Publié le 15.12.2022

Les bourses Innosuisse s'adressent à toutes les disciplines


Chris Weder est professeur de chimie des polymères et des matériaux à l'Institut Adolphe Merkle (AMI) de l'Université de Fribourg. En collaboration avec l'Institut Materialität in Kunst und Kultur de la HKB et quatre partenaires de réalisation pratique – les archives de l’Etat de Zürich, l’Atelier Michael Rothe GmbH, l’Atelier Raymann Buchrestaurierung et la bibliothèque centrale de Zürich - il a obtenu une bourse Innosuisse pour le projet "Novel method for the conservation of historical documents damaged by ink corrosion through chemical deacidification and mechanical stabilization". L'encre ferro-gallique a été utilisée pendant 2000 ans pour les documents manuscrits et était le support d'écriture le plus utilisé au monde jusqu’à très récemment. Malheureusement, l'encre et ses produits de dégradation entraînent avec le temps la corrosion du papier et du parchemin des documents historiques, compromettant ainsi notre compréhension du passé. 

Les méthodes de traitement actuelles sont parfois efficaces, mais ont tendance à être invasives et à être très chronophages. Le professeur Weder et ses partenaires de projet ont donc uni leurs forces pour mettre au point une méthode de restauration plus efficace. L'équipe est en train de développer une émulsion de différentes nanoparticules qui peut être facilement appliquée sur les objets endommagés, désacidifie le papier et renforce mécaniquement le substrat.

L'entreprise dans laquelle ils se lancent profitera à l'ensemble de la société, puisqu'une partie du patrimoine culturel et de l'histoire consignés dans des documents écrits à l'encre ferro-gallique sera, grâce à elle, préservée pour la postérité.

Pour en savoir plus sur le professeur Chris Weder et ses recherches, cliquez ici.

À propos d'Innosuisse Innosuisse encourage l'innovation basée sur la science dans l'intérêt de l'économie et de la société en Suisse - et ce dans toutes les disciplines. 

Les projets d'innovation sont divisés en deux catégories principales : les projets d'innovation qui, comme celui du professeur Weder, disposent d’un ou plusieurs partenaires de réalisation (par exemple des partenaires industriels, des PME, ONG, ou une administration), et les projets d'innovation sans partenaire de mise en œuvre.

Une bonne proposition de projet d'innovation est spécifique (il existe un intérêt commercial pour le produit ou le service proposé, qui a été bien défini, et l'accès au marché a été décrit de manière adéquate), claire (le contenu innovant de la proposition est clairement indiqué, le plan du projet est compréhensible, les tâches sont clairement définies et significatives, les jalons sont raisonnablement fixés et les objectifs sont décrits de manière quantitative) et cohérente (les partenaires de recherche et de mise en œuvre travaillent ensemble, la planification du projet et la planification financière sont cohérentes, et le calendrier et l'allocation des ressources sont réalistes).

Les candidatures peuvent être soumises à Innosuisse à tout moment. Le processus d'évaluation dure en moyenne huit semaines (les prochaines dates de réunion du comité d'évaluation sont disponibles ici).

Pour en savoir plus sur les bourses Innosuisse et les autres aides Innosuisse, telles que les projets Innobooster et Flagships (date limite le 31 janvier 2023 avant midi), cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les bourses Innosuisse, pour obtenir un soutien en matière de brevets ou sur les demandes BRIDGE, veuillez contacter le service de transfert de connaissances et de technologies (KTT) à l'adresse techtransfer@unifr.ch.

Un grand merci à Chris Rader pour son aide précieuse sur ce projet