Durabilité

2022 a été une année de changement: l’engagement d’une personne dédiée à la durabilité au sein du Service Infrastructures en août 2022 est un grand pas en avant. Ce nouveau poste permet de consacrer le temps nécessaire à la prise en compte des enjeux de durabilité dans les activités de l’Université et de mettre en place de nouveaux projets.
Un bilan CO2 concernant l’année civile 2021 a été réalisé. Ce premier exercice a permis d’éclairer le manque de données disponibles au sein de l’Université. Ce bilan n’est certes pas complet, mais il a permis d’identifier les lacunes auxquelles l’Université doit remédier, tout en priorisant les informations à collecter pour établir un bilan fiable et pertinent.

Des indicateurs fiables pour une nouvelle stratégie

Avant de communiquer et de publier des informations relatives à notre impact carbone, il est nécessaire de disposer d’un rapport présentant des chiffres crédibles et complets. Il pourra alors être utilisé comme référence à des fins de comparaison et servir de base à l’élaboration d’un plan d’actions. Les objectifs de réduction, d’amélioration et les mesures d’optimisation ne pourront être établis que lorsque nous saurons réellement où nous nous situons. Identifier les secteurs d’activités ayant le plus grand impact sur l’environnement, tout comme le potentiel de réduction de gaz à effet de serre, implique avant tout de disposer d’indicateurs précis. Ceux-ci permettront également de définir la stratégie environnementale de l’Université.

Les actions et les projets en cours concernent principalement les thématiques suivantes:

  • Gestion de l’énergie: l’année 2022 a été profondément impactée par la situation géopolitique et, de facto, par le risque de pénurie d’énergie. Dans ce contexte, une réduction de l’éclairage et du chauffage a été instaurée, mais nous poursuivons nos réflexions en vue d’un assainissement de l’éclairage du campus.
  • Gestion des déchets: un groupe de travail dédié a été créé et un système permettant de mesurer les quantités produites est en cours de mise en place.
  • Gestion de la mobilité: un véhicule électrique destiné au personnel d’exploitation a été acquis pour tous les trajets entre les différents sites.
  • Alimentation: sur le site de Miséricorde, un frigo connecté proposant des plats à base de produits locaux, favorisant les circuits courts et les petits producteurs, a été installé. La présence d’un partenaire qui récupère des invendus de boulangerie dans la région et les revend a été organisée une fois par semaine.

Au sujet de la sensibilisation, du dialogue et de l’échange de bonnes pratiques, l’Université de Fribourg est représentée et active dans différents réseaux regroupant les hautes écoles et universités suisses. La Commission durabilité a également été réamorcée et se réunira désormais au minimum deux fois par an.