contributions des ORD dans l'accréditation institutionnelle ?)

Votre contribution est essentielle à toutes les étapes de ce projet ! Si vous êtes intéressé·e par les sujets abordés dans cet article, n'hésitez pas à contacter Regine Maritz (regine.maritz@unifr.ch) du SPR. Les chercheurs et chercheuses en sciences humaines étant souvent sous-représenté·e·s dans les discussions relatives à l’ORD, nous les encourageons tout particulièrement à prendre contact avec nous. Votre investissement en temps peut être aussi important ou modeste que vous le souhaitez. Etant donné que le FNS lui-même participera aux ateliers et recevra le rapport final du projet recORD, il s'agit d'une occasion précieuse de prendre part aux discussions qui façonneront les pratiques d'évaluation de la recherche de demain.