Publié le 23.03.2020

Trois résultats remarquables en physique


Une bonne période pour le Département de Physique : le résultat d’une expérience énorme en cours depuis 20 ans et 2 publications dans les prestigieuses Nature Communications.

Hélas, aucun des résultats ne sont du type qu’on peut expliquer en quelques traits aux non spécialistes.

Le premier est une grande collaboration incluant le Professeur Emeritus de l’Unifr Antoine Weiss, qui a réussi à mesurer une propriété électrique du neutron avec une précision bien plus grande qu’auparavant. Ils cherchaient une anomalie dans la distribution de charge à l'intérieur neutron, qui pourrait expliquer pourquoi l’Univers est constitué de matière plutôt que d’antimatière. Ils n’ont détecté aucune anomalie malgré la précision extrême. Même un résultat négatif est considéré comme un grand pas en avant, éliminant une des explications possibles du mystère matière-antimatière.

Et c'était la plus facile à expliquer des trois publications !

La seconde est une collaboration à laquelle la Professeure Ana Akrap  participe, qui a permis de détecter pour la première fois une nouvelle propriété des semi-conducteurs, qui pourrait être utile par exemple dans les panneaux solaires.

La troisième, une étude menée par le professeur Philipp Werner, actuellement titulaire d'une bourse ERC, est la plus abtraite. Son équipe présente une méthode, profondément ancrée dans la physique quantique, pour refroidir les matériaux quantiques, par exemple pour les rapprocher du point où ils se transforment en supraconducteurs.

Liens:

Article dans Alma&Georges sur la distribution de charge du neutron

Publication du groupe Akrap 

Publication du groupe Werner