Vie académique

Bessere Rahmenbedingungen im Doktoratsstudium

Eine Erhebung zum Doktoratsstudium an der Unifr hat gezeigt, dass rund 80 Prozent der Doktorierenden zufrieden sind mit den Rahmenbedingungen. Mehr als die Hälfte der Doktorierenden hat allerdings schon an einen Abbruch gedacht. Sie beklagen unter anderem eine mangelnde Transparenz hinsichtlich der Anstellungsbedingungen und Löhne. Rund die Hälfte der Doktorierenden gibt an, Aufgaben erledigen zu müssen, die nicht in ihrem Aufgabenbereich liegen. Des Weiteren gaben 6 Prozent der immatrikulierten Doktorierenden an, Diskriminierung im Doktoratsstudium erfahren zu haben. 11 Prozent sprechen von Machtmissbrauch durch die Betreuenden. Diese Quoten verdoppeln sich bei den exmatrikulierten Doktorierenden. Die Ergebnisse dieser Umfrage dienen der Universität als Grundlage zur Formulierung der Best Practices für die Doktorats­begleitung.

Nouveau portail dédié aux stratégies d’apprentissage

Les données récoltées dans le cadre du sondage «How are you?», mené par Uni-Social en 2021, ont permis de relever que 56% des étudiant·e·s de l’Unifr sont régulièrement confronté·e·s à des préoccupations d’ordre organisationnel dans le cadre de leurs études. 52% d’entre elles et eux sont confronté·e·s fréquemment à des difficultés de concentration et de mémorisation, 49% ressentent un stress élevé et 33 % font régulièrement part de peurs et blocages.
Uni-Social a donc développé un portail en ligne dédié aux stratégies d’apprentissage. On y trouve notamment des astuces, des conseils et des outils en matière d’organisation, de planification, de gestion du temps et du stress, de concentration, de prises de notes. Ce portail, en ligne depuis mai 2022, propose régulièrement de nouvelles thématiques et s’adapte aux besoins signalés dans le cadre des sondages «How are you?» et «Feeling good?». Cette initiative s’est également déclinée dans le cadre d’une exposition temporaire et itinérante, présentée sur divers sites de l’Unifr.

Programmes Leonardo en chimie et en mathématiques

En juin 2022, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), représentée par le Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré (S2), et l’Université de Fribourg ont lancé le programme Leonardo Chimie. Celui-ci s’ajoute au premier projet Leonardo Mathématiques qui a débuté à l’automne 2021.
Ces programmes s’adressent aux collégien·ne·s du Canton de Fribourg ayant un potentiel exceptionnel dans ces deux matières. Elles et ils peuvent suivre gratuitement certains cours à l’Unifr, durant leurs deux dernières années de collège. Au terme de l’année, les participant·e·s se présentent à un examen. Les cours ainsi validés pourront être reconnus en cas d’inscription aux études de bachelor à l’Unifr.
Pour sa première volée, Leonardo Mathématiques a accueilli trois collégien·ne·s. Or, à la rentrée 2022, ce sont onze collégien·ne·s qui ont débuté le programme. Leonardo Chimie a été lancé à l’automne 2022 et a recueilli deux inscriptions. Gageons qu’il connaîtra un développement similaire à son homologue.

Integrationsfragen gemeinsam angehen

Freiburg ist offiziell zweisprachig, doch für viele Menschen im Kanton ist weder Französisch noch Deutsch die Erst- oder Hauptsprache. Die Universität Freiburg trägt nicht unwesentlich zu dieser Internationalisierung bei – gleichzeitig ist der Hochschulzugang für in der Schweiz ansässigen Migrant_innen und Asylsuchenden oft schwer.
Vor diesem Hintergrund traf sich Ende 2021 die akademische Direktorin mit Akteur_innen aus dem Integrationsbereich des Kantons. Anfang 2022 wurde eine Vereinbarung zwischen der Unifr und dem Kanton Freiburg unterzeichnet mit dem Ziel, den Hochschulzugang für Geflüchtete durch eine Begleitung beim Spracherwerb zu erleichtern. Die «Convention Hérodote» legte gleichzeitig den Grundstein für eine engere Zusammenarbeit in Integrationsfragen.
Hérodote wurde im Sommer 2022 auf die Zielgruppe der ukrainischen Studierenden erweitert: Mit Hilfe von Intensiv­kursen am Sprachenzentrum können sie die nötigen Kenntnisse erwerben, die für die Zulassung zur Universität nötig sind.