Publié le 31.08.2018

Financement au FNS: Les jeunes chercheuses font un carton à l’UNIFR


Cette année, six jeunes chercheuses ont obtenu un financement de recherche Ambizione ou PRIMA du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique à l’UNIFR. Ces programmes permettent à des chercheuses et chercheurs en début de carrière de financer leur premier projet de recherche indépendant.

L’équipe des lauréates à l’UNIFR cette année est entièrement féminine. Deux d’entre elles ont décroché une bourse PRIMA, un programme s’adressant « à des chercheuses remarquables qui démontrent un potentiel évident pour devenir professeure » selon les termes du FNS. Quatre autres candidates ont été sélectionnées à l’issue du concours pour les bourses Ambizione, ouvert aux hommes et aux femmes.

Les lauréates PRIMA de l’Unifr sont Adria LeBoeuf en biologie et Meike Ramon en psychologie. Pour Ambizione il s’agit de Dominique Barcat et Annalena Müller en histoire, Ora Hazak en biologie, et Michela Pellizzoni en chimie.

Deux de ces chercheuses font déjà partie de l’UNIFR et vont y poursuivre leurs travaux ; les autres nous rejoindront en provenance des universités de Lausanne, Bâle et Paris.  

Le programme Ambizione du FNS finance les jeunes scientifiques sur 4 ans avec salaire et 400'000 CHF de financement de recherche. PRIMA est un nouveau programme introduit cette année, spécifiquement dédié à encourager les femmes au moment de leur passage d’assistante de recherche à la direction d’un groupe de recherche. Le financement s’étend sur 5 ans, et en plus du salaire, fournit 750'000 CHF de financement de recherche. 

Image: M. Pellizzoni (à gauche) et M. Ramon. Photo T. Matic