Publié le 05.03.2020

Bourses Marie Curie pour deux jeunes chercheurs à l'Unifr


Deux chercheurs post-doctoraux ont reçu des prestigieuses bourses Marie Skłodowska-Curie à l'Unifr. Philip Scholten et Samet Kocabey étudieront respectivement les plastiques dégradables et les biomarqueurs du cancer.  

Philip Scholten du groupe du professeur Christoph Weder (Institut Adolphe Merkle), va développer des plastiques dégradables. Son projet se concentre sur de nouveaux matériaux basés sur des polymères complexes contenant des ions métalliques. Les déchets plastiques sont difficiles à recycler et l'incinération et les décharges restent les principales options pour les traiter. De nouveaux matériaux sont donc nécessaires pour aider à résoudre ces problèmes et faciliter la dégradation des plastiques. 

Samet Kocabey, du groupe du professeur Curzio Rüegg (section de Médecine), étudiera les micro-ARN, qui jouent un rôle majeur dans la régulation des gènes, en tant que biomarqueurs potentiels pour le diagnostic, le pronostic et le suivi des traitements du cancer. Kocabey prévoit de développer un système de testage sensible qui permettrait la détection de microARN à partir de cellules cancéreuses, en utilisant une méthode de repliement à l'échelle nanométrique appelée "origami ADN", et une technique d'imagerie de pointe à très haute résolution.