Egalité, diversité et inclusion

Dans le cadre du projet «Sélectivité selon l’origine sociale», le Service égalité, diversité, inclusion (EDI) et ses partenaires des autres universités ont mis en évidence la nécessité d’assurer que les étudiant·e·s n’ayant pas de parents universitaires bénéficient d’un encadrement adéquat afin que les études ne soient pas un parcours semé d’embûches au niveau des procédures, du milieu académique et des conditions d’études. Il est également important de développer des approches efficaces pour soutenir les étudiant·e·s afin de favoriser leur admission, leur maintien dans les études et leur réussite. De plus, rendre visibles les étudiant·e·s étant des pionnières et pionniers dans leurs familles est une façon de les valoriser et de les convier à nous parler de leurs besoins. C’est ainsi que le concept de First Generation Students a été adopté par le comité de pilotage.

Commission égalité, diversité et inclusion

La Commission EDI s’est reconstituée en début d’année avec la participation d’un·e professeur·e par faculté, d’un·e représentant·e des édudiant·e·s, du corps intermédiaire et du personnel administratif et technique. Les activités du Service EDI y ont été présentées ainsi que les autres initiatives qui existent au sein de l’institution. La Commission EDI a constitué un jury afin de sélectionner les lauréat·e·s pour le Prix Genre, qui a été remis ex aequo à Selina Gangl et Chantal Mathys lors du Dies academicus. L’article «From homemakers to breadwinners? How mandatory kindergarten affects maternal labour market attachment» de Selina Gangl fournit des preuves de l’importance des jardins d’enfants pour favoriser l’emploi des femmes. Le travail de master «Covid19: The Interplay of News, Gender and Politics in the Time of a Global Public Health Crisis – A Content Analysis of Gender Differences in Political Media Coverage in Switzerland» de Chantal Mathys explique pourquoi le genre joue un rôle dans cette crise et dans la couverture médiatique des femmes et hommes politiques.

Vers des universités arc-en-ciel

Le Service EDI a collaboré avec ses homologues romand·e·s afin de proposer l’atelier «Accompagner et accueillir les personnes LGBTIQ aux études et au travail: Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles?» au personnel administratif et technique. En effet, l’Université de Fribourg souhaite garantir un environnement de travail et d’étude qui respect chaque personne quelle que soit son identité de genre ou sexuelle. D’ailleurs, la nouvelle page internet du Service EDI indique comment procéder si une personne souhaite changer de prénom ou utiliser un prénom d’usage.

Le Service EDI continue à soutenir les carrières des chercheuses en offrant les ateliers REGARD qui répondent à leurs besoins en termes de compétences transversales. Le Réseau romand de mentoring pour femmes vise pour sa part les chercheuses en phase post-doctorale ou en fin de doctorat. Ces deux programmes romands sont coordonnés au niveau régional par le Service EDI.